Eau de mer sur les cheveux : quels sont les dangers ? Comment les protéger ?

Auteur: Ophélie Monet

Nous aimons tous aller à la plage et nous baigner dans la mer. Le soleil qui brille, la brise chaude qui caresse les joues, les vagues qui s’écrasent si légèrement sur nous et nous font nous dandiner… L’été est incroyable, n’est-ce pas ? Cependant, revenons un peu à la réalité ! Nous aimons tous passer du temps dans l’eau. Mais avez-vous déjà pensé à ce que cela pourrait faire à vos cheveux ? Aujourd’hui, nous allons parler de l’eau de mer sur les cheveux, de ses bienfaits et de ses méfaits, et comment les protéger pour qu’ils soient toujours aussi doux et soyeux après la baignade.

eau de mer pour cheveux


Eau de mer sur les cheveux : effets

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vos cheveux sont si secs et cassants après une baignade ? Et vous avez eu du mal à les gérer, mais presque rien ne fonctionne ? Eh bien, pour de nombreux types, l’eau de mer peut être préjudiciable aux follicules pileux et aux pointes. La mer déshydrate et enlève les huiles naturelles de notre cuir chevelu, ce qui le rend très sec et sujet aux cassures.

Bienfaits de l’eau de mer sur les cheveux

L’eau de mer est-elle bonne pour les cheveux ? Oui et non. Mais on parlera davantage des bienfaits !

  • Si vous avez suivi le mouvement No Poo, vous avez dû entendre dire que certaines personnes se lavent la chevelure uniquement à l’eau de mer. Le No Poo consiste à ne pas utiliser du shampooing et à n’utiliser qu’un rinçage ou un après-shampooing. Donc, logiquement, votre cuir chevelu sera sale et gras. C’est là que l’eau de mer peut aider à équilibrer la situation.
  • Est un excellent exfoliant et stimule la circulation sanguine dans le cuir chevelu.
  • Contient de nombreuses vitamines telles que le potassium, le magnésium et le sélénium.
  • Elle a des propriétés antifongiques.

Méfaits de l’eau de mer sur les cheveux

L’eau de mer abîme les cheveux, oui ! Voici tout ce que l’eau salée peut causer à votre chevelure si vous ne vous occupez pas comme il faut :

  • Pointes fourchues. Les dommages causés par l’eau salée entraînent le dédoublement des pointes des cheveux. Si vous avez des cheveux traités ou teints, sachez que les conséquences seront plus graves. Non seulement la texture du cheveu sera modifiée, mais la couleur sera également altérée.
  • Déshydratation extrême. Les cheveux ont besoin d’être hydratés pour être élastiques, brillants et en bonne santé. Si vous les immergez dans l’eau salée et les laissez sans les rincer, vous verrez qu’ils deviendront cassants et très secs. Et tout cela est dû à sa forte teneur en sel. Ce qui dépouille votre cuir chevelu de ses huiles naturelles, ce qui rend les follicules pileux plus fragiles et enclins à une certaine perte de cheveux.
  • Mèches tordues et frisottis. L’eau salée peut modifier la forme. Vous pensez probablement : « Cool ! Des beach waves ! ». Cependant, si vous n’en prenez pas soin, vous remarquerez que votre chevelure ne sera plus aussi lisse ou aussi bouclée qu’avant.

pointes fourchues causes


Comment préparer ses cheveux avant d’aller à la plage ?

Soleil, eau de mer, vent, sable, pluie, humidité, sécheresse… Ils ont tous des effets sur notre apparence, la plupart du temps négatifs. Alors, comment les protéger naturellement et facilement sans qu’ils deviennent cassants, secs et fourchus ? On a préparé quelques idées et conseils utiles que vous pourrez essayer la prochaine fois que vous irez à la plage ! Voici comment se protéger de l’eau de mer sur les cheveux avant la baignade !

Rinçage (avant et après)

Pourquoi se rincer les cheveux avant d’aller dans l’eau ? Eh bien, pensez à votre chevelure comme à une éponge. Elle absorbe tout de suite. Donc, si vous allez dans l’eau et que vous y plongez vos cheveux secs, le sel pénètrera les follicules. Il en va de même pour l’après-bain. Rincez-les soigneusement avec de l’eau propre et de préférence douce. Si vous en avez qui sont très secs, mettez de l’après-shampooing et laissez reposer pendant environ 10 à 15 minutes avant de rincer.

Hydratation

L’hydratation est importante non seulement pour des raisons de santé, mais aussi pour l’élasticité et la brillance de la peau, de la chevelure et des ongles. N’oubliez pas de boire beaucoup d’eau et de faire régulièrement un masque capillaire.

SPF

Faites-vous mousser avec une quantité généreuse de SPF afin de vous protéger des rayons nocifs du soleil. D’ailleurs, saviez-vous qu’il existe des crèmes solaires spécialement conçues pour la crinière ? Renseignez-vous et achetez-en un si vous avez l’intention de passer des heures sous le soleil ! Votre chevelure vous remerciera plus tard.

Utilisation de produits coiffants lourds

Nous voulons tous être impeccables, où que nous soyons, mais laissez les gels et les laques derrière vous. Le soleil est brûlant cette année et vos follicules pileux s’abîment plus facilement.

se rincer les cheveux apres une baignade ear de mer

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué