L’eau de mer ou de la piscine est-elle nocive pour la crinière et dois-je me laver les cheveux après une baignade ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Pendant une chaleur extrême, on profite de tout moment pour se rafraîchir soit plonger dans sa propre piscine, soit se baigner dans l’eau de mer tiède. Vous vous demandez quel est l’impact de l’eau salée sur votre crinière et si vous devez vous laver les cheveux après chaque journée piscine. Nous avons trouvé les réponses pour vous !

Quelle fréquence pour laver les cheveux ?

laver les cheveux texture combien fois lavage crinière saine poil solide


En été ou en hiver, la texture de votre crinière vous suggère combien de fois il faut laver les cheveux pour qu’ils soient sains et non cassants. Provoqué par quelqu’un ou par simple curiosité, vous ne les avez pas savonné pendant un mois environ. Peut-être avez-vous attendu qu’ils se seraient solidifiés. Hélas ! Rien qu’un excès de sébum, de la crasse et de la honte ! Vous vous êtes persuadé que c’était une tromperie qui vous a nui. La conclusion a été que deux ou trois fois par semaine est une fréquence acceptable pour que vous ayez un air décent à la maison et au boulot. Même le lavage des cheveux bouclés ne doit pas être remis à plus d’une semaine.

laver les cheveux plongeon piscine journée chaude rafraîchi détendu


Un plongeon dans la piscine par une journée chaude vous rendra complètement rafraîchi et détendu, mais cela peut laisser vos cheveux secs et sans volume. Plutôt que d’éviter le plaisir baignade et de rester au frais devant le climatiseur, allez-y, plongez ! Assurez-vous simplement de bien prendre soin de vos mèches avant, pendant et après votre bain.

Quels soins prendre pour les cheveux avant une baignade ?

laver les cheveux rincer hydrater appliquer huile solaire soins avant baignade

Vous diriez peut-être que cela compte pour des prunes ! Non, non ! Il ne s’agit pas de laver les cheveux avant de plonger, mais plutôt d’opter pour un moyen qui les protégera contre l’eau de mer salée qui porte des risques. Rincer, hydrater et appliquer une huile solaire sont parmi les soins dont on fait le plus d’usage.

laver les cheveux bonnet bain excellent moyen prévenir dommages

Les bonnets de bain ne sont pas réservés aux nageurs olympiques. Vaniteux, vous vous sentirez peut-être un peu idiot au début, mais vous vous y habituerez, c’est promis ! Un bonnet de bain est un excellent moyen de prévenir les dommages à vos cheveux au lieu de travailler à rebours une fois que le mal est fait. Trouvez un bonnet de bain bien ajusté et qui couvre vos cheveux pour les protéger du chlore et des autres produits chimiques avec lesquels on a traité votre piscine.

Quant à l’eau de mer, elle laisse des traces salées sur vos cheveux et les sèche de plus. Incontestable, le rôle du calot en caoutchouc !

Posez-vous la question :  » Dois-je me laver les cheveux après une journée de baignade ? « 

dois-je me laver les cheveux après une journée de baignade bonne idée rincer eau douce

En termes de lavage des cheveux, c’est une bonne idée de les rincer à l’eau douce après chaque journée de baignade. Même si vous ne parvenez pas à vous laver les cheveux en utilisant une routine complète de shampoing et d’après-shampooing, essayez au moins un rinçage rapide, afin que le chlore ou l’eau salée ne restent pas en place et ne dessèchent pas vos cheveux plus longtemps que nécessaire.

dois-je me laver les cheveux après une journée de baignade utiliser shampoing revitalisant dépouiller huiles essentielles

En effet, l’eau douce peut être meilleure pour vos cheveux que le shampoing si vous nagez plusieurs jours de suite. Utiliser tous les jours un shampoing et un revitalisant, pourrait dépouiller les cheveux de leurs huiles essentielles et aggraver la situation.

Comment bien se laver les cheveux après une baignade ?

laver les cheveux après une journée de baignade éliminer chlore bactéries sel absorbés mèches

Assurez-vous de rincer vos cheveux sous la douche d’extérieur juste après votre baignade pour éliminer le chlore, les bactéries ou le sel qui ont été absorbés par vos mèches. N’osez pas d’appliquer un shampoing avant de vous être renseigné auprès de votre coiffeur sur sa capacité à éliminer le chlore des cheveux. Votre crinière est plus susceptible de se casser lorsqu’elle est mouillée, donc l’ajout de la dureté du soleil et du chlore ne fait qu’empirer les choses. Prenez l’habitude de la conditionner chaque fois que vous la rincez après une baignade.

laver les cheveux après une journée de baignade revitalisant régulier faire affaire besoins conditionnement quotidiens

Un revitalisant régulier peut faire l’affaire pour les besoins de conditionnement quotidiens, mais si vous êtes un nageur passionné, assurez-vous d’utiliser un revitalisant en profondeur une fois par semaine. Consultez votre coiffeur sur les masques de nuit et les protecteurs qui peuvent redonner à vos cheveux leur rebond normal et limiter les dommages capillaires après une journée passée à la piscine. Vous pouvez également faire votre propre masque cheveux à la maison en mélangeant de l’avocat, de l’huile d’olive et un œuf. Une fois que vous l’avez réparti uniformément, couvrez vos cheveux avec un bonnet de douche et attendez 15 minutes avant de rincer.

Est-ce qu’il faut laver les cheveux colorés après une baignade ?

faut-il se laver les cheveux après une baignade appliquer régulièrement traitements capillaires natation rendre cheveux secs poreux cassants

Colorés ou pas, vous devez vous laver les cheveux après avoir nagé dans l’océan ou la piscine. Le rinçage après une baignade est encore plus impératif si vos cheveux sont teints. Si vous êtes quelqu’un qui applique régulièrement des traitements capillaires, la natation peut rendre vos cheveux plus secs, poreux et cassants, et les cheveux poreux sont beaucoup plus susceptibles d’absorber les métaux oxydés dans l’eau, comme le cuivre par exemple, qui entraîne une décoloration.

Enfin, un conseil qui ne plaira pas à certains…

faut-il se laver les cheveux après une baignade franchir coiffure courte simplifier routine

Si vous êtes un nageur sérieux qui passe plusieurs jours de la semaine dans la piscine, franchissez le pas et envisagez une coiffure plus courte. Cela simplifiera votre routine après la baignade et il sera beaucoup plus facile de protéger vos mèches. Finis les cheveux secs et les pointes fourchues. Consultez votre coiffeur pour un look plus court qui convient à votre style et à la forme de votre visage !

Les vacances d’été sont synonymes de bains de soleil, de cocktails en pleine journée et sans aucun doute de baignades. Que vous préfériez vous baigner dans la mer ou que vous soyez plutôt du côté de la piscine, il est crucial de prendre en compte la santé de vos cheveux. De l’eau salée dure au chlore fort et à d’autres produits chimiques, aller nager peut altérer la sensation et l’apparence de vos cheveux. Alors, comment est-il préférable de protéger vos cheveux ? Devriez-vous investir dans des sprays et des crèmes spéciaux ? Et faut-il se laver les cheveux après chaque baignade ou est-il préférable de les laisser tranquilles ?

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué