Régime Da Vinci : les principes de base pour avoir un corps et un esprit en pleine forme
De l’utilisation d’herbes aromatiques pour traiter une grande variété de maladies à la diète méditerranéenne et à l’accent mis sur l’activité physique régulière, bon nombre des tendances en matière de santé qui ont prospéré à l’époque de Léonard de Vinci et de la Renaissance sont bien vivantes aujourd’hui. En fait, des livres tels que « The Diet Code : Revolutionary Weight Loss Secrets from Da Vinci » et « The Da Vinci Fitness Code » cherchent à apporter un nouvel éclairage sur la façon dont les maîtres vivaient. Dans le texte ci-dessous, nous vous dévoilons les secrets du régime Da Vinci pour avoir une silhouette mince et un esprit vif.
Décryptage du régime Da Vinci ? Les principes de base
Un peu comme dans le roman « The Da Vinci Code », dans lequel un symbologue découvre un code dans les peintures de Léonard de Vinci, Stephen Lanzalotta, un boulanger de Portland, Maine, et l’auteur de « The Diet Code », dit qu’il a déchiffré un code similaire dans les aliments que nous mangeons, et que la compréhension de ce code peut aider les gens à perdre du poids et à se sentir mieux.
Principes du régime Da Vinci
La nourriture que Léonard de Vinci mangeait était basée sur trois principes fondamentaux.
1. Manger avec modération
Il y a une idée que la taille d’un poisson dépend de la taille du bol. Souvent, la quantité de nourriture que nous mangeons dépend de la taille de l’assiette. Il existe même des régimes basés sur l’idée d’utiliser une vaisselle plus petite. Léonard de Vinci croyait que l’on ne devait manger que lorsque l’on avait faim et que le dîner devait être léger.
2. Développer une discipline culinaire
Soyez discipliné dans ce que vous mangez et quand vous mangez. Cela signifie suivre une alimentation saine qui favorise une bonne santé et aide à éviter la prise de médicaments. Les idées de Da Vinci sur la discipline comprenaient la simplicité des ingrédients. Cependant, il est allé plus loin dans la mesure où le vin ne doit pas être bu pur et surtout, qu’il ne doit pas être bu entre les repas.
3. Savourer le goût et la texture des aliments, sentir leurs odeurs
Selon Léonard de Vinci, céder à l’insouciance et à la cupidité dilue la saveur et le plaisir de la nourriture. Manger devient ordinaire et plutôt ennuyeux. Nous oublions pourquoi nous aimons les plats. Voilà pourquoi, nous devrions avaler de petits repas simples dont nous pouvons sentir l’odeur des ingrédients avant la première bouchée.
En plus des principes alimentaires clés notés ci-dessus, da Vinci a également donné des conseils clés sur la façon de se comporter en mangeant. Il croyait qu’il fallait se lever pendant un certain temps après avoir mangé et que la bonne posture aidait à éviter les brûlures d’estomac.
Quoi manger selon le régime da Vinci ?
Effectivement, Léonard avait des principes sur la façon de manger et une idée forte sur ce qu’il faut mettre dans son assiette. Regardons ce dernier de plus près.
Aliments riches en fibres
Pour stimuler la visite régulière aux toilettes, nous devons consommer des aliments riches en fibres. Logiquement, ceux à privilégier dans le menu sont les céréales complètes, le pain et les pâtes. En outre, vous pouvez aussi gagner de la fibre à partir des poires, des baies, des melons, des oranges, du brocoli, des carottes, du maïs doux, des pois, des haricots, des pommes de terre, des noix, des graines, de l’avoine, etc.
Aliments riches en eau
Le régime Da Vinci exige des aliments riches en eau, ce qui signifie des ragoûts et des soupes. Dans ce contexte, il existe plein de recettes regorgeant de légumes, d’œufs, de viande, de nouilles, etc. à tester.
Fruits et légumes frais
Manger des fruits et légumes frais est un privilège de l’ère moderne. Toutefois, même s’il est bon d’avoir des produits importés qui offrent des nutriments et des saveurs que vous ne pouvez pas obtenir depuis votre région, il est conseillé d’investir dans la culture ou l’achat d’aliments frais de saison d’origine locale.
Graisses, sel et sucre en quantité modérée
Le corps humain a besoin de graisse, de sel et de sucre. Léonard de Vinci l’a compris. Nous avons également besoin de protéines et la viande en est la meilleure source, même si cela n’a jamais été mentionné par le maître. Son mantra de modération a donc accepté la nécessité de ces trois nutriments mais lorsque l’on en mange en excès, ils causent des problèmes – obésité, troubles cardiaques, diabète, etc. et doivent donc être consommés avec modération.
Graisses saines
Léonard de Vinci était-il végétarien ?
Vous avez peut-être remarqué qu’il manque un produit dans ceux, énumérés ci-dessus – la viande. Il est donc naturel de se demander si Léonard était végétarien ou non. En réalité, il n’était pas un adepte de ce régime alimentaire. En revanche, ses listes d’achats comprenaient souvent de la viande comme le veau. Cela pourrait suggérer qu’il la mangeait mais en même temps, il l’achetait rarement pour lui-même. Tout ce que nous pouvons dire, c’est que dans ses écrits sur son propre régime il ne mentionne jamais cet aliment.