Cheesecake de Noël – 5 recettes faciles pour changer un peu de la bûche traditionnelle au chocolat
Au cours des années, on commence à en avoir marre de la bûche de Noël au chocolat ! Pour changer, innover et surprendre, cette année, on opte pour quelque chose de plus léger et frais comme le cheesecake. Aux fruits rouges, aux agrumes, à la crème de marron ou aux poires et noisettes, il y a des tonnes de recettes pour préparer un cheesecake de Noël. Pour votre plus grand bonheur, nos chefs testent les variations les mieux notées sur la Toile ! Que vous soyez du genre traditionnel ou non, nos desserts de fête sont assez variés pour combler chaque envie gourmande. Par ici, vous trouverez bien autant de recettes classiques que d’idées originales, voire étonnantes, qui vous feront oublier la bûche roulée au chocolat !
Recettes avec et sans cuisson pour un cheesecake de Noël léger
Réussir le menu festif vous semble une mission impossible ? Au contraire ! Avec nos idées de repas choisies pour les fêtes, c’est même un jeu d’enfant. Toutefois, lorsque l’heure de dessert sonne, c’est une autre histoire. Bûche de Noël par ci, bûche de Noël par là ! Et si on a envie de changer un peu, d’ailleurs ? Alors, oubliez la traditionnelle bûche chocolatée et invitez la fraîcheur sur la table avec un cheesecake revisité en quelques versions festives et très faciles à préparer. Cette année, vous allez adorer les fêtes de fin d’année ! C’est promis !
Cheesecake de Noël aux agrumes et cannelle
Après le cheesecake automnal au potiron que l’on vous a présenté il y a un bon moment, on ose dire qu’il existe une recette de cheesecake pour chaque saison et chaque occasion ! À l’approche des fêtes de fin d’année, on le préfère cependant aux agrumes pour qu’il soit 100 % adapté à la saison hivernale. Alors, une fois le punch de Noël aux oranges prêt, on passe au cheesecake aux agrumes !
Ingrédients pour la pâte de cheesecake :
- 60 g de beurre salé
- 250 g de biscuits réduits en miettes
- 300 g de fromage blanc
- 200 g de fromage à la crème
- 80 g de sucre roux
- 2 c. à thé d’extrait de vanille
- 2 œufs
- 1 orange/citron/pamplemousse/clémentine bio
Ingrédients pour le curd au citron (optionnel) :
- 3 œufs
- 2 citrons bio
- 100 g de sucre en poudre
- 1 c. à soupe de maïzena
Ingrédients pour la gelée d’agrumes-cannelle :
- 2 oranges/citrons/pamplemousses/clémentines en jus
- 150 ml d’eau
- 2 c. à soupe de sucre de canne
- 1 c. à thé de cannelle
- 3-4 g d’agar-agar
Préparation :
Commencez par réaliser le curd au citron. Dans une casserole, faites fouetter les ingrédients indiqués, mettez à chauffer et ajoutez les œufs lorsque le mélange commence à frémir. Continuez à fouetter. Une fois la préparation assez épaisse et crémeuse, retirez du feu et transférez dans un moule à insert. Laissez refroidir à température ambiante pendant quelques minutes, puis au frigo pendant 30 min et au congélateur pendant une nouvelle demi-heure. Entre-temps, vous pouvez passer à la préparation de cheesecake. Pour ce faire, faites fondre le beurre et mélangez-le aux biscuits écrasés pour former la pâte de cheesecake. Tassez et mettez au frigo pendant 15-20 min. En attendant, préparez la crème et préchauffez le four à 180°C à chaleur tournant. Pressez le jus d’un orange/citron et prélevez son zeste. Dans un grand bol, mettez le fromage à la crème, les œufs, le sucre, l’extrait de vanille, le jus et le zeste et fouettez bien le tout jusqu’à obtenir une crème douce et lisse. Ensuite, sortez le curd au citron, coupez-le et taillez-le de manière à ce qu’il couvre bien le milieu de la base en biscuits. Recouvrez le tout de crème et enfournez pendant environ 40 min.
Au cours de ces 40 min, préparez la gelée d’agrumes en pressant le jus de deux oranges/citrons/clémentines et mélangez-le au sucre de canne et à la cannelle. Faites chauffer le mélange obtenu dans une petite casserole et ajoutez l’agar-agar une fois qu’il commence à frémir. Laissez chauffer pendant quelques petites secondes en fouettant sans cesse. Versez dans un plat, préalablement recouvert de papier sulfurisé dont la taille est proche de celle de votre gâteau. Laissez refroidir à température ambiante pendant 20 min, puis placez au frigo pendant 1 heure.
Sortez le cheesecake de votre four et laissez-le refroidir à température ambiante avant de le poser au frigo pour environ 3 heures. Une fois refroidi, démoulez-le délicatement et posez-y le curd au citron, puis servez. Sinon, vous pouvez sauter l’étape avec le curd et passez directe à la gelée de fruits. Pour ce faire, sortez-la du frigo et découpez-la à l’aide d’un cercle à pâtisserie. Déposez-la sur le cheesecake et recoupez les rebords, si nécessaire. Décorez de quelques kumquats et réfrigérez jusqu’au moment de servir.
Cheesecake aux poires caramélisées fondantes
Ingrédients pour la pâte de cheesecake :
- 180 g de biscuits écrasés
- 40 g de beurre ramolli
Ingrédients pour les poires caramélisées :
- 3-4 poires
- 30 g de sucre en poudre
Ingrédients pour la garniture :
- 400 g de fromage à la crème
- 40 grde farine
- 2 œufs
- 60 g de sucre en poudre
- 1 c. à thé d’extrait de vanille
Préparation :
Comme vous pouvez le deviner, il faut commencer par préparer la base de votre cheesecake. Pour ce faire, mélangez les biscuits écrasés au beurre ramolli. Tapissez ensuite le fond d’un moule avec la préparation obtenue et enfournez pendant 15 min, à 180° C, thermostat 6. Entre-temps, préparez les poires caramélisées. Pelez et épépinez les fruits, puis faites-les caraméliser avec un peu de sucre en poudre pendant quelques minutes. Enfin, il faut qu’elles soient juste fondantes.
Pour la garniture de votre cheesecake, faites blanchir les jaunes d’œufs avec un peu de sucre, le fromage blanc et la farine. Montez les blancs d’œufs en neige et versez-les dans le mélange précédent. Mettez les poires caramélisées sur la pâte de biscuits et versez par-dessus la préparation œufs-fromage blanc-farine. Enfournez pendant 1 heure à 170° C, thermostat 6. Au bout d’une demi-heure, recouvrez de papier d’aluminium pour que le gâteau ne noircisse pas. Au bout d’une nouvelle demi-heure, sortez du four et laissez refroidir. Réfrigérez jusqu’au moment de servir.
Cheesecake festif à la crème de marrons
Longtemps associés aux repas de fêtes, tels que la dinde de Noël et sa fameuse farce, les marrons sont désormais dans la recette de cheesecake pour transformer l’heure de dessert festif en un moment gourmand absolument inoubliable.
Ingrédients pour la pâte de cheesecake :
- 150 g de biscuits petit beurre, écrasés
- 70 g de beurre ramolli
Ingrédients pour la crème de marrons :
- 200 g de crème fraîche
- 200 g de fromage à la crème
- 3 œufs
- 60 g de sucre en poudre
- 1 gousse de vanille
- 150 g de crème de marrons
- 20 g de brisures de marrons glacés
- 5 g de fécule de maïs
Préparation :
Commencez par préchauffer le four à 180°C, thermostat 6. Dans un bol, mélangez les biscuits écrasés et le beurre ramolli, puis versez le mélange dans un moule à manquer, préalablement tapissé de papier sulfurisé. Tassez bien et enfournez pendant 6-7 min, puis laissez refroidir. Passez à la préparation de la crème de marrons. Pour ce faire, fendez la gousse de vanille pour récupérer ses grains. Mixez le fromage à la crème et le sucre. Ajoutez les œufs, la moitié de la crème de marrons, la fécule de maïs et la vanille. Versez la préparation obtenue sur la pâte de biscuits et enfournez à 90°C, thermostat 3, pendant 1 h et 20 min. Sortez du four et laissez refroidir, puis mettez au frigo pendant quelques heures. Avant de démolir, nappez le cheesecake du reste de crème de marrons et de brisures. Servez !
Cheesecake de Noël aux fruits d’hiver
Ingrédients pour 8 portions :
- 370 g de farine
- 180 g de sucre roux
- 180 g de beurre ramolli
- 1 c. à thé de cannelle
- 300 ml de crème aigre
- 600 de fromage à la crème
- 220 g de sucre blanc
- 1 c. à thé d’extrait de vanille
- 2 c. à soupe de crème pâtissière (en poudre)
- 4 œufs (1 pour la base, 3 pour le cheesecake)
- 6 jaunes d’œuf
- 150 g de pommes (Bramley)
- 100 g de mûres fraîches
Préparation :
Commencez par préchauffer le four à 180°C. Faites mélanger la farine, le beurre, le sucre et la cannelle avec, jusqu’à l’obtention d’un crumble. Réservez 1/3 du mélange obtenu dans un petit bol. Ajoutez un œuf battu à la partie restante pour préparer la base du cheesecake. Ensuite, versez la base dans un moule rectangulaire et tassez-la bien. Enfournez pendant 15 minutes jusqu’à ce qu’elle soit d’une couleur sableuse et dorée. Sortez du four et laissez refroidir.
Préparez le cheesecake en mélangeant le fromage à la crème, le sucre, la crème aigre, la vanille et la poudre de crème pâtissière à l’aide d’un fouet électrique, puis ajoutez 3 œufs entiers et 6 jaunes d’œuf. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte assez lisse. Ajoutez la préparation de cheesecake sur la base cuite et placez le moule dans un grand plat rempli d’eau pour une cuisson au bain-marie. Recouvrez de papier d’aluminium et enfournez pendant 30-35 minutes.
Au bout de ce temps, sortez du four et ajoutez les pommes coupées en morceau, les mûres et le crumble réservé. Remettez au four pendant une nouvelle demi-heure. Enfin, éteignez le four sans sortir le cheesecake pour qu’il puisse refroidir tout doucement pendant 1 heure.
Cheesecake automnal sans cuisson au potiron à préparer pour Noël
Bien qu’il soit considéré comme le légume star de l’automne, le potiron continue à orner les étals du marché pendant la saison hivernale. Alors, pourquoi ne pas en profiter pour réussir votre dessert de Noël cette année ? Facile, rapide et sans cuisson, cette prochaine recette de cheesecake se déguste en automne comme en hiver !
Ingrédients pour la base :
- 1 1/2 tasse de biscuits finement écrasés
- 2 c. à soupe de sucre en poudre
- 5 c. à soupe de beurre fondu
Pour la crème :
- 1 tasse de crème épaisse
- 240 g de fromage à la crème, ramolli
- 420 g de purée de citrouille
- 1 c. de sucre en poudre
- 1 c. à café d’extrait de vanille pur
- 1 c. à café de cannelle
- 1/2 c. à café de muscade moulue
- 1/4 c. à thé de sel casher
Pour la déco :
- crème fouettée
- biscuits écrasés
Préparation :
Dans un bol moyen, mélangez tout d’abord les biscuits au gingembre écrasés, le sucre et le beurre fondu jusqu’à ce que le mélange ressemble à du sable humide. Puis, versez dans un moule à charnière de 20 cm et tapotez en une couche uniforme. Dans un bol moyen, battez la crème épaisse jusqu’à obtenir des pics fermes. Battez le fromage à la crème dans un grand bol jusqu’à ce qu’il soit léger et mousseux. Ajoutez la purée de citrouille et remuez vigoureusement jusqu’à ce qu’il ne reste plus de grumeaux. Incorporez le sucre en poudre et mélangez à nouveau pour obtenir une consistance lisse. Ajoutez la vanille, la cannelle, la muscade et le sel et battez jusqu’à homogénéité. Enfin, additionnez la crème fouettée et remuez jusqu’à ce que tout soit mélangé. Versez la crème sur la croûte et lissez le dessus avec une spatule. Réfrigérez jusqu’à ce que le cheesecake au potiron soit pris, au moins 4 heures et jusqu’à une nuit. Servez avec de la crème fouettée et des biscuits au gingembre écrasés.