Comment apaiser les coups de soleil avec des remèdes maison ?

Par Amélie Lafon
Liens commerciaux

L’été est là et nous sommes tous tentés de sortir et de profiter du soleil. Mais saviez-vous que le soleil est maintenant plus proche de la Terre qu’en juillet et août par exemple ? Cela signifie que les rayons du soleil sont plus forts et qu’il est plus facile d’attraper un coup de soleil. De plus, après les mois d’hiver, lorsque nous couvrons la plupart de nos corps, la peau est plus sensible et réagit plus rapidement aux rayons UV. Alors, il est essentiel de la bien protéger avant de sortir de chez-vous. Mais que faire si vous avez oublié de le faire et que vous ressemblez maintenant à un crabe ? Nous avons ce qu’il vous faut. Voici tous les remèdes de grand-mère qui peuvent vous aider à apaiser les coups de soleil !

Pourquoi il est important d’apaiser les coups de soleil aussi vite que possible ?

comment soulager les coups de soleil avec des remèdes maison

Liens commerciaux

Lorsque vous vous exposez sans protection à la lumière directe du soleil, vous risquez d’attraper un coup de soleil. Mais qu’est-ce que c’est ? C’est une réaction de votre organisme qui vous signale que vous avez reçu trop de rayons ultraviolets. En conséquence, les couches les plus superficielles de votre peau deviennent chaudes, rouges, douloureuses et dans les cas extrêmes, cela peut provoquer des cloques et une desquamation. Si cela se produit, vous pouvez même développer une allergie au soleil et des problèmes plus graves. Soyez donc prudent et préparez toujours votre peau avant de l’exposer au soleil. Cela vous garantit une peau saine et un beau bronzage qui dure plus longtemps.

Comment apaiser les coups de soleil ?

coups de soleil que faire homme sur la plage avec une peau rouge

Liens commerciaux

Pour aider votre corps à guérir et à récupérer rapidement des dommages causés par le soleil, vous devez réagir rapidement. Essayez donc une ou plusieurs des astuces de grand-mère suivantes pour vous assurer que votre peau ne pèlera pas. Il est également important de le faire plus d’une fois par jour pour que votre peau reste bien hydratée.

Réhydratez-vous avec de l’eau

Comment apaiser les coups de soleil avec des remèdes maison

Le coup de soleil est en fait une inflammation de la peau. Pour la traiter, la chose la plus simple à faire est de refroidir la zone touchée. Prenez des douches ou des bains d’eau fraîche. Lorsque vous vous exposez au soleil, entrez de temps en temps dans l’eau (océan, mer, lac) pour calmer votre peau. Mais n’oubliez pas que si votre peau est brûlée, les piscines chlorées peuvent l’irriter encore plus.

Il est pareillement important de garder votre corps hydraté de l’intérieur. Buvez donc des liquides, beaucoup de liquides ! Si vous buvez normalement 2 litres d’eau par jour, en cas de coup de soleil, vous devez doubler cette quantité.

Utilisez des produits à base d’Aloe vera

comment apaiser un coups de soleil qui gratte

Il est prouvé que l’aloe vera est l’un des traitements les plus efficaces contre les coups de soleil. Vous devez donc absolument intégrer ce produit dans votre routine beauté estivale. Le meilleur produit est le gel d’aloe vera pur, mais vous pouvez aussi opter pour une crème. Assurez-vous qu’elle est basée uniquement sur des ingrédients naturels, sinon elle peut irriter votre peau.

Cette succulente est utilisée dans de nombreux remèdes maison. Alors, il est indispensable que vous adoptiez au moins une plante chez vous. Ainsi, vous disposerez de l’ingrédient magique à chaque fois que vous en aurez besoin.

Apaiser les coups de soleil avec du Yaourt bulgare

Comment apaiser les coups de soleil Soulagement instantané avec des remèdes maison

Le yaourt bulgare a plus d’un atout dans son sac pour plaire à notre organisme. L’un d’eux est son effet apaisant sur la peau brûlée. Appliquez-le en couche épaisse sur la zone affectée et attendez qu’il sèche. Ensuite, rincez à l’eau fraîche. Le lait va vous rafraîchir instantanément et calmera les irritations. De plus, il agit comme une crème hydratante.

Thé à la camomille

Coups de soleil - remèdes naturels de grand-mère

Nous avons tous entendu parler de l’effet calmant de la camomille. Mais saviez-vous qu’elle peut être utilisée de différentes manières, et pas seulement pour boire ? Dans ce cas précis, vous pouvez imbiber un linge propre de thé à la camomille et le placer pendant quelques minutes sur la zone affectée. Vous pouvez même ajouter des feuilles de menthe pour renforcer l’effet rafraîchissant.

Utiliser des flocons d’avoine

Pourquoi il est important d’apaiser les coups de soleil aussi vite que possible

Si vous avez attrapé un coup de soleil, il est possible de soulager les symptômes en utilisant des flocons d’avoine. Ce produit est un anti-inflammatoire naturel. Pour profiter de ses bienfaits, préparez une pâte en mélangeant des flocons avec du miel et du lait froid. Appliquez-la sur la zone brûlée pendant 15-20 minutes et rincez à l’eau fraîche.

Encore une façon d’utiliser les flocons d’avoine est de les ajouter à un bain frais et de vous y tremper.

⇒ Vous avez chopé un énorme coup de soleil sur le visage ? Consultez notre article qui explique comment traiter les brûlures cutanées causées par les rayons UV.



Liens commerciaux