La nouvelle star parmi les biscuits à seulement 3 ingrédients : comment préparer la recette tire-éponge originale ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

On vient juste de vider la boîte de biscuits traditionnels pour Noël. Les occasions pour croquer des friandises et grignotines ne manquent pas. Les réseaux sociaux et les blogs culinaires partagent des recettes originales de partout. Certaines nous parviennent de très loin pour trouver leur place à notre table comme par exemple la recette tire-éponge qui est intéressante non seulement par son nom, mais aussi par son goût. Feu vert à cette gourmandise facile à concocter et appétissante à croquer !

D’où vient la recette tire-éponge ?

recette tire-éponge trois ingrédients aspect feuilleté hokey pokey puff candy


Il s’avère qu’en France, cette friandise se fraie encore le chemin. N’empêche de la rendre populaire en la testant les premiers. Bien que son histoire date avant la Deuxième guerre mondiale, la recette tire-éponge prétend tirer son origine de Nouvelle-Zélande qui rivalise avec l’Écosse. Que les deux pays s’arrachent la gloire, cela ne nous intéresse pas ! C’est la texture aérée caramélisée qui épate hôtes et invités. Peut-être changerez-vous de tradition de biscuits pour le prochain Noël ?

D’après le pays d’origine, on dit « hokey pokey » ou « puff candy ». C’est la facilité de faire avec seulement 3 ingrédients et l’aspect feuilleté qui donnent la raison pour ces appellations.

Qu’y a-t-il dans le hokey pokey ?

recette tire-éponge merveilleux mangé éclats or émietté meilleure crème glacée vanille


Hokey pokey est un terme cornique pour nid d’abeille. Il est merveilleux mangé en éclats d’or ou émietté dans la meilleure crème glacée à la vanille. C’est aussi le cadeau idéal à emporter lors d’un dîner. Mieux que des fleurs, car il faut les mettre dans un vase, mieux que du chocolat, dont les gens ont tendance à sourire poliment, mais à ranger dans un tiroir : personne ne peut résister à un peu de hokey pokey fait maison.

La quantité des ingrédients dépend de la taille de la boîte que vous voulez remplir. Par exemple, pour un récipient de 12 cm de diamètre sur 6 cm de profondeur, vous pouvez investir 100 g de sucre semoule, 4 cuillères à soupe de sirop doré, 1½ cuillères à café de bicarbonate de soude.

Comment préparer la recette tire-éponge ?

qu’est-ce que le caramel hokey pokey sucre sirop doré grande casserole mélanger

Mettez le sucre et le sirop dans une grande casserole (20 cm de diamètre et au moins 9 cm de profondeur) et mélangez. Cependant, vous ne devez pas remuer une fois que la casserole est sur le feu.

Placez la casserole sur le feu et laissez d’abord fondre le mélange, puis transformez-le en pâte gluante, puis en une masse bouillonnante de la couleur du sirop d’érable. Cela ne prendra plus de 3 minutes.

Hors du feu, fouettez le bicarbonate de soude et regardez le sirop se transformer en un nuage soufflant d’or pâle aéré. Tournez-le immédiatement sur un morceau de papier sulfurisé réutilisable ou de papier d’aluminium graissé.

Laissez reposer jusqu’à ce qu’il soit pris, puis frappez dessus, de sorte qu’il se brise en plusieurs morceaux brillants.

Pourquoi mon tire-éponge est-il moelleux ?

différence nid d’abeille hokey pokey dessert caramélisé ajouter morceaux glace enrober chocolat

Si le résultat de la recette tire-éponge est une substance collante, la raison la plus probable est que le mélange de sucre et de sirop n’a pas assez bouilli. Malheureusement, la taille (diamètre) de la casserole peut affecter le temps d’ébullition exact des bonbons.

Si vous utilisez le sucre blanc Chelsea ou le sucre semoule Chelsea, vous avez besoin de 5 cuillères à soupe. Le sirop doré Chelsea est suffisant en 2 cuillères à soupe. Quant au bicarbonate de soude 1 cuillère à café suffit.

Pour exécuter, beurrez le fond et les parois d’un moule à tarte de 20 x 20 cm.

Placez le sucre blanc Chelsea ou le sucre en poudre Chelsea et le sirop doré Chelsea dans une casserole à fond épais. Chauffez doucement, en remuant constamment, jusqu’à ce que le sucre se dissolve.

Augmentez le feu et portez à ébullition. Faites bouillir pendant deux minutes. Remuez de temps en temps, si nécessaire, pour éviter de brûler. Retirez du feu.

Ajoutez le bicarbonate de soude Edmonds et remuez très rapidement, parce que le mélange moussera rapidement. Il faut éviter une fuite. Sinon, vous devez tirer l’éponge et passez sur la poêle.

Versez immédiatement dans le moule préparé. Laissez refroidir et puis cassez en morceaux.

Vous raffolez des desserts caramélisés comme le Monkey Bread ? Alors, le hokey pokey est pour vous !

Si désiré, enrobez les morceaux de hokey pokey de chocolat fondu pour une gâterie spéciale supplémentaire !

Qu’est-ce que le sirop doré ?

Il s’agit d’un sirop épais et lisse de couleur dorée à base de sucre de canne qui a un parfum de beurre unique et une légère saveur de caramel, appelée aussi mélasse légère dans certaines régions du monde. Vous pouvez le trouver dans de nombreux magasins internationaux, ou faire une recherche rapide sur Google.

Conseils de prévention pour éviter des brûlures 

recette tire-éponge moelleux attention brûlures utiliser récipient volumineux éviter fuite

D’une part, la recette tire-éponge est savoureuse et rapide, mais d’autre part, la préparation porte un risque de brûlures. Avant tout, c’est du sucre fondu bouillant, très très chaud. Gare à vos mains ! Soyez raisonnable et n’y impliquez pas les enfants !

Une fois que le mélange de sucre est bouilli et que vous ajoutez le bicarbonate de soude, vous n’avez que quelques secondes pour le mélanger et le verser dans le plateau. Le mélange va quadrupler de volume très rapidement, il faut veiller à utiliser une casserole pouvant contenir cette quantité de produit.

Il n’y a pas besoin que le plateau dans lequel vous versez le mélange soit très volumineux, car un seul morceau se forme, moins vous le touchez, mieux c’est ! Si vous essayez d’étaler ce mélange au large, il se séparera. Cela ne nuira pas au goût, mais à la forme. Ne tentez pas de toucher la belle consistance nuageuse que vous venez de faire, vous vous brûlerez sérieusement. Dès qu’elle refroidit, brisez avec les mains en plus petites portions. S’il est stocké correctement, le hokey pokey peut durer des lustres.

Si vous trouvez que votre hokey pokey est collant mais toujours savoureux, cela peut être dû à un climat humide.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué