Perdre 8 kilos en 1 mois : Décryptage du régime starter de Dr. Delabos

Auteur: Claire Xavier

Comment perdre du poids rapidement en 1 mois ? Est-ce possible ? Oui, grâce à un programme alimentaire particulier qui fait actuellement le buzz et qui permet de faire fondre jusqu’à 8 kilos en 4 semaines seulement. Il s’agit du régime starter qui reprend les fameux principes de la chrononutrition. Alors, que faut-il savoir à propos de cette alimentation ? Quid des avantages et des risques ? Que manger au juste ? Décryptage complet !

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Qu’est-ce que le régime starter ?

Comme on l’a déjà laissé entendre, le programme alimentaire perte de poids dite « starter » reprend les grands principes du régime chrononutrition. Inventé par le Dr. Alain Delabos en 1987, celui-ci repose sur le fait de manger tout (sauf du lait), mais en quantité contrôlée et à un moment précis durant la journée. Autrement dit, il est essentiel de choisir attentivement le bon moment pour manger les bons aliments. Alors que son premier objectif est notamment la perte du poids, la chrononutrition présente plutôt un mode de vie sain et nutritionnel qui s’adapte aux besoins personnels d’une personne, ainsi qu’à son rythme de vie. Le régime starter respecte bien les mêmes idées, mais il se veut beaucoup plus respectif puisqu’il favoriserait la perte de jusqu’à 8 kilos en un mois seulement.

Le starter est un régime alimentaire pour perdre du poids qui dure 4 semaines. Un suivi au-delà de cette période n’est pas du tout recommandé, mais, au besoin, le programme peut être repris après deux mois d’arrêt. La méthode de Dr. Delabos prône l’apport élevé en protéines d’origine animale et la faible consommation de fibres et de végétaux. Tous les aliments s’intègrent au sein de ce programme et le calcul des portions se fait selon la taille de l’individu. Tout comme la chrononutrition, le starter vise à encourager une perte de poids significative tout en respectant la chronobiologie de l’organisme.

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La chrononutrition, comment stimule-t-elle la perte de poids rapide ?

Le programme alimentaire de Dr. Delabos fournit à l’organisme uniquement les nutriments vitaux dont il a besoin à ce moment précis de la journée. Ainsi, le corps modifie son stockage et puise dans ses réserves. L’objectif est de faire fondre du gras et d’évacuer l’excès d’eau sans pour autant toucher la masse musculaire. Le starter est conçu pour être respecté de façon stricte sans aucun écart.

Bien qu’il soit possible de perdre du poids sans sport, l’entraînement physique fait une partie intégrale de chaque programme minceur, y compris la chrononutrition. Celle-ci est bien compatible avec le sport et nécessite une hydratation importante.

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Combien de repas durant la journée et en quoi consistent-ils ?

Pour perdre du poids en 1 mois (jusqu’à 8 kilos !), il importe de respecter strictement le menu du régime starter. Ce dernier renferme 3 repas et une collation. Voici un aperçu ci-dessous :

  • Le petit-déjeuner doit être assez gras et copieux que possible, car le matin, le corps a besoin d’une reconstruction cellulaire. On fait donc le plein du pain, du fromage et des œufs + une boisson chaude ou froide.
  • Le déjeuner est nourrissant et se compose de viande rouge ou de fromage + poisson, ainsi que de féculents. Parmi les boissons autorisées figurent le café, le thé et l’eau.
  • En collation, on peut choisir entre du chocolat noir, des noisettes et des amandes, des fruits frais et secs. Les boissons restent les mêmes.
  • Au dîner, on évite de charger l’organisme et on mange léger : du poisson gras ou des fruits de mer ou de la viande blanche. Les légumes verts cuits et les boissons susmentionnées sont toujours les bienvenues.

Au risque de nous répéter, le lait de vache est exclu de cette méthode alimentaire puisque le Dr. Delabos croit que l’être humain n’est pas constitué pour le digérer. Idem pour l’alcool.

Est-ce que le régime starter me convient ?

C’est tout à fait normal de vous poser cette question et il importe tout d’abord de clarifier que cette méthode alimentaire est généralement peu recommandable. Vu du calcul des portions et de sa rigidité, c’est un programme assez difficile à respecter au quotidien. À cela s’ajoute encore l’absence importante de fibre et de végétaux – des groupes d’aliments-clés qui favorisent la bonne santé et les bonnes habitudes alimentaires.

Comme le starter encourage la consommation de protéines d’origine animale, c’est-à-dire de viande rouge, le risque cardiovasculaire augmente, ce qui pose des problèmes pour la santé. La rédaction vous conseille de consulter un nutritionniste certifié avant de vous y lancer, surtout si vous avez des troubles de santé quelconques.

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