5 recettes de gâteau de crêpes salées et sucrées pour vous régaler
Fini le temps des galettes des rois, bonjour aux crêpes à garnir à volonté ! À l’occasion de la Chandeleur, la rédaction de Deavita.fr a décidé de bousculer les codes en troquant les crêpes traditionnelles agrementées de sucre, chantilly et fruits contre quelques desserts impressionnants et montés comme mille-feuille ! Le résultat ? À découvrir dans notre sélection de recettes de gâteau de crêpes ! Sucrées, salées ou à mi-chemin entre les deux, nos idées promettent de combler toutes les envies gourmandes sous votre toit. Démo !
Avec quoi et comment réaliser un gâteau de crêpes ?
Vous aussi vous avez envie de bousculer les codes en réinventant votre crêpe party ? Cela tombe bien car nos recettes de gâteau de crêpes sucrées et salées sont une superbe idée pour réveiller, couche après couche, le dessert classique. Et bien que la Chandeleur soit passée, cela ne doit pas vous empêcher de tester l’une de nos recettes épatantes. Pour les réussir, rien de plus simple ! Il suffit de préparer une dizaine de crêpes et de les superposer l’une à l’autre, façon mille-feuille, avec une garniture de votre choix. Chocolat Nutella ou confiture maison, chantilly ou caramel au beurré salé, fruits frais ou compote de pommes, crème pâtissière ou mascarpone… vous n’avez que l’embarras du choix pour créer un dessert délicieux à partager !
Comme chaque autre gâteau, celui de crêpes mérite aussi une apparence originale et bien soignée. Autrement dit, votre dessert superposé a besoin d’un glaçage digne de son nom ! Si vous voulez lui donner un look classique, optez pour le glaçage à sucre. Facile et rapide, ce dernier apportera à votre cake un air de gâteau d’anniversaire. Pour soigner le sommet, pensez à mettre du chocolat, des vermicelles, des fruits frais ou pourquoi pas des fleurs comestibles pour un gâteau de crêpes version Saint-Valentin ?
Bon, on l’a dit et on le redit, le secret pour réussir votre gâteau de crêpes réside dans la superposition de couches et la garniture étalée entre ces dernières. Dans ce contexte, les possibilités sucrées se déclinent à l’infini, contrairement aux versions salées de ce dessert. Pour un gâteau de crêpes façon Napoléon, il vaut mieux miser sur une crème pâtissière. En revanche, les fans du tiramisu et toutes ses variations peuvent opter pour une garniture au mascarpone. Envie de salé ? Pensez aux combos comme mayonnaise et thon, saumon et crème fraîche épaisse, poireaux et chèvre, ricotta et épinards, etc.
Dans notre sélection de recettes, vous trouverez un gâteau de crêpes pour chaque goût et chaque exigence. Attention toutefois, les idées à suivre sont tellement époustouflantes qu’il peut être difficile de les manger !
Gâteau de crêpes au chocolat Nutella
On enchaîne notre sélection de gâteaux de crêpes sucrées avec une recette que les amateurs de Nutella vont adorer ! Voici les ingrédients à vous procurer :
- 1 pot de Nutella
- 100 g de farine
- 500 ml de lait
- 4 œufs
- 100 g de maïzena
- 40 g de sucre en poudre
- 1 sachet de vanille
- 10 g de beurre ramolli
- 1 c. à soupe d’huile végétale
Préparation :
Dans un grand saladier, fouettez les œufs avec le lait de vache. Par contre, vous pouvez en utiliser du végétal (d’amande, de cajou ou de noix de coco). Tamisez la farine et la maïzena, puis incorporez-les dans le mélange d’œufs. Ajoutez le sucre et le beurre ramolli. Mélangez vivement le tout jusqu’à obtenir une pâte lisse et crémeuse. Avant de démarrer la cuisson de votre gâteau de crêpes, recouvrez la préparation d’un linge et laissez-la reposer à température ambiante pendant au moins 30 minutes. Au bout de ce temps, graissez une crêpière (ou une poêle) avec un peu d’huile végétale et versez-y une louche de pâte à crêpes. Étalez-la sur toute la surface et faites cuire à feu vif. Une fois prête, mettez votre première crêpe dans un grand plat rond et nappez-la de Nutella. Répétez cette opération jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de pâte. Utilisez une spatule pour soigner l’apparence de votre gâteau en recouvrant ses bords de chocolat. Il est important de lisser au mieux les extérieurs et le dessus du dessert pour un rendu autant visuel que gourmand. Enfin, placez-le au frigo pour que le Nutella puisse durcir. Voilà !
Gâteau de crêpes salé léger au saumon
Ingrédients pour la pâte :
- 150 g de farine
- 2 oeufs
- 2 c. à soupe d’huile végétale
- 300 ml de lait
- sel
Ingrédients pour la garniture :
- 1 oignon
- 300 g de saumon fumé
- 100 g d’oeufs de lump noirs
- quelques pincées d’aneth ciselé
- 3 c. à soupe de crème fraiche épaisse
- 1 c. à soupe d’huile végétale
- 200 ml de crème liquide
- le jus d’un citron
- sel et poivre
Préparation :
Commencez par la préparation de la pâte. Dans un grand bol, battez au fouet les deux oeufs. Ajoutez-y peu à peu la farine, le sel, l’huile et le lait en battant sans cesse. Laissez reposer la préparation pendant 30 minutes à température ambiante. Entre-temps, préparez la garniture. Chauffez un peu d’huile végétale dans une poêle et faites-y revenir l’oignon émincé. Hachez grossièrement le saumon. Melangez-le avec la crème fraîche épaisse, l’aneth et le jus de citron dans un bol. Ajoutez l’oignon, poivrez et mélangez une nouvelle fois. Faites cuire vos crêpes et laissez-les refroidir un peu. Côté montage, posez une crêpe sur un plat rond, nappez-la de garniture et soupoudrez d’oeufs de lump noirs. Répétez l’opération jusqu’à l’épuisement des crêpes. Servez votre gâteau salé accompagné de crème liquide. Bon appétit !
Gâteau de crêpes à la crème pâtissière au four
Ingrédients pour la pâte :
- 250 g de farine
- ¼ l verre d’eau
- ¼ l de lait végétal ou de vache
- 3 œufs
- 2 c. à soupe d’huile végétale
- 1 pincée de sel
- 1 sachet de vanille
Ingrédients pour la crème :
- 100 g de sucre
- 70 g de farine
- ½ l de lait végétal ou de vache
- 3 œufs
- 30 g de beurre ramolli
- un peu de sucre glace
- fruits frais ou confits (facultatif)
Préparation :
Commencez par préchauffer votre four à 180°C. Ensuite, préparez vos crêpes en versant la farine tamisée dans un grand saladier. Mélangez le lait et l’eau. Faites une fontaine au centre de la farine et versez-y peu à peu la moitié du mélange eau-lait. Mélangez le tout à la spatule. Ajoutez ensuite les œufs, le sucre, le sel et le reste du mélange. Continuez à travailler la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne légère sans grumeaux. Laissez-la reposer au frigo et, au bout d’une heure, faites cuire vos crêpes dans une poêle beurrée à feu vif.
Une fois vos crêpes cuites, passez à la préparation de la crème. Pour ce but, faites bouillir le lait dans une grande casserole. Mélangez un œuf entier, deux jaunes d’œufs, la vanille, la farine et le sucre dans un récipient séparé. Ajoutez-y progressivement le lait chaud en remuant sans cesse jusqu’à obtenir une crème assez épaisse. Enfin, mélangez cette dernière avec les fruits confits, le morceau de beurre et le sucre glace, puis mettez-en sur chaque crêpe. Voilà, votre gâteau de crêpes sucrées est prêt ! Il ne vous reste plus qu’à l’enfourner pendant 15-20 minutes. Au moment de servir, garnissez de fruits frais de votre choix.
Recette de gâteau de crêpes tiramisu
Pour se rapprocher au maximum de la recette de tiramisu classique, on a décidé de concocter une pâte à crêpes au café. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi y ajouter un peu d’Amaretto ou de Baileys, selon les préférences. Ceux qui ne manquent pas d’imagination n’hésitent pas à remplacer le cacao par une poudre de thé matcha. Un ingrédient clé pour un mode de vie sain et zen, cette dernière s’invite désormais dans de nombreuses recettes contemporaines.
