C’est quoi la calisthénie et quels sont ses avantages pour la santé ?

Auteur: Hélène Proux

Voulez-vous avoir des bras fins et fermes, muscler votre poitrine et soulager le mal de dos ? Aucun équipement ni poids ne sont nécessaires pour pratiquer la calisthénie, un ensemble d’exercices qui peuvent être effectués partout où il y a suffisamment d’espace pour se déplacer. Quels sont tous les bienfaits de cet entraînement pour le corps ?

Que fait la calisthénie pour le corps ?

pratiquer calisthénie entraînement sans poids


Renforcement des muscles et augmentation du tonus

La calisthénie est un moyen de développer la masse musculaire et la force sans utiliser de poids. Les muscles étant construits sur le principe de la résistance progressive, vous ne pouvez faire développer votre résistance que si votre seul poids est votre propre corps. C’est en effet le sport idéal pour un débutant à la recherche d’une croissance musculaire modérée. Un avantage supplémentaire est que cette pratique ne cause pas des déchirures et des traumatismes.

Souplesse

Lorsque vous devenez plus fort, vous devenez également plus flexible. En fait, vous ne pouvez pas progresser sans augmenter votre force musculaire. Un muscle fort n’a pas à se forcer pour se contracter. Cela lui permet de s’étendre et de fléchir plus facilement.

exercices calisthénie sans poids à l'extérieur


Perte de poids

La calisthénie s’attaque au problème de la combustion des excès de graisse dans deux directions. Premièrement, l’entraînement renforce la masse musculaire et augmente le tonus du tout le corps. Cela stimule le taux métabolique en état de repos, vous permettant de brûler plus de calories à chaque instant pendant la journée et la nuit. Deuxièmement, la calisthénie fait accélérer votre fréquence cardiaque. C’est un exercice aérobie, l’un des moyens les plus efficaces de perdre des graisses.

Endurance

L’un des effets les plus bénéfiques de la calisthénie est l’augmentation de l’endurance. Cet entraînement vous oblige à faire autant de répétitions d’un exercice que possible, sans repos, jusqu’à ce que vous soyez fatigué. Toutes les fois que vous répétez ces exercices, après avoir permis à vos muscles de guérir du jour au lendemain, votre endurance s’améliore. Le résultat est que vos séances de sport deviennent de plus en plus longues, ce qui favorise la santé du système cardio-vasculaire.

Compte rendu, la calisthénie peut améliorer plusieurs aspects de votre corps et de votre santé en général. Quels que soient vos objectifs physiques, ces exercices valent la peine d’être pris en compte pour les atteindre.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué