7 recettes d’entrée d’automne qui s’adaptent à toutes vos fantaisies !
L’automne est officiellement arrivé et les couleurs flamboyantes envahissent déjà la cuisine. L’orange intense de la citrouille, le rouge des fruits d’automne juteux et le brun chaud des noix de saison… Mmm, c’est une vraie fiesta gourmande ! Afin de profiter de cette étonnante palette de nuances, nous avons préparé pour vous 7 idées incroyables pour préparer une entrée d’automne. Faciles et originales, elles réchaufferont le cœur et l’esprit en un rien de temps ! Allez-y cuisiner !
Contenu de la page
Entrée d’automne chaude : Trempette au fromage
Ingredients :
- 1 fromage à la crème
- 120 g de crème fraîche
- 2 cuillères à soupe de jus de citron frais
- sel kosher
- Poivre
- 100 g de pimientos ou de poivrons rouges rôtis
- 150 g de cheddar
- 150 g de Muenster ou d’Edam
- 2 oignons verts
- Chips de pommes de terre, chips de pita ou/et bâtonnets de céleri pour servir
Préparation :
- Préchauffez le four à 220 degrés C. Dans un grand bol, fouettez ensemble le fromage à la crème, la crème fraîche, le jus de citron, le sel et le poivre. Ensuite, incorporez les pimientos, le cheddar, l’Edam et les oignons verts.
- Transférez le mélange dans un plat de cuisson peu profond et faites-le cuire jusqu’à ce qu’il bouillonne et soit légèrement doré, de 15 à 18 minutes.
Si vous aimez boire votre verre de vin avec des tartinades et des baguettes, alors vous pouvez consulter notre recette de trempette aux artichauts. Une autre bonne idée est de faire une trempette mexicaine au maïs.
Trempette au poulet Buffalo
Ingrédients :
- 300 g de poulet rôti râpé (vous pouvez utiliser des restes)
- 1 bloc de fromage à la crème à température ambiante
- 200 g de cheddar râpé
- 50 g de sauce buffalo
- 1 cuillère à soupe de sauce ranch
- Quelques traits de sauce piquante
- 50 g de fromage bleu émietté (facultatif)
- Ciboulette finement hachée, pour la garniture
- Baguette tranchée, bâtonnets de carotte et de céleri, pour servir
Préparation :
- Tout d’abord, réglez une grille de four en position centrale, et préchauffez le four à 180°C. Ensuite, prenez un grand bol et mélangez le poulet rôti, le fromage à la crème, 180 g de cheddar, la sauce buffalo, le ranch et la sauce piquante.
- Transférez le mélange dans une poêle ou un plat de cuisson allant au four, et recouvrez du reste du cheddar. Faites cuire au four pendant environ 20 minutes ou jusqu’à ce que le mélange soit chaud et bouillonnant.
- Garnissez de fromage bleu et de ciboulette avant de servir avec du pain et des bâtonnets de légumes.
Champignons croustillants
Ingrédients :
- 900 g de champignon de Paris, équeutés
- 6 c. à soupe de beurre salé, fondu
- 100 g de fromage brie, coupé en petits morceaux
- 70 g de chapelure panko
- 30 g de persil frais, haché
- 2 gousses d’ail, émincées
- Sel et poivre au goût
Préparation :
Savez-vous que vous pouvez cultiver vos propres champignons à la maison ? Qu’il s’agisse d’une production maison ou d’un achat dans le commerce, cette recette est une solution rapide pour les invités imprévus. Mettez les champignons sur une plaque à pâtisserie à rebord. Badigeonnez-les de beurre sur les deux côtés et mettez un morceau de fromage à l’intérieur. Mélangez ensuite le panko avec le persil, l’ail, le sel, le poivre et le reste du beurre. Saupoudrez le mélange sur les champignons et faites cuire au four pendant 20 à 25 minutes.
Entrée d’automne rapide à l’endive
Si vous cherchez quelque chose de frais et de rapide à préparer, boostez votre organisme avec des légumes de saison. Nous vous proposons d’essayer cette étonnante recette d’endives au jambon, que vous trouverez en cliquant sur le lien rose.
Velouté de tomates vertes
Si vous êtes un fan des soupes, l’automne doit être votre période préférée de l’année. Sans aucun doute, c’est la star de la saison. Récemment, nous vous avons montré comment utiliser les tomates vertes du jardin, et croyez-nous, cela vaut vraiment la peine d’essayer cette soupe chaude à la tomate, surtout avec un bon pain artisanal.
Courge cacahuète au four
Qui a dit citrouille ? ! Nous ne pouvons pas faire une liste d’apéritifs d’automne sans inclure la reine orange de la saison. Alors n’hésitez pas à essayer ce butternut salé au four si vous avez besoin d’une recette simple, mais originale. Elle est également parfaite pour les débutants.
Entrée d’automne : Gratin chou-fleur
Voici encore une recette typique avec des produits de saison : le gratin de chou-fleur. En plus d’être super délicieux, il est facile à préparer et il est plein de vitamines qui vont renforcer votre immunité en automne.