Que manger pendant la canicule : des aliments bien tolérés par l’organisme

Auteur: Claire Xavier

Après vous avoir donné quelques idées d’aliments à éviter en cas de grande chaleur, il importe aussi d’examiner ceux à privilégier, afin d’adopter une bonne nutrition adaptée aux températures estivales élevées, celles-ci ayant un impact négatif sur notre corps. Qui plus est, la mauvaise alimentation peut davantage aggraver la situation et surcharger le système digestif. C’est pourquoi, on se pose de plus en plus souvent la question « Que manger pendant la canicule ? ». Alors, voyons ce que disent les experts en nutrition à propos du menu d’été.

Que manger pendant la canicule ? Des plats d’été bien tolérés par l’organisme !

que manger pendant la canicule conseils idées aliments sains


À l’approche de l’été, il est inévitable de se demander que manger pendant la canicule qui arrive à grand pas ? Alors, en prime, il importe de clarifier que les experts déconseillent la consommation de plats épicés et gras. En revanche, il vaut mieux privilégier les soupes froides aux légumes qui rafraîchissent l’organisme et lui apporte l’hydratation nécessaire. Les salades d’été préparées à partir de produits de saison, ainsi que de quinoa ou de couscous, sont également une option légère et bien tolérée. Côté mode de cuisson en été, pensez à cuire à la vapeur ou à griller les légumes.

Apportez de la couleur et de variété à la table en préparant des brochettes à partir de légumes ou de fruits grillés. Les plateaux de crudités, ainsi que les tartinades végétales sont toujours les bienvenus ! Et que pensez-vous de la cuisine méditerranéenne se caractérisant, elle aussi, par des plats légers et savoureux ?

Et enfin, sa majesté le dessert pour compléter le menu du jour ! Que diriez-vous d’une petite portion de yaourt aux fruits, d’une verrine légère ou bien d’une glace maison saine ?

Bien fractionner ses repas du jour

alimentation pendant la grosse chaleur aliments à privilégier conseils


Lorsque le soleil brille avec toute sa force et que le mercure dépasse 30°C, on souffre très souvent de perte d’appétit. Mais le soir, c’est une tout autre histoire. C’est le moment d’avoir les fringales souvent inévitables ! Pour éviter cela, il importe de bien planifier ses repas du jour. À titre d’exemple, vous pouvez débuter la journée par un petit-déjeuner copieux et manger plus léger au déjeuner ainsi qu’au dîner. N’oubliez pas de boire suffisamment d’eau au quotidien, environ 2 litres.

Limitez la consommation de fast-food et de plats frits pendant les mois d’été. Ces aliments sont difficiles à digérer, favorisent les ballonnements et augmentent les risques de maladies cardiovasculaires.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué