Comment conserver les aubergines à long terme par des méthodes efficaces ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

C’est étrange comment ce légume au goût amer donne une saveur délicieuse à chaque plat où il participe comme ingrédient. Soit dans la fameuse ratatouille, soit dans une casse-croûte à la sauce tomate, grillée ou farcie, l’aubergine est tendre et savoureuse en combinaison avec d’autres légumes phares de l’été. On en devient si dépendant que l’idée d’agrémenter les repas d’hiver est tentante. Alors, comment conserver les aubergines pour en profiter jusqu’à la nouvelle récolte ? Nous n’avons pas de secrets de vous !

Comment conserver les aubergines pour l’hiver ?

comment conserver les aubergines légumes abondance garder saveur hiver


Avoir des légumes en abondance, cela vous a fait oublier la viande pour tout l’été. De plus, il y en a comme l’aubergine qui rivalisent avec le plaisir alléchant et collant d’une assiette de viande succulente. Si ce légume à traversé une période de développement sans perturbations (des changements brusques de température ou un arrosage inapproprié), son goût ne doit pas être atteint par l’amertume toxique. Pourtant, des astuces pour l’enlever, ne manquent pas.

La culture de la plante est réussie cette année et vous vous demandez comment conserver les aubergines. Bien sûr, l’idée de les congeler tout comme les courgettes est une solution, mais pourquoi ne pas essayer une autre méthode aussi efficace qui conservera la saveur.

Comment conserver les aubergines

comment conserver les aubergines correctement garder succulence bœuf barbecue


Une plante copieuse comme l’aubergine donne un goût satisfaisant lorsqu’elle est saisie sur le gril et habillée avec rien de plus qu’un filet d’huile d’olive. Elle pourrait même être plus délicieuse qu’une pizza lorsqu’elle est préparée avec de la sauce tomate et une tranche de mozzarella fondue. À part la ratatouille classique, il y a d’autres recettes maison qui vous font lécher les doigts. Comment conserver les aubergines correctement est une garantie succulente pour le bœuf ou pour le barbecue du week-end que vous avez prévu. Vous pouvez vous attendre à quelques jours de fraîcheur supplémentaires et même pour un usage tardif en hiver. Si vous n’avez pas votre propre récolte, choisissez des aubergines fraîches chez le maraîcher du quartier pour en profiter le plus tôt possible.

Comparez plusieurs légumes de taille similaire et emballez celui qui vous semble le plus dense et lourd. Une aubergine en bonne santé doit avoir une peau lisse et ferme au toucher. Si vous remarquez des ratatinements, des piqûres ou des points mous à sa surface, elle est soit abîmée, soit périmée.

Peut-on stocker des aubergines crues à long terme ?

comment conserver les aubergines abriter endroit maison reste constamment frais

Maintenant que vous avez fait vos achats et trouvé l’aubergine la plus fraîche disponible, l’objectif est de la conserver le plus longtemps possible. Ce légume un peu capricieux se porte mieux lorsqu’il est stocké entre 10 et 13°C, donc si vous avez un endroit dans votre maison qui reste constamment plus frais que la température ambiante (comme une cave, par exemple), c’est là que votre aubergine devrait être « hébergée ». Les refroidisseurs à vin sont en fait l’environnement idéal à température contrôlée. Si vous en avez un, placez votre aubergine là où séjournaient vos bouteilles de Beaujolais. Quel que soit le climat à température contrôlée que vous choisissez, enveloppez votre aubergine dans une serviette en papier et placez-la dans un récipient ou un sac en plastique non scellé avant de la conserver jusqu’à une semaine.

Où conserver les aubergines à court terme ?

comment congeler les aubergines température ambiante environnement chaud provoque détérioration rapide

Si vous ne possédez pas de refroidisseur à vin ou si vous avez accès à un sous-sol, passez au plan B : ranger  sur le comptoir. Conserver une aubergine à température ambiante ne vous fera pas gagner plus de temps (puisque les environnements plus chauds provoquent une détérioration rapide), mais si vous envisagez manger la vôtre en deux jours, le comptoir protégera mieux la qualité du produit. Il suffit d’isoler les aubergines des autres légumes et fruits stockés, car elles sont très sensibles au gaz éthylène que leurs voisins émettent. Ce voisinage accélère le mûrissement facile.

Conserver les aubergines au frigo

comment congeler les aubergines envelopper serviette papier placer récipient parois rigides

Lorsqu’elles sont conservées au réfrigérateur, vos aubergines ne se gâteront pas aussi rapidement que sur le comptoir, mais la température froide est plus susceptible de nuire à leur qualité. Pour garder l’aubergine fraîche au réfrigérateur, enveloppez-la dans une serviette en papier et placez-la dans un récipient de stockage à parois rigides ou un sac en plastique non scellé. La circulation de l’air est essentielle dans les deux sens, mais les contenants rigides sont préférables pour éviter les ecchymoses sur la peau fine de l’aubergine. Ensuite, retirez tous les autres produits du bac à légumes de votre réfrigérateur avant de ranger votre aubergine là où elle sera saine et sauve jusqu’à quatre jours.

Comment congeler les aubergines ?

comment stocker les aubergines pour l’hiver préserver vitamines minéraux contenu

L’aubergine est un légume extrêmement nutritif et utile, contenant une grande quantité de protéines, de potassium, de calcium, de fer, de vitamine B et d’antioxydants. Malheureusement, la période de l’année où nous pouvons en consommer en état frais est trop courte. Dans le but de profiter de son goût et de ses qualités utiles pendant l’hiver, il faut trouver une méthode fiable pour stocker. Alors voyez comment congeler une aubergine de la manière la plus correcte pour préserver les vitamines et les minéraux qu’elle contient.

1.Lavez et coupez l’aubergine en rondelles sans la peler.

2.Saupoudrez d’un peu de sel et laissez environ 20 minutes pour que l’aubergine libère son jus amer, puis rincez à l’eau.

comment stocker les aubergines pour l’hiver blanchir décongeler cuisiner rapidement

3.Si vous préférez que lorsque vous la décongelez, elle soit complètement prête à être cuisinée, alors vous devriez la blanchir. Pour ce faire, il suffit de plonger les morceaux dans de l’eau bouillante pendant 1 à 2 minutes, puis de les refroidir dans de l’eau du robinet.

4.Placez l’aubergine sur une serviette pour sécher l’excès d’humidité. Même si vous ne l’avez pas blanchie, laissez-la sécher à nouveau après l’avoir rincée à l’eau.

5.Disposez les morceaux en une seule couche sur la planche de cuisine et rangez-les dans un sac en plastique. Vous pouvez utiliser des sacs sous vide ou des sacs en plastique ordinaires pour sceller hermétiquement.

Vous pouvez empiler les morceaux les uns sur les autres et en plusieurs couches dans les sacs, mais ce n’est pas recommandé. Plus l’aubergine est lâche, plus elle gèlera rapidement. Et la vitesse de congélation affecte directement la qualité des produits et la conservation des nutriments qu’ils contiennent.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué