Velouté de tomates vertes : une recette facile à consommer chaude ou froide !

Auteur: Amélie Lafon

Qui a dit que la palette automnale ne comprend que des nuances d’orange et de brun ? Consultez la recette ci-dessous et préparer une soupe verte incroyablement légère et rafraîchissante, qui peut être consommée chaude ou froide. Peu importe si vous la préparez dans le Thermomix ou dans une casserole, elle est super facile à faire, ce qui la rend parfaite pour les personnes sans compétences en cuisine. Allez-y ! Régalez-vous avec un velouté de tomates vertes !

Velouté de tomates vertes dans un bol au pain

soupe d'automne servie dans un bol au pain


Si vous vous demandez que faire avec des tomates vertes en fin de saison, vous avez un grand choix de recettes à essayer ! Vous pouvez faire un ketchup vert, un chutney ou les conserver pour un usage hivernal. Mais les idées ne s’arrêtent pas là. Nous ajoutons encore une recette dans la liste des idées automnales : le velouté de tomates vertes.

Ingrédients

Comment faire un bol de pain pour la soupe


  • 900 g de tomates vertes mûres, coupées en deux dans le sens de la longueur
  • 50 ml d’huile d’olive extra-vierge
  • 1 cuillère à soupe de sel kasher
  • 1 1/2 cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu
  • 1 cuillère à soupe de beurre non salé
  • 1 oignon jaune, grossièrement haché
  • 3 gousses d’ail, émincées
  • 1/4 cuillère à café de flocons de piment rouge écrasés
  • 700 ml de bouillon de poulet ou de légumes
  • 10 g de feuilles de basilic frais
  • 1 cuillère à café de feuilles de thym frais
  • 2 à 4 pains au levain ronds et entiers

Préparation

recette de Velouté de tomates vertes

1. Préparer les tomates

Vous devez d’abord faire cuire les tomates. Cela donnera à votre soupe un goût plus intense. Préchauffez donc le four à 200°C. Mélangez les tomates vertes, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, du sel et du poivre. Répartissez les tomates en une couche uniforme sur une plaque de cuisson et faites-les rôtir pendant 30 minutes.

2. Faire cuire le velouté de tomates vertes

Ensuite, dans une casserole à feu moyen, ajoutez les oignons avec le beurre et les 2 cuillères à soupe d’huile d’olive restantes. Dans 2-3 minutes, ajoutez l’ail, car il a besoin de moins de temps pour cuire. Au bout de 5 minutes environ, lorsque les oignons ont légèrement caramélisé, ajoutez les flocons de piment rouge écrasés, tout en remuant. Puis ajoutez rapidement les tomates rôties au four pour éviter que le poivre ne brûle. Versez le bouillon dans la marmite et portez à ébullition. Lorsque la soupe arrive à pleine ébullition, ajoutez les feuilles de basilic et laissez le velouté mijoter pendant environ 8 minutes. En travaillant par lots, réduisez la soupe en purée dans un blender jusqu’à ce qu’elle soit lisse, en veillant à ce que les feuilles de basilic soient entièrement réduites en purée dans la soupe. Vous pouvez également utiliser un mixeur plongeant en métal. Ceux en plastique ne sont pas recommandés pour les produits chauds comme la soupe fraîchement cuite.

3. Servir

Pour préparer le pain pour la soupe, coupez d’abord 1-2 cm du haut de la miche avec un couteau dentelé. Ensuite, retirez le pain à l’intérieur, en laissant environ 4 cm d’épaisseur à l’intérieur. Badigeonnez l’intérieur d’huile d’olive et mettez le bol au four préchauffé à 180 degrés pendant 15 minutes. Il ne reste plus qu’à verser la soupe dans le pain et à servir tout de suite.

À lire également :

Comment faire mûrir des tomates vertes du jardin avant la fin de l’été ?
Que faire avec des tomates vertes qui abondent 

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué