Sylvothérapie ou bain de forêt : elle est quoi la thérapie par la nature ?

Auteur: Claire Xavier

Avez-vous entendu parler de sylvothérapie ? Alors, si votre réponse est plutôt « non », nous serons heureux de vous familiariser avec le soi-disant « bain de forêt ». Originaire de Japon, cette pratique extraordinaire consiste à se reconnecter à soi à travers la nature tout en bannissant les technologies. En bref, enlacer un arbre aurait plusieurs bienfaits sur notre santé mentale !

Sylvothérapie : une méthode naturelle pour retrouver sa paix intérieure

sylvothérapie bienfaits se reconnecter à soi bien-être mental


Depuis la fin du confinement en France, l’envie de sortir et de se relaxer est très forte. Et rien de tel que de s’offrir une bonne détente dans la nature et loin de toutes sortes de technologie. En effet, c’est une pratique qui ne cesse pas de gagner en popularité ces dernières années dans l’Hexagone. Elle s’appelle sylvothérapie et est connue encore comme « bain de forêt ». Cette méthode japonaise prône les vertus régénératrices des arbres, ceux-ci étant de puissants alliés pour la santé humaine.

La méthode est créée au Japon par le docteur Qing Li et comme déjà expliqué glorifie la détente au sein de la forêt et bannit les technologies. Le terme sylvothérapie vient du mot latin « silva » qui se traduit par forêt en français. En ce qui concerne les bienfaits de cette pratique japonaise, ils sont bien plusieurs. Une explication plus détaillée dans le paragraphe suivant.

bains de forêt traitement par la nature bien-être mental


La thérapie par la nature s’avère particulièrement bénéfique pour la santé humaine en général. Elle peut réduire le stress, faire baisser l’hypertension, renforcer le système immunitaire, augmenter l’énergie et ainsi de suite. De plus, il est possible de l’associer à des arts tels que musique et écriture ainsi qu’à la méditation et l’écologie.

Cette thérapie douce et naturelle nous permet de nous concentrer sur notre respiration, ce qui assure une meilleure interaction avec nos émotions. Tout cela contribue à un bien-être psychique en pleine santé ! Et bien que la sylvothérapie soit couramment décrite comme la pratique d’enlacer un arbre, cela va bien plus loin. À titre d’information, faire un câlin à un arbre n’est pas du tout obligatoire. De plus, ce geste présente des risques pour la santé car les arbres abritent des insectes potentiellement dangereux. À ceci s’ajoute encore le lichen ayant tendance à provoquer des démangeaisons.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué