Comment éclaircir ses cheveux sans passer par la case décoloration ? 5 remèdes naturels à tester jusqu’à la fin de l’été 2022

Auteur: Jasmine Guillot

Réussir sa coloration maison peut très vite devenir un casse-tête. Sauf bien sûr, si l’on connait les bonnes méthodes et dispose des bons ingrédients. Alors, que vous ayez une crinière brune ou rousse, naturelle ou colorée, il est tout à fait possible d’éclaircir vos cheveux sans décoloration ni déclencher une catastrophe. La preuve en 5 recettes maison naturelles, efficaces et 100% écolos.

Comment éclaircir ses cheveux sans décoloration à la maison ?

comment éclaircir ses cheveux colorés brun blonds naturellement a la maison


Envie de changer de couleur sans abîmer vos cheveux ni exploser votre budget ? Alors que vous avez abandonné les produits beauté industriels en privilégiant les masques visage maison, les soins du corps DIY et les déodorants naturels, pourquoi ne pas faire la même chose avez votre crinière ? Pour ce faire, on vous livre 5 astuces éclaircissantes pour blondir les cheveux bruns ou roux.

Comment éclaircir ses cheveux avec du miel ?

comment éclaircir ses cheveux avec du citron et du miel


Injecter une bonne dose de soleil dans votre crinière, ça vous botte ? Ce n’est un secret pour personne que les mèches miel et caramel boostent le moral et mettent le visage en valeur, surtout en été lorsqu’on souhaite rehausser son bronzage. Voici la recette ultime pour éclaircir naturellement vos cheveux avec du miel.

Ingrédients :

  • 2 c. à soupe de miel
  • 2 c. à soupe d’après-shampoing nourrissant

Préparation :

Mélangez le miel et l’après-shampoing. Lavez vos cheveux avec votre shampoing habituel, puis appliquez le mélange au miel sur les longueurs et les pointes. Laissez poser pendant quelques heures ou bien toute la nuit comme un bain d’huile. Rincez le lendemain avec un shampoing doux et nourrissant. Pour booster l’effet éclaircissant de cette recette, une exposition au soleil est recommandée.

D’où l’effet éclaircissant du miel ?

Le miel est un remède universel qui doit son effet éclaircissant sur les cheveux à une enzyme très particulière dite glucose oxydase. Cette dernière transforme le glucose et l’oxygène contenus dans le miel en peroxyde d’hydrogène. C’est d’ailleurs cette enzyme qu’utilise votre coiffeur pour décolorer vos cheveux. Mais pourquoi le mélange-t-on à son après-shampooing ? Eh bien, tout simplement pour faciliter son application.

Spray d’eau salée pour blondir naturellement ses cheveux

comment éclaircir ses cheveux avec du sel a la maison spray salé maison

Si l’on doit définir LA coiffure qui récolte tous les suffrages en été, c’est bien la tendance effet « retour de plage » ! En ville ou à la plage, les beach waves font toujours leur petit effet. Pour arborer de jolies ondulations de sirène mais aussi d’éclaircir ses cheveux, on adopte le spray salé !

Ingrédients :

  • 1 c. à soupe de gros sel
  • 2 c. à thé de gel d’aloe vera
  • 100 ml d’eau filtrée
  • 1 c. à soupe d’huile de kakui, de noix de coco, d’argan ou de macadamia

Préparation :

Mettez l’eau à chauffer dans une petite casserole sans la faire bouillir. Ajoutez-y d’abord le sel et l’huile de kakui et remuez jusqu’à dissolution. Laissez refroidir et mettez-y le gel d’aloe vera. Versez le tout dans le flacon et secouez-le vivement. Agitez avant chaque utilisation ! Une fois les températures à leur maximum, ce spray deviendra le petit chouchou à toujours avoir dans votre sac à main.

Eau citronnée et soleil

astuce naturelle pour éclaircir ses cheveux au soleil avec citron a la maison

Ingrédients :

  • 2 l d’eau chaude
  • 1 citron
  • 1 vaporisateur

Préparation :

Mélangez 2 l d’eau chaude et le jus d’un citron, puis transférez le mélange dans un vaporisateur. Vaporisez sur cheveux mouillés avant d’aller farnienter au soleil. Enfin, lavez votre crinière comme d’habitude et appliquez-y un soin après-soleil. À noter : le duo citron-soleil peut largement abîmer votre chevelure. Il est donc recommandé de l’hydrater régulièrement. Pour éclaircir vos cheveux avec du citron mais sans soleil, voici une recette efficace à tester ci-après.

Miel, citron et camomille pour retirer son henné

comment éclaircir ses cheveux avec du citron sans soleil miel camomille

Vous avez fait une coloration au henné, mais vous voulez retrouver votre couleur d’origine ? Vous avez envie d’éclaircir vos cheveux sans décoloration ? Voici une recette à base de citron qui ne nécessite pas de lézarder au soleil pour blondir votre crinière.

Ingrédients :

  • 4 cuillères à soupe de miel
  • le jus d’un citron
  • 1 c. à café d’huile d’olive
  • 1 récipient
  • infusion camomille/thé vert

Instructions : 

Faites bouillir de l’eau et comptez 10 minutes pour que le thé ou la camomille évacue toutes leurs vertus. Ajoutez ensuite le jus de citron et le miel, puis mélangez. Versez l’huile d’olive et mélangez une nouvelle fois. Appliquez le masque éclarcissant sur vos cheveux. Enveloppez avec du papier cellophane et une serviette. Laissez poser 1 heure ou toute la nuit. Enfin, rincez et appliquez un soin hydratant.

astuce pour éclaircir ses cheveux avec du citron sans soleil à l'argile

Astuce :

L’argile verte a, elle aussi, un effet assainissant et éclaircissant sur les cheveux. Cette poudre possède aussi le pouvoir de faire partir le henné. Seul bémol ? Elle a tendance à assécher la crinière. Voilà pourquoi, il est conseillé de la mélanger au lait de coco.

Éclaircir ses cheveux avec de la rhubarbe

avec quoi éclaircir ses cheveux recettes astuces naturelles

La rhubarbe n’est pas uniquement réservée à la préparation de crumble maison. Combiné avec du henné blond ou neutre, ce légume exotique donne à la chevelure de jolies nuances dorées.

Ingrédients :

  • 2-3 poignées de rhubarbe
  • huile d’olive (ou autre huile végétale)

Instructions :

Râpez la rhubarbe et mélangez-la à l’huile d’olive. Ensuite, appliquez la pâte obtenue sur vos longueurs et pointes. Enroulez vos cheveux dans une serviette (ou un film d’alu) et laissez le soin éclaircissant poser pendant 1 heure. Enfin, rincez avec votre shampoing habituel. Pour booster l’effet éclaircissant de cette recette, ajoutez un peu de poudre de camomille et de henné neutre.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué