Régime soupe aux choux : 3 recettes à l’impact positif sur la santé et aux résultats minceur

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Tout le monde connaît les propriétés curatives de la soupe au poulet. Peut-être, avez-vous lutté contre les chaleurs estivales avec nos 10 variations gourmandes de la recette soupe froide.

Étant donné que la recette star du mois de septembre a été la soupe de tomates rôties aromatisée de basilic, vous avez inclu plus tard dans votre menu la soupe d’automne. Aujourd’hui, avec tant de légumes saisonniers, vous pouvez diversifier votre alimentation avec une soupe aux choux savoureuse et nutritive. Nos recettes en donnent la preuve.

La soupe aux choux : à quoi sont dûs ses bienfaits curatifs ? 

recette soupe aux choux assaisonner sel poivre persil


Grâce au partage dans les réseaux, beaucoup de gens ont perfectionné et amélioré le goût de la soupe aux choux en la complétant d’oignon, de céléri, de carottes râpées ainsi que de basilic, d’origan, de marjolaine pour lui transmettre une saveur et un arôme incontournables. D’après certains, elle est guérissante non seulement pour la saison de la grippe et le rhume, mais aussi dans plusieurs conditions digestives. D’autres, plus expérimentés et osés, n’utilisent pas d’huile, mais un aérosol de cuisson à l’huile d’olive pour cuire 1 gros oignon, 1 cuillère à soupe d’ail écrasé, 2 tiges de céleri, 20 petites carottes coupées, 1 pomme de terre et d’autres assaisonnements.

Quand on parle de soupe aux choux, on pense d’abord vitamines et ensuite, perte de poids, parce que le régime basé à cette astuce culinaire est généralement considéré comme un régime à la mode. Quand même, comme pour le régime monodiète, il faut connaître les bénéfices à court terme.

Le chou aux éléments nutritifs impressionnants 

soupe aux choux éléments nutritifs impressionnants


Malgré sa teneur en éléments nutritifs impressionnante, le chou est souvent négligé. Bien qu’il puisse ressembler beaucoup à la laitue, il appartient en fait au genre de légumes Brassica qui comprend le brocoli, le chou-fleur et le chou frisé. Il vient dans une variété de formes et de couleurs, y compris le rouge, le violet, le blanc et le vert et ses feuilles peuvent être froissées ou lisses.

soupe aux choux minceur chou rouge variété

Ce légume est cultivé dans le monde entier depuis des milliers d’années et peut être trouvé dans une variété de plats, y compris la choucroute, le kimchi et la salade de chou. À part les vitamines et les minéraux, le légume frisé contient de petites quantités d’autres micronutriments, notamment du fer et de la riboflavine. De surcroît, très faible en calories (22), son profil nutritionnel dans une tasse seulement est impressionnant : protéine(1 g), fibre (2 g), vitamine K (85% de l’AJR), vitamine C (54%), folate (10%), manganèse (7%), vitamine B6 (6%), calcium (4%), potassium (4%) et magnésium (3%).

Comme vous pouvez le voir dans la liste ci-dessus, il est riche en vitamine B6 et en acide folique, tous deux essentiels à de nombreux processus importants dans le corps, y compris le métabolisme énergétique et le fonctionnement normal du système nerveux.

soupe aux choux minceur fonctionnement normal système nerveux

Après tant d’éloges et la constatation que le chou est un légume hypocalorique riche en vitamines, minéraux et antioxydants, plus besoin de corroborer quoi que ce soit. Ne mâchons plus les mots et feuilletons nos recettes soupe aux choux minceur, traditionnelles, faciles et…galvanisantes.

Régime soupe aux choux : perdre du poids en 7 jours 

soupe aux choux minceur changements sains durables

Comme son nom l’indique, le régime exige que vous mangiez de grandes quantités de soupe aux choux pendant sept jours. Pendant ce temps, vous pouvez également manger certains fruits et légumes, du bœuf, du poulet et du riz brun, selon un horaire fixe.

Les adeptes du régime soupe aux choux disent que c’est un bon moyen de perdre rapidement quelques kilos, car il limite considérablement les calories. Mais ce n’est pas seulement la graisse que vous perdrez. Tout poids que vous perdez est susceptible d’être une combinaison d’eau et de graisse et peut même inclure des muscles. Donc, premier bémol : parce que le régime de la soupe aux choux est faible en glucides complexes, protéines, vitamines et minéraux, vous ne devriez pas le suivre plus d’une semaine à la fois. Par contre, le régime de la soupe aux choux présente d’autres inconvénients. Selon la recette de la soupe aux choux, le régime alimentaire peut être riche en sodium. Les grandes quantités de chou peuvent également vous rendre plus sujet aux flatulences.

recette soupe aux choux organisme agir différemment

En admettant que vous n’obteniez pas une nutrition adéquate, vous pouvez vous sentir faible ou fatigué pendant le régime. Et comme il se passe avec presque toutes les préférences alimentaires, une fois que vous arrêtez les restrictions, il est facile de reprendre le poids perdu.

La recette soupe aux choux la plus adaptable 

régime soupe aux choux mettre légumes grande casserole

En principe, les régimes courants dont les réseaux débordent peuvent être tentants, mais gardez à l’esprit que la perte de poids à long terme dépend de la réalisation de changements sains et durables dans vos habitudes alimentaires et motrices.

Ne tardez pas et assurez les ingrédients principaux suivants : 1/2 gros chou pommé haché, 1 boîte (400 g) de haricots blancs, égouttés et rincés, 1 boîte (400 g) de tomates rôties au feu hachées, 1 gros oignon haché, 2 carottes hachées, 2 branches de céleri émincées, 2 gousses d’ail émincées. Quatre tasses de bouillon de poulet (ou de légumes) faible en sodium et deux tasses d’eau seront mélangées avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge. Quant aux épices pour l’assaisonnement, utilisez 1/2 cuillère à café de poudre de chili, du sel casher, du poivre noir fraîchement moulu, 1 cuillère à café de feuilles de thym, 1 pincée de flocons de piment rouge et 2 cuillères à soupe de persil fraîchement haché et plus pour la garniture.

Directions pour la préparation 

soupe aux choux ajouter légumes directions préparation

  1. D’abord, chauffez l’huile d’olive dans une grande casserole (ou une cocotte) à feu moyen.
  2. Ajoutez ensuite l’oignon, les carottes et le céleri et assaisonnez avec du sel, du poivre et du chili en poudre. Remuez souvent pour cuire jusqu’à ce que les légumes soient tendres, 5 à 6 minutes.
  3. Incorporez les haricots, l’ail et le thym et dans 30 secondes le parfum de l’ail se sentira bien.
  4. Ajoutez le bouillon et l’eau et portez à ébullition.
  5. Les tomates et le chou incorporés, laissez mijoter jusqu’à ce que le chou soit fané, environ 6 minutes.
  6. Enfin, retirez du feu et incorporez les flocons de piment rouge et le persil. Assaisonnez au goût avec du sel et du poivre et garnissez de persil, si vous en utilisez.

soupe aux choux savoureuse nutritive bienfaits curatifs

Pour conserver cette soupe aux choux et à beaucoup d’autres ingrédients, laissez-la refroidir entièrement avant de la conserver dans un contenant hermétique pendant 3 à 5 jours dans le réfrigérateur. Vous pouvez également la congeler jusqu’à 2 mois.

Une recette de soupe aux choux minceur 

soupe aux choux régime express minceur

Bien que sous-estimé, le chou est vraiment un légume merveilleux. Non seulement il est relativement peu coûteux, mais il peut facilement se conserver un mois ou deux au réfrigérateur et il est infiniment polyvalent dans les recettes. Qu’il soit cru dans une salade de chou, blanchi au beurre, farci et emballé ou transformé en une soupe aux choux simple et délicieuse, le chou peut s’avérer un allié dans la lutte contre les kilos. Pour cette tentation « chasse-poids », vous aurez besoin de : ½ chou pommé, évidé et haché grossièrement, 1 boîte (400 g) de tomates étuvées à l’italienne, égouttées et coupées en dés, ½ oignon haché, 2 gousses d’ail hachées. Dans 2 litres d’eau et 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, dissolvez 4 cuillères à café de granules de bouillon de poulet. Pour épicer, utilisez 1 cuillère à café de sel ou au goût et ½ cuillère à café de poivre noir ou au goût.

Étapes de préparation 

soupe aux choux étapes préparation mélanger tomates

Chauffez l’huile d’olive à feu moyen dans une grande marmite. Incorporez l’oignon et l’ail et faites cuire jusqu’à ce que l’oignon soit transparent, environ 5 minutes.

Ajoutez ensuite l’eau, le bouillon, le sel et le poivre et portez à ébullition, puis incorporez le chou. Laissez mijoter jusqu’à ce que le chou devienne mou, environ 10 minutes.

En dernier, mélangez avec les tomates en remettant à ébullition et laissez mijoter 15 à 30 minutes en remuant souvent. Bon appétit !

Ingrédients simples pour une soupe aux choux traditionnelle et simple 

régime soupe aux choux ingrédients simples traditionnels

Si pour quelqu’un la fameuse soupe aux choux évoque le film avec l’inoubliable Louis de Funès, pour vous elle nourrit l’espoir d’obtenir une parfaite figure. Alors, faites le tour du marché et choisissez une tête de chou frais et des oignons. Passez par l’épicerie du quartier pour vous procurer des tomates en conserve (500 g), un bouillon de poulet et les épices ordinaires : piment, poivre, sel Kasher. Pour que votre soupe soit nutritive et légère, vous devez assurer des ingrédients de qualité. Les produits dont elle se compose sont riches en fibres. À partir d’eux, vous pouvez préparer un merveilleux mélange hypocalorique sous la forme d’une soupe délicieuse et parfumée. Et bien retenez les détails :

  • 1 chou, haché ou finement râpé
  • 2 gros oignons hachés
  • 500 g de tomates en conserve avec sauce
  • 2 poivrons verts, pelés et tranchés
  • 4 branches de céleri, coupées avec des feuilles
  • 6 carottes, pelées et tranchées
  • 200 g de haricots verts coupés en deux
  • du poivre noir et du sel au goût
  • des épices fraîches finement hachées comme le persil, l’aneth et le thym

Méthode de préparation 

Mettez tous les légumes dans une grande casserole et remplissez d’eau. Portez à ébullition, puis laissez mijoter encore 10 minutes à feu doux. Ensuite, placez le couvercle sur la casserole, réduisez la température et faites cuire jusqu’à ce que les légumes soient complètement mous. Enfin, ajoutez le poivre noir et les autres épices. Vous pouvez garnir de vinaigre balsamique ou de jus de citron et d’oignons frais finement hachés.

Comment adapter cette recette 

régime soupe aux choux comment adapter version charnue

Au cas où vous voulez un peu plus de peps avec votre soupe, optez pour une version plus charnue avec du bacon ou de la saucisse (à condition de les cuire doucement avant d’ajouter les oignons).

Si vous voulez absorber tout le bouillon, servez la soupe avec du pain de seigle. Encore une combinaison est possible avec du poulet rôti, des côtelettes de porc ou du rosbif.

Peut-on conserver la soupe aux choux ? 

régime soupe aux choux comment conserver longtemps

À condition que le régime soupe aux choux soit recommandé pour 7 jours, vous vous demandez comment la conserver. Il est possible qu’elle garde ses qualités au réfrigérateur pendant environ cinq jours et puisse être réchauffée au micro-ondes ou sur la cuisinière. Vous pouvez congeler la soupe jusqu’à trois mois.

Pour qui la soupe aux choux et doit-on être réticent ? 

régime soupe aux choux être réticent régimes minceur

Avant qu’un régime minceur devienne populaire, il a été éprouvé par quelqu’un qui a réussi à perdre quelques kilos. Cela n’est pas suffisant pour qu’il gagne des adeptes parce que chaque organisme agit différemment.

La nutrition est la base de tout régime et la clé d’une bonne santé et d’une forme excellente. Pour perdre du poids efficacement sans famine, vous devez manger des aliments qui nécessitent plus d’énergie à traiter que les aliments en question n’en donnent au corps. Cela signifie qu’ils continuent d’être bénéfiques et rassasiants, mais permettent à notre corps de dépenser plus d’énergie pendant la digestion, ce qui entraîne une perte de poids.

recette soupe aux choux dépenser énergie digestion

Classé parmi les régimes minceur express comme le régime Natman par exemple, celui de la soupe aux choux est hypocalorique, détoxifiante, mais très restrictive, ce qui doit vous alarmer avant de l’entamer. Adressez-vous à un professionnel de santé pour une assistance à bon escient et ne dépassez pas le délai d’une semaine.

recette soupe aux choux mettre autres légumes

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué