6 raisons pour lesquelles dormir dehors en été est bon pour la santé
Mis à jour le: Août 6, 2021Lorsqu’il fait beau, on a plus d’envie de sortir à l’extérieur et pratiquer de diverses activités bonnes pour la santé physique comme pour le moral : randonnée pédestre, camping, marche, natation, jardinage et plus encore ! Mais avez-vous pensé à dormir dehors en été afin d’améliorer votre sommeil ? Alors, il s’avère que ce geste, au premier abord simple, peut en effet aider à gérer son sommeil perturbé. Focus !
6 raisons pour lesquelles dormir dehors en été est bon pour votre sommeil
Un hamac, une tente… camper à la belle étoile affecte le sommeil de façon positive en aidant ainsi à gérer l’insomnie. En outre, si vous avez un jardin ou une cour, c’est beaucoup plus simple ! On vous présente six raisons pour lesquelles dormir dehors est bon pour le sommeil, mais aussi pour la santé générale.
- Exposition à la lumière naturelle
La lumière bleue émise par les appareils électroniques n’est pas du tout naturelle et elle a tendance à perturber le sommeil. Quelle surprise ! Il s’avère que la majorité des personnes ne reçoivent pas suffisamment de lumière naturelle pour recharger leur rythme circadien, ce qui aide à dormir plus profondément.
- Améliorer les niveaux de mélatonine
Les taux de l’hormone mélatonine augmentent quelques heures avant le sommeil et diminuent au réveil. Mais rester à l’intérieur peut facilement entraîner un déséquilibre. Grâce à la lumière naturelle, les niveaux de mélatonine s’équilibrent juste à l’heure du coucher.
- Booster l’immunité
Connaissez-vous la thérapie par la nature ? Plus communément appelée sylvothérapie ou bain de forêt, cette pratique japonaise consiste à se reconnecter à soi à travers la nature tout en éliminant les technologies. En plus de renforcer le système immunitaire, cette méthode permet aussi de réduire le stress, augmenter l’énergie, faire baisser l’hypertension et plus encore.
- Respirer de l’air pur
Les conséquences de la pollution atmosphérique pour la santé sont bien plusieurs, c’est un fait. Dormir dehors au sein de la nature signifie aussi respirer de l’air pur, ce qui peut gérer le stress, diminuer la tension artérielle élevée, etc.
- Réduire le stress et l’anxiété
Travail, relations, école, santé, éducation des enfants… plusieurs sont les facteurs pouvant influencer votre bien-être mental. Dormir dehors en compagnie d’un bon bouquin peut faire des merveilles pour votre santé psychique.
- Retrouver la paix intérieure
En vous reliant avec la nature, vous vous reconnectez également à soi, tout en retrouvant ainsi votre paix intérieure. C’est notamment la philosophie de la sylvothérapie !
Source :
Alaska Sleep Clinic (août 2019) : « Sleeping Outside in the Summertime ».