Ingrédients pour la pâte :
- 30 g de beurre ramolli
- 600 ml de lait entier
- 6 œufs
- 6 c. à soupe de sucre
- 1 pincée de sel
- 3 c. à soupe d’Amaretto
Pour la crème :
- 3 œufs
- 180 g de sucre
- 1 pincée de sel
- 100 ml de crème épaisse
- 230 g de mascarpone
- 3 c. à soupe d’Amaretto ou de Baileys
Pour le glaçage :
- 120 g de chocolat noir
- 30 g de noix entières (facultatif)
Préparation :
La nuit précédente, préparez la pâte de crêpes. Pour ce but, faites chauffer le beurre et le lait dans deux casseroles séparées. Laissez-les refroidir pendant quelques minutes. Dans un grand saladier, fouettez les œufs avec la farine, le sucre, le sel et la liqueur jusqu’à obtenir une pâte lisse sans grumeaux. Ajoutez-y ensuite le lait et le beurre et mélangez. Couvrez et laissez reposer au frigo toute la nuit.
Le lendemain, sortez la pâte et chauffez une crêpière. Beurrez sa surface et versez-y une louche généreuse de pâte. Étalez cette dernière en tournant la crêpière très doucement de sorte que la préparation recouvre uniformément la surface. Faites cuire votre première crêpe pendant 1 minute ou jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée, puis retournez et faites cuire l’autre côté pendant 10 secondes. Déposez les crêpes cuites dans une plaque à pâtisserie recouverte de papier de cuisson. Continuez jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de pâte.
Ensuite, préparez la crème en battant les jaunes d’œufs avec 100 g de sucre au-dessus d’un bain-marie pendant quelques minutes. Laissez refroidir. Entre-temps, montez les blancs en neige avec un peu de sel. Ajoutez le reste du sucre et battez jusqu’à ce qu’ils deviennent bien fermes. Dans un bol bien frais, fouettez la crème jusqu’à ce qu’elle commence à monter. Versez le mascarpone et la liqueur dans le mélange de jaunes d’œuf et mélangez jusqu’à obtenir une consistance homogène. Ajoutez la crème et les œufs dans le mélange, puis mélangez une nouvelle fois. Mettez au frigo et laissez-y reposer pendant quelques heures.
Quant au montage, rien de plus simple ! Montez votre gâteau en intercalant crêpes et crème de mascarpone. Saupoudrez de cacao (ou de poudre de thé matcha) et laissez reposer pendant deux heures au frigo avant de servir.
Gâteau de crêpes aux pommes thermomix
Ingrédients pour la pâte :
- 250 g de farine
- 4 œufs
- 500 ml de lait
- 1 sachet de sucre vanillé
- 30 g de beurre ramolli
- 1 pincée de sel
Ingrédients pour la compote de pommes :
- 6 grosses pommes
- 1 pincée de cannelle
- 1 sachet de sucre vanillé (facultatif)
- 2 c. à soupe de sucre en poudre
Ingrédients pour le caramel au beurre salé maison :
- 300 g de sucre en poudre
- 30 g de beurre
- 200 ml de crème liquide
- 50 ml d’eau
Préparation :
Lavez, épluchez et coupez les pommes en quartier, puis mettez-les dans le bol du robot. Faites-les cuire à vitesse 2 pendant 10 minutes à 90°C. Ensuite, mélangez à vitesse 8 pendant 15 secondes. Retirez le couvercle et laissez refroidir. Entre-temps, passez à la préparation du caramel au beurre salé en mettant le sucre et l’eau dans le bol du thermomix. Réglez 6 minutes/Varoma/vitesse 2. Ajoutez le beurre et mixez à vitesse 3 pendant 15 secondes. Incorporez la crème liquide et mélangez à vitesse 3 pendant 20 secondes. Enfin, faites cuire le tout à vitesse 1 (pour que le caramel épaississe) pendant 2-3 minutes à 70 °C. Versez dans un pot de confiture et laissez refroidir.
Maintenant, il ne vous reste plus qu’à préparer vos crêpes et réaliser le montage de votre gâteau. Pour ce but, étalez une crêpe sur un plat rond, nappez-la de compote de pommes et recouvrez d’une nouvelle crêpe. Répétez jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de crêpes, puis mettez au frigo pendant 2 heures. Au moment de servir, nappez de caramel au beurre salé. Bonne dégustation !