Le lait d’avoine industriel déconseillé aux diabétiques

Auteur: Claire Xavier

Compte tenu de leur aspect sain, les flocons d’avoine s’invitent au sein de plusieurs régimes alimentaires et recettes saines. Par conséquent, on croit que le lait d’avoine offre, lui aussi, des avantages pour la santé et qu’il présente une excellente alternative au lait d’origine animale. Oui, mais pas du tout ! Selon des experts, ce lait végétal n’est pas bon pour les diabétiques. On vous explique pourquoi !

Le lait d’avoine n’est pas aussi sain qu’on le croyait

lait d'avoine effet secondaire personnes diabétiques augmenter la glycémie produits industriels


On est d’accord que le lait d’avoine présente une bonne alternative à celui de vache ou de noix pour les personnes souffrant d’allergies aux produits laitiers ou aux noix. Ce produit végétal peut parfaitement complémenter un régime sain, mais à condition qu’on choisisse un article de haute qualité. Il est également essentiel de retenir que la valeur nutritionnelle du lait d’avoine est différente de celle de la céréale sous sa forme naturelle.

Cependant, la consommation de ce lait végétal présente un effet secondaire, explique Lori Zanini, une diététicienne, nutritionniste et experte certifiée en diabète à Manhattan Beach, en Californie. Elle explique que boire du lait d’avoine peut rapidement augmenter la glycémie, un fait préoccupant pour les personnes diabétiques ou pour celles qui tentent de réduire leur risque de diabète de type 2.

« Lorsqu’il s’agit de gérer la glycémie, il est important de retenir que l’organisme digère les liquides plus rapidement que les aliments, ce qui a un impact différent sur la glycémie. Celle-ci augmente plus rapidement. », a précisé Zanini.

lait d'avoine industriel effet secondaire augmenter la glycémie diabète de type 2


En règle générale, une tasse de lait d’avoine contient 1 g de β-glucane, un type de fibre soluble. Plus concrètement, le bêta-glucane est un prébiotique qui participe à la réduction du cholestérol. Cependant, en optant pour les flocons d’avoine, vous allez profiter des deux types de fibres (solubles et non solubles), ainsi que de plusieurs autres bienfaits pour la santé dont diminution de cholestérol et gestion de la glycémie à la fois, note l’experte.

Le lait d’avoine est généralement préparé à partir d’eau et de flocons d’avoine. Cependant, les fabricants ont tendance à ajouter d’autres ingrédients comme huile de tournesol, édulcorants (sucre de canne) et agents épaississants.

En fin de compte, le lait d’avoine peut être une alternative saine, mais à condition que vous en choisissiez un de haute qualité et sans ingrédients ajoutés. Mieux vaut en effet le préparer vous-même. Découvrez les instructions dans la vidéo ci-dessous.

Source :

Eat This, Not That (août 2021) : « One Secret Side Effect of Drinking Oat Milk, Says a Dietitian ».

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué