Gelée de coing – une recette automnale à s’en lécher les doigts !

Auteur: Amélie lafon

Y a-t-il quelque chose de mieux que de faire sa propre gelée à la maison ? Sans additifs, arôme artificiel, colorant, ni conservateur, vous pouvez préparer votre propre gelée de coing ! Utilisez que les propriétés naturelles de ce fruit automnal pour le transformer en un ingrédient idéal pour votre petit-déjeuner ou plateau de fromages ! Même si vous trouvez la saveur du coing frais trop acide et astringente, vous devez le goûter cuit ! C’est carrément une explosion de saveurs qui réveillent les papilles ! Êtes-vous prêts à se lancer dans cette aventure gourmande ? Alors, prenez quelques fruits dorés, retroussez-vous les manches et suivez le guide complet que l’on a préparé pour vous.

Pourquoi faire une gelée de coing ?

gelée de coing recette facile maison


On va commencer avec un petit rappel des bienfaits du coing. Ce fruit doré possède de nombreux avantages pour la santé intestinale. Super riche en vitamines E, C et B, il va booster votre système immunitaire. En plus, le coing contient une grande quantité de pectine qui est en fait un gélifiant naturel. Cela signifie que vous n’aurez pas besoin d’aucun additif pour préparer quelques pots de gelée chez vous. Êtes-vous déjà convaincu ? Voilà deux recettes pour gelée et pour pâte de coings + quelques idées comment les utiliser.

Recette facile pour une gelée de coing délicieuse

quince jam gelée de fruits automnales


Pour préparer cette recette de base facile pour une gelée de coing, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 1,6 kg de coings, lavés, équeutés, évidés et coupés en quatre (en laissant la peau)
  • 1,6 litre d’eau
  • Sucre -75 % du poids du jus

Équipement :

  • 1 large casserole
  • Tissu à fromage
  • Une grande passoire à mailles fines en inox
  • Presse-purée
  • Pots de conserve (6 pots de 250 g)
  • Thermomètre de cuisine

comment faire de la gelée de coing

Préparation :

1. Mettez les morceaux de coings dans la casserole et ajoutez de l’eau (cette dernière doit couvrir les fruits d’environ un pouce).

2. Portez l’eau à ébullition, réduisez le feu pour faire mijoter, couvrez la casserole et faites cuire pendant 45 minutes à une heure, jusqu’à ce que les morceaux de coings soient tendres.

3. À l’aide du presse-purée, écrasez les fruits jusqu’à l’obtention d’une compote de pommes légèrement coulante. Ajoutez de l’eau si nécessaire. Si la purée est trop épaisse, vous n’en tirerez pas assez de jus.

4. Couvrez la passoire de deux couches d’étamine et filtrez le jus de coing pour en extraire la pulpe. Vous pouvez omettre le tissu si vous utilisez une passoire à mailles fines.

5. Laissez la pulpe filtrer pendant 3 à 4 heures. Si vous ne tirez pas assez de jus de la pulpe, vous devrez peut-être ajouter de l’eau à la pâte.

gelée de coing facile combien de sucre ajouter

6. Mesurez la quantité de jus que vous avez. La quantité devrait être d’environ 4 à 5 tasses. Versez le jus de coing filtré dans une casserole à fond épais sur la cuisinière et portez à ébullition. Mesurez et ajoutez le sucre. La quantité doit être un peu moins d’une tasse pour chaque tasse de jus ou, autrement dit, 75 % du poids du jus.

7. Portez à ébullition en remuant constamment jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Insérez un thermomètre pour contrôler la température de la gelée. Pendant la cuisson de la gelée, écumez la mousse qui remonte à la surface à l’aide d’une cuillère.

8. Lorsque la température dépasse le point d’ébullition de l’eau (100 °C), vous remarquerez que la consistance de la gelée de coing commence à changer. Quand la température augmente avec encore 3 – 4 dégrées, la gelée est prête à être versée dans les pots.

recette pas à pas pour gelée de coing

Astuce : stérilisez bien les pots avant d’y mettre la gelée de coings. Il existe plusieurs façons de le faire. Vous pouvez les faire passer dans votre lave-vaisselle par un cycle court ou bien les placer dans une grande casserole d’eau sur une grille de cuisson à la vapeur (pour qu’ils ne touchent pas le fond de la casserole). Portez l’eau à ébullition pendant 10 minutes. Vous pouvez également rincer les bocaux, les sécher et les placer (sans couvercle) dans un four à 90 °C pendant 10 minutes. Stérilisez les couvercles en les laissant reposer quelques minutes dans de l’eau bouillante.

Comment faire une pâte de coings ?

membrillo plateau de fromages viande

Préchauffez le four sur 50˚C avec ventilateur et garnissez 2 moules à génoise ou un grand plat à rôtir avec du papier sulfurisé. Transférez la purée de coing (suivez la recette au-dessus sans séparer la pulpe du jus) et étalez-la uniformément. Elle doit avoir une épaisseur d’environ 3-4 cm. Faites cuire jusqu’à ce que la pâte soit assez ferme pour être coupée en tranches (6-8 heures selon l’épaisseur de la purée). Laissez refroidir, tranchez et conservez dans un endroit frais.

Comment utiliser ce produit gorgé de saveur ?

avec quoi servir fruit jam baguette fromage à tartiner

La gelée et la pâte (appelée aussi Membrillo) sont idéales pour faire un toast super délicieux. Vous pouvez les utiliser pour sucrer vos crêpes préférées ou bien pour dulcifier un plateau de charcuterie. Et à la fin, notre combinaison favori – des coings et du fromage ! Vous pouvez couper quelques tranches de votre fromage préféré et quelques tranches de pâte de coing pour ranger un apéro de style « salade Caprese« . Si vous êtes un super fan de ce mariage gourmand, jetez un coup d’œil sur ce gâteau au fromage. Allez, bon appétit à vous !

Un sandwich facile avec du fromage et de la pâte de coing

un sandwich facile avec fromage et fruits fruit jam

Sources : simplyrecipes.com

fussfreeflavours.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué