Comment faire des sushi à la maison? Recettes express et un tas de conseils pour débutants!

Auteur: Jasmine Guillot

comment faire des sushi trucs astuces recettes faciles pour débutants


Après avoir examiné ensemble comment préparer les petits pains, la viande hachée et la garniture pour votre hamburger maison, la rédaction de Deavita vous propose une autre idée géniale à laquelle vous n’allez pas non plus résister! Un véritable must de la cuisine japonaise, le sushi déferle sur toute la France et s’invite dans l’assiette de petits et grands. Le succès de cette délicatesse asiatique s’explique en grande partie par la fraîcheur de tous ses ingrédients offrant une explosion de saveurs sans équivoque. Alors, comment faire des sushi chez vous? Démonstration avec nos trucs, astuces et recettes faciles à trouver ci-après!

Comment faire des sushi étape par étape?

comment faire des sushi maison étape par étape recettes astuces conseils préparation


Pour réussir votre sushi fait maison, il y a bien entendu quelques petites règles à connaitre. Commençons d’abord par les essentiels : les ingrédients naturels! Le riz japonais, le vinaigre de riz, les feuilles de nori, le gingembre mariné, le sésame noir (au choix) et la pâte wasabi, vous les trouverez dans l’épicerie asiatique la plus proche de vous. Hors les ingrédients de base, vous pouvez également ajouter des légumes, des fruits, du poisson cru ou fumé, des crevettes ou des pétoncles. Tout dépend de votre propre goût ou de celui de votre famille!

comment faire des sushi maison astuces pratiques recettes faciles pour débutants amateurs cuisine japonaise

Comment faire des sushi vous-même? D’une manière générale, faire des makis est bien plus simple que vous le croyez. L’enjeu est d’abord de comprendre toutes les règles sous-entendues de cet art japonais. Alors, contrairement à ce que vous pensez, le point clé n’est pas de mettre l’accent sur la quantité de vos petites bouchées, mais plutôt sur la qualité de vos ingrédients et sur la présentation finale. Ici, la bonne préparation est de mise. Par conséquent, vous devez suivre une série d’étapes et faire des agencements afin de réussir ce bijou de la gastronomie japonaise. Et parce que nous sommes tous des débutants, il vaut mieux miser sur les makis les plus simples à réaliser : les nigiris! Autrement dit, des bouchées japonaises à base de riz vinaigré et de lamelles de poisson cru.

Pour apprendre comment faire des sushi maison, le bon riz est un must!

comment faire des sushi maison ingrédients essentiels astuces pratiques recette pour débutants

Comme vous avez probablement compris, le bon sushi commence par les bons ingrédients. Voilà pourquoi, le riz et le poisson frais joueront un rôle crucial dans la préparation de vos bouchées délicieuses. Alors, pour réussir ces dernières, sachez que le riz gluant demande une cuisson juste et un assaisonnement précis. Mais avant cela, il faut d’abord bien le nettoyer. Placez donc votre riz dans une passoire et plongez-la dans un grand saladier rempli d’eau froide. À l’aide d’une cuillère en bois, remuez délicatement jusqu’à ce que l’eau se trouble. Ensuite, répétez l’exercice jusqu’à ce que l’eau devienne claire. Enfin, laissez votre riz s’égoutter dans la passoire pour environ 40 minutes.

comment faire des sushi maison astuces nettoyage riz japonais

Alors, pour que vous obteniez 800 grammes de riz, il va falloir utiliser 400 grammes de riz bien lavé. Dans une grande casserole, mettez le riz, ajoutez de l’eau et 5 cuillères à soupe de vinaigre de riz, couvrez et faites chauffer jusqu’à ce que la liquidité soit complètement absorbée.

comment faire des suhi maison astuce essentielle préparation riz japonais assaisonnement juste

Une fois l’eau complètement absorbée, passez à l’assaisonnement! Pour ce but, imbibez le riz déjà cuit dans un mélange de 7 larges cuillères de vinaigre de riz, 2 cuillères de vin, 4 de sucre et 3 de sauce soja. Ensuite, étalez-le dans un grand plat et laissez-le refroidir pour une heure!

Comment faire des sushi – astuces pratiques pour le poisson et le façonnage!

comment faire des sushi rapide maison trucs astuces conseils préparation

Quant au poisson cru, veuillez privilégier le thon, le saumon ou le maquereau. Après avoir fait votre choix, rincez bien le poisson sous l’eau froide, essuyez et à l’aide d’ une pince, vérifiez s’il y a encore des arêtes restantes. Coupez-le ensuite en lamelles et passez au façonnage. Une petite astuce pour le découpage du poisson : veuillez couper vos lamelles toujours en un seul mouvement et en tirant le couteau vers vous! Ainsi, vous éviterez de cisailler la chair.

comment faire des sushi simples faits maison ingrédients naturels

Une fois vos légumes soigneusement découpés en tranches, votre riz bien assaisonné et votre poisson cru détaillé en lamelles, vous êtes prêt à composer votre sushi. Pour ce faire, vous aurez certainement besoin d’une natte en bambou, que vous pouvez également trouver dans les épiceries japonaises. Une fois que vous l’avez, habillez-la d’une feuille de nori. Ensuite, humidifiez cette dernière avec un peu d’eau et de vinaigre de riz. Faites de même avec les bouts de vos doigts et prenez une bonne partie du riz cuit. Étalez-le sur la feuille de nori, ajoutez les légumes, une fine tranche de poisson, une petite touche de wasabi et créez un boudin en vous servant de la natte en bambou comme montré ci-dessus! Enfin, taillez en tronçons et servez!

comment faire des sushi maison conseils façonnage

Vous n’avez pas seulement appris comment faire des sushi chez vous, mais vous êtes déjà un véritable maître de la cuisine japonaise. Après avoir réussi vos bouchées, n’hésitez pas à les accompagner d’un peu de sauce soja, de wasabi et de gingembre mariné. Et maintenant laissons nos recettes rapides et faciles vous guider!

Comment faire des sushi express : bacon, avocat et concombre!

tuto facile comment faire des sushi maison bacon avocat concombre

Sushi au thon, au concombre et à l’avocat – une recette testée et approuvée

comment faire des sushi maison au thon légumes recette facile

Maki au crabe et aux crevettes – préparation étape par étape!

comment faire des sushi maison astuces préparation poisson cru conseils façonnage

Comment faire des sushi végétaliens? Une recette à base de riz brun à tester chez vous!

comment faire des sushi maison recette végétalienne avec riz brun légumes

Makis au sésame et à la patate douce – une autre bonne alternative au poisson cru

comment faire des sushi maison recette végétalienne patate douce sésame riz blanc

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué