Pourquoi et comment vous préparer un beurre végétal à la maison ?
Contenu de la page
À la recherche d’une alternative saine au beurre traditionnel et à la margarine végétale, généralement bourrée d’huile de palme ? Vous êtes tombé au bon endroit, car aujourd’hui, la rédaction de Deavita.fr mettra le focus sur le beurre végétal. Préparation, vertus pour la santé et utilisation en cuisine, on vous donne tout sur le sujet !
Le beurre végétal en cuisine : notre décryptage complet
Facile et rapide à préparer chez vous, le beurre vegan est certes plus sain que le beurre d’origine animale du commerce. Confectionné à partir d’huiles de qualité, il représente une excellente source de minéraux et d’acides gras essentiels que le corps humain ne sait pas fabriquer seul, mais dont il a en revanche besoin pour fonctionner. Son plus grand avantage ? Il est très facile et rapide à préparer à la maison ! Vous pouvez donc le fabriquer à partir de quelques petits ingrédients, probablement disponibles chez vous, et en 5 min seulement.
Cuisiner vegan avec le beurre végétal
Côté utilisation, le beurre fétiche des végétaliens s’utilise tout comme le beurre issu de protéines animales. Il est donc une superbe base pour préparer des smoothies sans lait, soupes crémeuses, crudités apéritives, salades composées, toasts à l’avocat et desserts. Il s’associe aussi très bien à la crème fraîche pour la préparation des sauces gourmandes pour accompagner vos pâtes, pommes de terre ou cuisses de poulet rôties.
Beurre de noix de cajou maison – la recette de base
Faire votre propre beurre végétalien à partir de noix de cajou, d’amandes ou de cacahuètes est un véritable jeu d’enfant. Démonstration avec notre recette simplissime à base de noix de cajou et d’ingrédients que vous avez probablement chez vous !
Ingrédients pour 280 g de beurre végétal :
- 100 g de noix de cajou
- 70 ml d’eau à température ambiante
- 100 g d’huile de coco
- 1 c. à soupe d’huile d’olive
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de curcuma (facultatif)
Préparation :
Faites tremper les noix de cajou dans de l’eau la veille au soir et laissez-les reposer pendant toute la nuit. Le lendemain, jetez l’eau de trempage, mettez les noix dans le blender et versez les 70 ml d’eau. L’eau neutre à température ambiante est la clé pour une texture onctueuse et non huileuse. Mélangez jusqu’à obtenir une purée. Faites fondre l’huile de noix de coco et ajoutez-la avec l’huile d’olive, le sel et le curcuma dans le blender. Mélangez une nouvelle fois jusqu’à l’obtention d’une consistance crémeuse. Enfin, versez la préparation dans un récipient hermétique et placez-le dans le réfrigérateur pendant quelques heures.
Toutes nos astuces pour un beurre végétal doux et crémeux
Comme déjà mentionné, vous pouvez remplacer les noix de cajou par des cacahuètes, des amandes ou des pistaches. La seule condition ? Ôter leur enveloppe externe après les avoir fait tremper dans l’eau froide pendant 12 heures. Ainsi, votre beurre vegan deviendra encore plus doux. Pour une préparation plus corsée et colorée, vous pouvez évidemment utiliser les noix avec leur peau. N’hésitez pas à associer des graines grillées aux graines nature pour une saveur encore plus agréable. Pour ce but, faites griller vos noix 5 à 7 min au four en remuant régulièrement. Avant de les placer dans le blender, laissez-les tiédir, retirez leur pellicule et frottez-les vivement entre vos mains.
Côté matériaux, vous n’avez besoin que d’un robot puissant muni d’un couteau hachoir. Pour ne pas surchauffer le moteur de votre blender, faites de petites pauses entre les mélanges.
Comment personnaliser votre beurre végétal ?
Le secret derrière le goût exquis du beurre végétal réside dans les arômes utilisés. Tout comme le fromage végétal, dont on vous a parlé il y a un bon moment, le beurre vegan à base de noix est un délice que l’on peut personnaliser à l’infini. En associant plusieurs graines différentes, vous améliorez la saveur et la texture du produit, tout en équilibrant vos propres apports nutritionnels. Vous pouvez aussi l’aromatiser grâce à quelques petits ingrédients, tels que sel, zeste de citron (ou d’orange), curcuma, huile essentielle de citron, de lavande ou de mandarine (1 goutte), piment d’Espelette, de cannelle ou de poivre blanc. Quelques gouttes d’extrait de vanille ou une pince de sucre roux sont aussi très convenables pour développer les arômes de votre beurre maison.
Beurre vegan de cacahuètes
Bien qu’il ait l’air gras et trop calorique, le beurre de cacahuètes est une source importante de fibres et de protéines pour votre organisme. En plus, il est aussi très bénéfique pour vos petits amis à quatre pattes, ce qui explique sa forte présence dans les recettes de gâteaux pour chiens et chats. Malheureusement, le beurre de cacahuètes du commerce est souvent fabriqué à base de graines grillées, d’huile de palme et de sucre. L’alternative ? Le préparer vous-même grâce aux ingrédients suivants :
- 450 g de cacahuètes grillées et non salées
- 2 c. à soupe d’huile de tournesol
- 1 pincé de sel
- 1 c. à table de sucre roux
- extrait naturel de vanille
Préparation :
Placez tous les ingrédients dans le bol de votre blender, mixez plusieurs fois et votre beurre végétal est prêt ! Laissez-le reposer une nuit au frigo et dégustez ! Il est préférable de le consommer dans les deux semaines qui suivent après sa confection.
Beurre de noix de pistache
Ingrédients :
- 250 g de pistaches crues
- 120 g de sucre
- 35 ml d’eau à température ambiante
- 60 g de poudre d’amandes
- 1 c. à soupe d’huile
- 2-3 gouttes d’extrait d’amandes amères
Préparation :
Faites griller les pistaches, préalablement décortiquées, pendant 15 min dans un four préchauffé à 150 degrés C et versez-les dans un saladier. Dans une casserole, mélangez le sucre et l’eau jusqu’à ce que le sirop obtenu atteigne la température de 121 degrés C. Versez-le sur les noix de pistache et laissez le tout refroidir. Dans le blender, mettez l’huile végétale, la poudre d’amande et l’extrait d’amande amer. Mélangez petit à petit en faisant des pauses afin de ne pas surchauffer le robot. Une fois le beurre obtenu, transférez-le dans un récipient hermétique et conservez-le au frais.