Confiture de coing sans sucre : comment faire une confiture automnale saine et délicieuse ?

Par Ophélie Monet

Qui n’aime pas la confiture d’automne ? Mais vraiment ? Nope, on n’entend absolument rien… Ciao, les puddings au chia et les mueslis ! Le petit-déjeuner par excellence est une confiture sucrée et appétissante étalée sur une baguette croustillante. Et pas seulement pour le petit-déjeuner. Vous voulez servir un plateau de fromage ? La confiture est votre meilleure amie. Vous avez besoin d’une collation rapide l’après-midi ? Mettez deux cuillères de confiture dans un yaourt nature et savourez son explosion de saveurs. Vous voulez en introduire entre les couches de pâte de votre gâteau à la confiture fait maison ? Allez-y ! Et mettez-en plus tant que vous y êtes… Cependant, manger trop de confiture peut être assez malsain en raison des niveaux élevés de sucre qu’elle contient. Et si nous vous disions que vous pouvez faire une confiture de coing sans sucre qui sera tout aussi délicieuse et plus saine ?

confiture de coing sans sucre

Liens commerciaux

Comment préparer une confiture de coing sans sucre ?

Comment faire une confiture sans sucre ? Et par quoi remplacer le sucre dans la confiture ? Il y a plusieurs options. Mais avant cela, sachez que la confiture sans sucre ressemblera davantage à un dessert gélatineux fruité. Voici ce que vous pourriez utiliser à la place afin d’être plus sain :

  • miel
  • sirop d’érable
  • stevia
  • agave

Ce sont toutes d’excellentes options à envisager si vous souhaitez réduire considérablement votre consommation de sucre, que ce soit pour perdre du poids, pour lutter contre le diabète ou pour d’autres raisons de santé. En fait, de petites quantités de confiture sans sucre s’intègrent parfaitement à tout régime alimentaire sain. Tout est bien quand on fait attention à la quantité ! Si les fruits contenus dans la confiture contiennent toujours des sucres naturels, il n’est pas nécessaire d’en ajouter autant. Bien sûr, cela aide à la consistance et s’étale divinement bien sur nos toasts. Cependant, une version plus saine est toujours la bienvenue ! Ça ne fait pas de mal d’essayer, non ?

recette de confiture de coing sans sucre

Recette de confiture de coing sans sucre blanc

Ingrédients :

  • 1,4 kg de coings mûrs
  • 1 l d’eau
  • 35 g de jus de citron
  • 150 g de miel ou de sirop d’érable
  • 2 cuillères à café de pectine de pomme (mélangée à l’édulcorant, facultatif)

Instructions :

  1. Tout d’abord, lavez les coings (il n’y a pas besoin de le peler). Coupez-les en quatre et évidez-les. Placez les quartiers dans un bol avec la moitié du jus de citron. Remplissez d’eau pour couvrir pour éviter que les coings ne brunissent.
  2. Ensuite, placez les noyaux dans une casserole moyenne avec de l’eau. Portez à ébullition à feu vif. Puis, réduisez le feu et laissez mijoter doucement pendant environ 1 heure.
  3. Égouttez les quartiers et coupez-les en cubes de 1-2 cm de côté. Placez-les dans une grande casserole avec le sirop d’érable ou le miel et le jus du citron restant. Passez au tamis le liquide de cuisson des noyaux et remuez bien. Portez à ébullition à feu moyen. Il faut laisser mijoter de 50 à 60 minutes ou jusqu’à ce que les coings deviennent roses.
  4. Enfin, conservez la confiture immédiatement dans des bocaux stérilisés. Fermez les couvercles et retournez les pots à l’envers et laissez-les reposer jusqu’à ce qu’ils refroidissent.

Comment conserver les confitures ?

Une fois que vous avez préparé votre délicieuse confiture maison et que vous l’avez mise dans un pot en verre hermétiquement fermé, vous pouvez vous demander : « combien de temps se conserve la confiture maison ? ». La réponse est, si elle n’est pas ouverte, un an. Une fois ouverte, il est recommandé de la conserver au réfrigérateur et de la consommer dans un délai d’un mois. Étant donné que cette recette est pour une confiture de coing sans sucre blanc, sachez qu’elle peut se détériorer en couleur et en texture plus rapidement, car, en fait, elle ne bénéficie pas de tous les effets conservateurs du sucre. Voilà pourquoi les confitures achetées en magasin ont l’air toujours bonnes. Certains fruits peuvent noircir plus rapidement avec moins de sucre. Les changements de saveur qui se produisent avec le temps deviennent plus évidents s’ils sont habituellement masqués par le sucre.

Confiture fait maison : à lire également :

Quelle confiture selon la saison doit-on faire pour se régaler au maximum ?

Vous adorez les biscuits de Noël traditionnels ? Préparez une confiture de Noël pour les en fourrer !

Gelée de coing – une recette automnale à s’en lécher les doigts !

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt