Comment protéger ses cheveux du soleil naturellement cet été ? Nos sprays et huiles DIY pour une protection optimale.

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

Savez-vous que le soleil chauffe le cheveu et altère la fibre, ce qui endommage la chevelure ? Tout comme notre peau, nos cheveux ont également besoin d’une bonne protection solaire afin de survivre aux effets néfastes des rayons UV. Et plus elle est naturelle, mieux c’est ! Sur quels produits foncer au juste ? Pour de bons soins capillaires, nos rédactrices préconisent la préparation d’huiles et de sprays maison à partir d’ingrédients accessibles et peu coûteux. Poursuivez votre lecture pour découvrir comment protéger vos cheveux du soleil naturellement.

huile de coco protection solaire cheveux comment protéger ses cheveux du soleil naturellement recettes

Liens commerciaux

Comment protéger ses cheveux du soleil naturellement ?

Chaque dermatologue vous le dira : vous protéger du soleil de façon optimale est un geste indispensable en été qui inclut aussi la crinière. Pour offrir une protection solaire naturelle à vos cheveux, plusieurs ingrédients viennent à votre rescousse. Ces dernières entrent dans la composition de nombreux sprays et huiles cheveux à faire vous-même. C’est facile, c’est peu coûteux et c’est sans danger. Focus sur nos 5 recettes à concocter en un rien de temps cet été.

Protection solaire cheveux à l’huile de coco

Certaines huiles végétales possèdent un filtre solaire naturel qui n’est pas en fait très élevé, mais tout de même. Il s’agit de jojoba, d’avocat, de framboise et de buriti. Ce n’est pas un secret que l’huile de coco a des propriétés protectrices et se veut un soin naturel incontournable de la bonne santé des cheveux. Pourtant, dans le cadre d’un soin solaire cheveux, elle n’est pas aussi efficace que les huiles susmentionnées. L’huile de coco possède d’ailleurs le grand avantage de pénétrer complètement dans la fibre capillaire. Pour en tirer le meilleur parti, nous vous recommandons de mélanger de l’huile de coco avec une des huiles citées ci-haut. Appliquez sur les cheveux avant de vous exposer au soleil, ainsi qu’après la baignade.

Une autre recette de protection solaire cheveux consiste à faire chauffer une cuillère à soupe d’huile de coco aux micro-ondes pendant quelques secondes. Ensuite, ajoutez-y 1/2 tasse d’eau et un peu de jus de citron verts. Mélangez, transférez dans une bouteille en plastique et conservez à température ambiante.

Spray protecteur soleil pour cheveux à base d’eau de rose

Remplissez un flacon pulvérisateur de l’eau de rose et ajoutez-y deux cuillères à soupe d’huile de pépins de raisins. Secouez bien et pulvérisez vos cheveux avant de sortir. Oui, c’est si simple ! Les propriétés anti-inflammatoires se contenant dans l’eau de rose vont minimiser les dommages causés par le soleil sur le cuir chevelu, tout en stimulant la circulation sanguine vers les follicules. En outre, l’huile de pépins de raisins va faire pousser les cheveux naturellement grâce à la vitamine E, aux protéines, aux minéraux et à l’acide linoléique en teneur.

Protéger ses cheveux avec du zinc et de l’huile d’argan – l’astuce gagnante

protéger cheveux soleil naturellement sprays DIY soins solaires cheveux huile d'argan zinc

Liens commerciaux

Combinez 180 ml d’eau distillée avec une cuillère à café d’oxyde de zinc non-nano et une cuillère à café d’huile argan. Mélangez bien et appliquez la préparation directement sur vos cheveux. Huile pour cheveux par excellence, l’argan contient des vitamines A, C et E, des antioxydants, ainsi que des acides Oméga-6 et linoléique – une composition star qui protège la chevelure des rayons UV et des appareils coiffants chauffants.

Protection solaire cheveux à l’aloe vera et au miel pour un soin au naturel

Protéger ses cheveux du soleil naturellement est tout à fait possible grâce à ces ingrédients que vous avez probablement déjà chez vous :

  • 240 ml d’eau
  • 1 cuillère à soupe de gel Aloe Vera
  • Une cuillère à café de sel marin
  • 1 cuillère à café d’huile de coco
  • 1 cuillère à soupe de miel

Il ne suffit que de mélanger tous les ingrédients susmentionnés et d’appliquer la préparation sur votre crinière. En plus d’agir comme un soin de protection solaire pour cheveux, cette combinaison d’ingrédients va aussi améliorer la circulation sanguine vers le cuir chevelu, absorber le sébum, promouvoir la pousse des cheveux et hydrater.

spray protecteur soleil cheveux huile essentielle de lavande protéger les cheveux des rayons UV

Comment protéger ses cheveux du soleil avec de la lavande ?

L’huile de protection solaire pour cheveux suivante combine de l’huile essentielle de lavande et du thé blanc pour donner un coup de boost à votre chevelure et prévenir sa perte prématurée. Parmi les autres bienfaits de cette combinaison, citons l’hydratation capillaire et le soulagement du cuir chevelu irrité. N’hésitez plus et faites d’abord infuser deux sachets de thé blanc, laissez refroidir complètement. Ensuite, versez le thé refroidi dans un flacon pulvérisateur, ajoutez-y 5 gouttes d’huile de lavande et agitez bien. Enfin, appliquez sur vos cheveux avant de vous exposer au soleil.



Liens commerciaux