6 bienfaits des olives pour la santé à savoir

Auteur: Hélène Proux

Mangez-vous souvent de bonnes graisses sous la forme de poissons, d’avocat ou d’huiles de cuisson saines ? Si la réponse est plutôt «non», vous devriez peut-être envisager de les ajouter à votre menu quotidien. Dans ce contexte, connaissez-vous les bienfaits des olives vertes et noires pour la santé ? Nous vous en disons plus !

Tous les bienfaits des olives pour votre santé cardiaque, intestinale, osseuse, endocrinienne, etc.

bienfaits des olives noires et vertes pour la santé


Les olives peuvent facilement être incluses dans la liste des aliments sains. Elles sont fortement présentes dans le régime méditerranéen, considéré comme très bon pour la santé en général. Si vous consommez ces fruits très rarement, les raisons suivantes peuvent vous faire changer d’habitude :

1. Les olives sont bonnes pour le cœur

Ces fruits ovales contiennent des acides gras monoinsaturés – un type de graisses qui abaissent le mauvais cholestérol tout en maintenant le taux du bon cholestérol. Les propriétés antioxydantes puissantes des olives protègent également contre le stress oxydatif et l’inflammation chronique, réduisant ainsi le risque de problèmes cardiaques. Enfin, elles favorisent la circulation sanguine.

2. Propriétés anti-inflammatoires

Les polyphénols contenus dans les olives réduisent l’inflammation chronique dans le corps et préviennent les dommages aux tissus qui y sont associés. Bien sûr, leur consommation doit être combinée avec d’autres aliments utiles comme les fruits et les légumes pour un meilleur effet.

bienfaits santé olives noires et vertes


3. Santé des os

Les polyphénols y présents expliquent les bienfaits des olives pour la densité minérale osseuse. Ce n’est pas par hasard que le régime méditerranéen est associé à un risque réduit de fractures chez les personnes âgées.

4. Les olives sont utiles pour le cerveau

Étant donné que ces fruits contribuent à la réduction du stress oxydatif causé par l’inflammation, cela signifie aussi qu’ils protègent le cerveau des dommages nocifs et potentiellement irréversibles. De plus, ils comportent de la vitamine E stimulant la mémoire.

manger olives bienfaits santé cardiaque

5. Effet positif sur la glycémie

Une autre raison d’avaler plus d’olives – elles régulent la glycémie. Cela est notamment dû aux acides oléiques et aux polyphénols contenus dedans.

6. Les olives aident à mieux absorber d’autres substances

Les nutriments bénéfiques des autres aliments consommés sont mieux absorbés lorsqu’ils sont combinés avec les graisses trouvées dans les olives. C’est pourquoi, il est judicieux d’ajouter les fruits noirs et verts à vos salades, ainsi que de les assaisonner avec de l’huile d’olive extra vierge.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué