Une récolte abondante vous dresse devant le défi que faire avec les figues vertes : 3 recettes pour en profiter jusqu’à novembre
Si vous avez un jardin potager ou verger, ou les deux à la fois, vous savez ce que c’est la surabondance. Prunes, poires, pêches, baies, les arbres fruitiers vous récompensent de leurs fruits juteux. Un seul figuier peut en donner une telle quantité qu’à un moment donné, vous cherchez à qui en offrir. Vertes, blanches ou violettes, les figues sont riches d’atouts nutritionnels. Alors, ne vous demandez plus que faire avec des figues vertes ! Des idées ne manquent pas !
Contenu de la page
Que faire avec des figues vertes si on en a plein ?
Tout comme les tomates vertes à inclure dans des recettes estivales, vous pouvez essayer de diversifier votre menu avec des figues relativement précoces. Bien que la figue verte soit moins courante que les autres variétés, elle n’est pas moins plébiscitée dans des recettes originales. La couleur n’empêche que les fruits soient moelleux, parfumés et à la saveur douce et sucrée. Vous avez stoppé la chute des fruits avant maturité et aujourd’hui, ils sont prêts à être cueillis. Les figues abondent sur les étals des marchés jusqu’à septembre. Que faire avec des figues vertes ne doit pas être une question sans réponse ! De plus que les fruits se consomment soit nature, soit cuits en gâteau, en confiture et en marmelade. À part les variantes sucrées, vous pouvez rôtir comme accompagnement de la viande de canard.
La récolte luxuriante, dotée d’un parfum particulier, peut offrir du matériel pour une boisson alcoolisée ou pour un sirop qui est favorable en cas de constipation.
Peut-on congeler les figues vertes ?
En différence des abricots, qui frais ou cuits, peuvent être congelés, les figues sont un fruit qui ne se conserve ni ne se congèle vraiment, donc une fois que vous en avez mangé frais autant que vous pouvez, prenez le stylo et notez des recettes pour en profiter jusqu’au mois de septembre. Vous avez un large choix entre des figues parfaitement mûres et celles qui sont en train de mûrir. Mettez les plus attrayantes dans les salades ou dans les desserts. Les fruits destinés à la cuisson doivent être légèrement écrasés ou trop ou pas assez mûrs pour la conservation dans la confiture et la pâte de figues, et enfin un pêle-mêle dans la vodka aux figues.
Une recette de confiture de figues vertes pas encore mûres complètement
Pour cet accompagnement de crêpes, vous aurez besoin d’un kilo de figues vertes et d’un kilo de sucre. Ne vous dépêchez pas de les mettre dans la marmite pour les faire cuire.
Choisissez des figues fermes et lavez-les. Prenez une aiguille et percez chaque fruit à plusieurs endroits. Ceci fait, placez-les dans une grande marmite remplie de 380 ml d’eau froide pour les faire bouillir 3 fois pendant 5 minutes. De cette façon, vous enlèverez le goût amer qui peut être présent.
Comptez le temps de cette opération à partir du moment du bouillonnement. Jetez l’eau et remplissez à nouveau. Après la troisième fois, placez les figues dans une passoire et rincez avec de l’eau froide. Égouttez et faites refroidir.
Il vient le moment de faire bouillir le sucre et l’eau dans un sirop pendant environ 10 minutes. Ajoutez les figues au sirop et faites cuire à feu vif pendant environ 20 minutes. Ne remuez pas avec une cuillère, écumez seulement la mousse. Il suffit de secouer légèrement la marmite pendant la cuisson.
Retirez du feu et laissez à découvert pendant 24 heures à température ambiante. Si vous constatez que la consistance est encore liquide, remettez au feu jusqu’à l’épaisseur du sirop requise. Cette fois, faites attention pour que la confiture ne brûle pas et ne colle au fond.
Enfin, il faut dissoudre de l’acide citrique dans 3-4 cuillères à café et ajouter au contenu pour que les cristaux se dissolvent. Retirez du feu et versez encore chaud dans des bocaux secs. Renversez et laissez comme ça pour que les couvercles scellent bien.
Le sirop de figues vertes est un bon moyen contre la toux
Si vous avez réussi le sirop de sureau, essayez le jus de figues. L’eau et la quantité des figues sont au choix. Pour un litre de sirop, vous avez besoin de 1,2 – 1,5 kg de sucre et de 5 – 10 g d’acide citrique pour 1 kg de sucre.
Portez à ébullition la quantité désirée de figues hachées ( à partir de 0,5 kg) avec de l’eau dans la marmite. Faites cuire les fruits à feu vif pendant environ 20 minutes. Écumez si nécessaire.
Filtrez ensuite le jus et remettez-le sur la cuisinière en ajoutant la quantité de sucre requise.
Poursuivez l’ébullition jusqu’à ce qu’une goutte de sirop tombée dans un verre d’eau froide atteigne le fond du verre sans être diluée.
Versez le sirop de figues obtenu encore chaud dans des bouteilles et fermez-les bien.
Des fruits verts comme ajout à la viande
Heureusement, la saison des figues peut se prolonger jusqu’à novembre. C’est une période assez longue pour réussir à tester plusieurs recettes sucrées et salées, y compris avec de la viande rouge. La combinaison de saveurs dépassera sûrement vos attentes.
D’abord, il faut attendrir les cubes de bœuf pendant la nuit dans une marinade au miel et balsamique et puis griller sur des brochettes avec des tranches d’oignon rouge croustillant et des figues douces. Les figues sucrées contrastent parfaitement avec l’oignon tandis que le bœuf fond dans la bouche ramolli par le jus.
Lors du choix de vos figues, essayez de choisir celles qui sont exemptes de meurtrissures et fermes au toucher car elles resteront mieux ensemble une fois grillées.
Vous obriendrez un plateau de brochettes qui sont tellement savoureuses qu’elles n’ont pas besoin de sauce supplémentaire. Mais si vous voulez les rendre un peu plus gourmandes, arrosez-les d’une réduction balsamique ou émiettez un peu de fromage bleu par-dessus. 7
Ingrédients
1 ½ cuillère à soupe de miel
¼ tasse de vinaigre balsamique
¼ tasse d’huile d’olive
1 gousse d’ail écrasée
1 cuillère à café de thym frais haché
½ petit oignon blanc finement râpé
sel et poivre
250 g de croupe de steak ou de filet
1 gros oignon rouge
6 figues
Instructions pour préparer les brochettes de boeuf, figues et oignon rouge balsamique
Si vous utilisez des brochettes en bois, faites-les tremper dans l’eau pendant au moins 30 minutes pour vous assurer qu’elles ne brûlent pas.
Dans un bol, fouettez ensemble le miel, le vinaigre balsamique, l’huile d’olive, l’ail écrasé, le thym et l’oignon râpé jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé.
Coupez le bœuf en petits morceaux et placez-les dans un plat profond ou un bol. Versez la marinade dessus et mettez au réfrigérateur pour laisser mariner pendant au moins 4 heures mais de préférence toute la nuit.
Réglez votre barbecue sur feu moyen, placez un morceau de bœuf sur une brochette et alternez avec une tranche d’oignon rouge et une figue jusqu’à ce que ce soit plein. Continuez avec les brochettes restantes. Ne jetez pas l’excédent de marinade
Placez les brochettes sur le gril et badigeonnez légèrement de marinade. Faites cuire pendant environ 7 minutes, en retournant pour assurer une cuisson uniforme. Assurez-vous de badigeonner les brochettes plusieurs fois avec la marinade pendant la cuisson.
Avant de servir, saupoudrez de sel, de poivre et de thym.