Les bienfaits du lait de châtaigne pour la santé + recette maison
Mis à jour le: Août 10, 2020La châtaigne est un fruit délicieux, très appétissant consommé cuit. Si nous parlons de ses différents bienfaits, nous réalisons en fait ses incroyables propriétés nutritives. C’est, sans aucun doute, un aliment extrêmement sain, particulièrement riche en glucides, protéines et fibres. Le fruit seul, ainsi que le lait de châtaigne, apportent aussi des vitamines et minéraux nécessaires pour l’organisme, parmi lesquels on peut citer les vitamines B et le potassium, le magnésium, le fer et le phosphore.
Vertus du lait de châtaigne pour la santé
Comme son nom l’indique, le lait de châtaigne est obtenu à partir de la cuisson et du pressage des châtaignes, mais pour être une boisson facilement digestible, il est essentiel que les fruits soient très bien cuits. Or, quelles sont les propriétés de ce lait végétal et pourquoi est-il une boisson si intéressante ?
Action antioxydante : Grâce à son apport en vitamine C.
Effet immunologique : À cause de son apport en vitamine C, c’est une boisson qui augmente les défenses de notre corps contre les virus.
Source d’énergie : Idéal pour toutes les personnes qui ont besoin d’énergie supplémentaire – surtout les sportifs, les enfants et les personnes âgées.
Bon en cas d’hypertension : Pour les personnes souffrant d’hypertension artérielle, le lait de châtaigne devient une boisson utile, grâce à l’apport de potassium, un minéral qui aide à réguler la pression artérielle.
Bon pour le cœur et les artères : Ce lait est riche en acides gras insaturés, à la fois monoinsaturés (acide gras oléique) et polyinsaturés (acide linoléique).
Très riche en fibres insolubles : Il est utile pour lutter contre la constipation et aide également à prévenir le cancer du côlon.
Recette lait de châtaigne maison (sans gluten)
Ingrédients :
- 1 litre d’eau
- 24 châtaignes grillées pelées (doivent être trempées dans de l’eau pendant 8 heures)
- 2 cuillères à soupe de sucre de canne brut
- 1 pincée de sel
Préparation
1. Remplissez le conteneur de l’appareil à laits végétaux ChufaMix d’un litre d’eau. Dans l’accessoire filtrant, mettez les châtaignes préalablement trempées, le sucre et le sel.
2. Mélangez pendant une minute jusqu’à ce que les châtaignes soient complètement réduites en miettes.
3. Laissez refroidir le mélange pendant 10 minutes.
La pulpe de châtaigne restante peut servir pour la préparation de crème de châtaigne. Vous pouvez également la sécher à basse température au four. Si vous ne pouvez pas l’utiliser tout de suite, n’hésitez pas à la congeler. Ne la jetez pas, elle est tellement délicieuse que ce serait un gaspillage complet !
*Source : food-fair.com, plantmilk.org