Profitez du fleurissement des tilleuls pour cueillir des fleurs et préparer une boisson rafraîchissante maison non alcoolisée !
Les canicules n’évoquent qu’une seule image : un verre aux parois embuées dont la fraîcheur glisse dans les veines. Cette pensée peut devenir une réalité grâce à une boisson rafraîchissante non alcoolisée faite à partir des fleurs du tilleul. Si vous aimez le parfum du thé réchauffant en hiver, pourquoi ne pas tester la limonade pendant la saison estivale. Comment préparer cette saveur acidulée ? Suivez-nous !
Contenu de la page
Pour quelle boisson rafraîchissante craquer pendant les canicules ?
La difficulté du choix est justifiée par la liste longue et « fraîche » des boissons qui nous désaltèrent lorsque les températures grimpent. La seule condition est qu’elles soient d’un arôme sublime et qu’elles aient un goût acidulé. Si vous avez déjà testé notre recette de sirop de lavande à la saveur florale ou vous avez profité des bienfaits du sirop de fleurs de sureau, vous serez peut-être intrigué de connaître les proportions pour faire une boisson rafraîchissante sans alcool. Il suffit de remplir un panier de fleurs de tilleul.
Laissez-en une partie de côté pour sécher et en faire une tisane réchauffante en hiver. En ce qui concerne l’autre quantité de fleurs de tilleul, vous pouvez ajouter encore une recette dans votre calepin.
Quels bienfaits santé du tilleul ?
Les fleurs de cet arbre peuvent détoxifier le corps grâce à leurs propriétés sudorifiques et diurétiques. Une cuillère à soupe de fleurs séchées, infusée dans 0,5 l d’eau bouillante peut faire transpirer et éliminer les sécrétions urinaires. Il est nécessaire d’en boire 2 ou 3 fois par jour pendant 2 à 3 semaines. En cas de fièvre, c’est très efficace pour baisser la température.
Si on boit tous les soirs avant de se coucher, la tisane assure un sommeil réconfortant et paisible.
En cas de goutte, c’est un remède naturel à l’action diurétique.
Exit la migraine et les maux de tête !
Les faveurs ne finissent pas avec la tisane des fleurs : l’écorce est recommandé par voie orale pour chasser les ballonnements et éliminer la bile.
Donc, vu le contenu riche des fleurs du tilleul (huiles essentielles, tanins, flavonoïdes, vitamine C, acides aminés et antioxydants), en faire une boisson rafraîchissante maison pour l’été s’avère impératif.
Comment préparer une boisson rafraîchissante sans alcool pour les journées chaudes ?
Avec tant de bienfaits, le tilleul s’invite parmi les boissons rafraîchissantes qui nous redonnent de l’énergie et de la fraîcheur en été.
À partir de 4 l d’eau, vous obtiendrez 4 l de limonade. Après avoir cueilli les fleurs de tilleul, étalez-les sur un papier de journal ou sur un morceau de tissu et laissez-les sécher à l’ombre. Le soleil peut extirper les huiles essentielles.
Prenez une grosse poignée (environ 150 g) avant que les fleurs sèchent complètement. Coupez un citron en lamelles fines. Vous aurez besoin encore de 0,5 l de vinaigre de fruits et de 400 à 500 g de sucre.
Faites bouillir l’eau et après l’avoir retiré du feu, mélangez avec les autres ingrédients. La macération sera réussie si vous laissez le liquide dans un récipient en grès comme le faisaient nos ancêtres. Ainsi, couverte et à température ambiante pendant 4 à 5 jours, la limonade commencera à former des bulles et à mousser. Remuer une ou deux fois sera nécessaire.
Enfin, filtrez et mettez dans des bouteilles ou des bocaux avec fermeture à étrier. Il faut conserver au frais et ne pas consommer les dix jours passés. Lors de la fermentation, cela peut exploser et produire l’effet du champagne. C’est pourquoi, ouvrez délicatement en gardant le visage.
Les instructions ci-dessus peuvent être appliquées pour les fleurs de sureau.
Une recette de limonade des fleurs de tilleul qui donne de l’énergie
Pour assouvir la soif, tonifier et soulager le mal de tête : une boisson rafraîchissante maison alterne les breuvages gazeux.
Vous avez besoin de deux poignées de fleurs de tilleul, d’un citron, de 2 cuillères à soupe de miel, 3 l d’eau et de feuilles de menthe (facultatif). Ces dernières en combinaison avec les fleurs de tilleul produisent un parfum incontournable. Le sirop de menthe n’est pas à rater lui non plus.
Nous avons déjà dit que les fleurs de tilleul doivent être séchées dans un endroit ombragé et aéré.
Notez que faire bouillir l’eau n’est pas une nécessité.
Prenez un bocal de 3 l et mettez-y les fleurs séchées et le miel. Vous pouvez ajouter d’autres herbes aromatiques comme la mélisse et le basilic.
Coupez le citron en lamelles fines et remplissez d’eau jusqu’à la gorge. Couvrez d’un morceau de tissu et laissez au soleil pour 6 à 8 heures.
Si vous voulez filtrer, faites-le et mettez au frais. Boire avec des glaçons est un atout. En outre, vous pouvez faire vous-même des glaçons aromatisés pour dynamiser chaque boisson estivale.
Pratiquement, aucun effet secondaire n’est pas signalé mais les personnes aux problèmes cardiaques et les femmes enceintes doivent éviter.