Astuce beauté : comment préparer de l’eau de riz pour une belle peau et des cheveux sains ?
Si vous êtes adepte de l’usage de remèdes naturels pour avoir des cheveux en bonne santé et si vous vous préparez fréquemment des masques visage maison afin de profiter d’une peau lisse et radiante, l’eau de riz est le produit miracle à moindre prix à essayer absolument ! Voici la recette !
C’est quoi l’eau de riz ?
C’est en effet l’eau dans laquelle le riz est cuit et/ou trempé. Cette recette beauté est de nouveau populaire, bien qu’elle soit connue et utilisée depuis des centaines d’années au Japon. Elle existe en trois variations. Comment les préparer ?
L’eau de la cuisson du riz
Lavez bien le riz, mettez-le dans une marmite et ajoutez de l’eau dans un rapport de 5 : 1. Portez à ébullition et puis, retirez du feu. À l’aide d’une cuillère, pressez les grains de riz et ensuite filtrez-le du liquide. Mettez l’eau obtenue dans une bouteille ou un bocal en verre hermétiquement fermé et conservez-la au réfrigérateur. Utilisez dans une semaine.
L’eau du trempage du riz
Une option plus simple consiste à faire tremper le riz dans l’eau. Lavez les grains et versez de l’eau dans un rapport de 4 : 1. Laissez reposer 30 minutes, puis répétez la procédure déjà décrite – pressez le riz avec une cuillère, filtrez, transférez le liquide dans un récipient fermé et stockez au réfrigérateur.
Eau fermentée
Suivez le processus de trempage du riz mais après avoir mis l’eau dans une bouteille, ne la mettez pas au réfrigérateur. Au lieu, laissez à température ambiante pendant 2-3 jours. Lorsque vous sentez un changement d’arôme, conservez la préparation au froid. Le liquide fermenté doit être dilué avant utilisation.
Comment utiliser le produit bio dans votre routine beauté ?
Pour éclaircir et unifier le teint du visage
Cette eau est utilisée pour uniformiser le teint et éliminer les taches pigmentaires.
Pour nourrir la peau sèche
Si vous avez la peau du visage trop sèche ou même juste des zones séchées à cause du froid ou d’un produit cosmétique, essayez de rincer votre derme avec l’eau miraculeuse.
Pour remédier à l’eczéma et à l’acné
L’un des grands avantages de l’eau de riz est qu’elle apaise l’épiderme irrité et enflammé. En effet, ses amateurs recommandent un rinçage du visage deux fois par jour.
Au lieu d’un tonique
Utilisez toujours sur une peau bien nettoyée. Imbibez une pièce de coton et appliquez doucement sur le visage, le cou et le décolleté.
En tant qu’exfoliant
Faites un gommage avec de l’eau de riz maison, quelques gouttes d’huile d’amande douce ou d’huile d’olive et du sel de mer.
Pour un rinçage des cheveux
En plus de nourrir le cuir chevelu, l’eau bénéfique rend la crinière brillante.
Comme shampooing DIY
Mélangez la solution fermentée avec un peu de savon liquide de Castille. Ajoutez de l’huile capillaire de votre choix pour un arôme et une nutrition délicats et vous aurez un shampooing maison entièrement composé d’ingrédients naturels.
Pour un massage du cuir chevelu
Si vous souhaitez prendre soin de votre cuir chevelu, appliquez un peu d’eau de cuisson de riz et massez pendant environ 5 minutes. Faites cette procédure une heure ou deux avant de vous laver les cheveux.