Quels gestes pour corriger sa posture – les conseils des chiropracteurs

Auteur: Hélène Proux

La posture est la position du corps debout, assis ou couché. Une bonne position, également appelée colonne vertébrale neutre, présente de nombreux avantages pour la santé, y compris la prévention des blessures au dos. Comment corriger sa posture et redresser le dos grâce à la chiropratique ?

Pourquoi on a une mauvaise posture ?

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Les avantages esthétiques d’une bonne posture sont évidents, mais il y a de nombreux bienfaits pour la santé moins évidents que vous devriez connaître. Une attitude correcte peut :

  • Maintenir un alignement adéquat des os et des articulations
  • Réduire le stress sur les ligaments, minimisant le risque de blessure
  • Prévenir la fatigue musculaire, la surutilisation et la douleur
  • Conserver l’énergie grâce à une utilisation plus efficace des muscles
  • Diminuer l’usure anormale des articulations

De fait, il existe de nombreux indicateurs de mauvaise posture, mais certains des plus courants sont les épaules voûtées, le haut du dos arrondi, le port de la tête en avant et le bas du dos arqué. Un autre indicateur est le mal de dos. Vous ne savez pas si vous avez une bonne posture ? Parlez à votre chiropraticien ou prenez rendez-vous pour un examen de la colonne vertébrale.

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Parmi les facteurs qui contribuent à une mauvaise position du dos sont le stress, l’obésité, la grossesse, les faibles muscles posturaux, les muscles anormalement tendus, les chaussures à talons hauts. La première étape pour remédier au problème est la prise de conscience ! Portez votre attention sur votre position lorsque vous vous asseyez, vous vous levez ou vous vous allongez. Si vous êtes assis, gardez les deux pieds sur le sol ou sur un repose-pieds, ne croisez pas les jambes et utilisez un support lombaire. En position debout, gardez les genoux légèrement pliés, détendez vos bras et tirez vos épaules vers l’arrière. En position couchée, il est essentiel de choisir le bon matelas et le bon oreiller et d’éviter de dormir sur le ventre.

Votre chiropraticien peut vous aider à maintenir et corriger votre posture grâce à des ajustements chiropratiques, des exercices et des recommandations sur les bonnes positions au cours de différentes activités.

Les bons gestes à adopter pour corriger sa posture selon la chiropraxie

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Pour éviter l’apparition de problèmes de dos, la meilleure méthode de prévention est d’adopter une bonne attitude, quel que soit le type d’activité. Des exercices physiques appropriés aideront à éviter les dommages aux muscles, aux articulations, aux ligaments ou aux organes. Pliez toujours les genoux lorsque vous vous baissez et/ou soulevez un poids.

Lorsque vous dormez sur le dos, utilisez toujours un oreiller fin. Si vous dormez sur le côté, utilisez toujours un oreiller épais. Mettez un oreiller fin sous votre cou et un gros oreiller sous vos genoux. Évitez de dormir sur le ventre, cela augmentera la courbure lombaire et endommage les cervicales. Pour soulager les douleurs lombaires, il est recommandé de s’allonger sur le sol pendant 5 à 25 minutes, de soutenir la nuque avec un oreiller fin et de placer vos jambes sur une chaise.

Pour soulever des objets lourds, gardez-les aussi près que possible de votre corps. En position debout, veillez à ne pas vous pencher en arrière. Avant de vous pencher, pliez les genoux. Dans une voiture, placez le siège le plus près possible des pédales pour coller les fesses au dossier.

*Sources : chiroone.com, femininbio.com

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