Deavita.fr teste le nouveau défi mode « vestiaire minimaliste » ! Voici tout ce qu’on en pense !

Par Jasmine Guillot

Alors que la déco intérieure passe en mode maximaliste, cette année, notre dressing respire le minimalisme ! Notre devise au cours des trois dernières semaines ? « On arrête d’acheter, on n’en a pas besoin ! ». L’idée ? Faire une sorte de détox mode en redonnant du style à son armoire et en la réduisant au minimum.  Le résultat ? Un vestiaire minimaliste composé seulement de quelques pièces mode indispensables. On vous explique ! Suivez le guide !

Détox mode, vestiaire minimaliste, capsule wardrobe… Décryptage !

comment adopter le vestiaire minimaliste en 2022

Liens commerciaux

Au programme aujourd’hui ? Un vestiaire minimaliste et bien pensé ! Lorsqu’un de nos experts mode nous a proposé de commencer une détox fashion, certaines d’entre nous ont décidé de s’y mettre. L’idée de base était de mesurer l’impact psychologique et environnemental de la mode sur notre vie. Le principe du vestiaire minimaliste se veut assez simple. Il consiste à ne pas faire le shopping durant trois semaines. Facile, non ? Mais ce n’est pas tout…

le vestiaire minimaliste c'est quoi détox mode efficace 2022

Le dressing minimaliste, encore connu sous le nom de « capsule wardrobe », est composé d’environ 30 pièces mode seulement. Oui, cela peut paraître beaucoup, mais on vous assure que ce n’est pas du tout le cas. Car ce chiffre comprend aussi bien des habits que des accessoires, des chaussures et des bijoux. Bref, tout sauf les sous-vêtements. Alors, êtes-vous toujours partante pour composer votre dressing capsule ? Aux plus courageuses d’entre vous, on donne quelques conseils précieux pour commencer leur détox fashion du bon pied.

Pourquoi s’y mettre et comment s’y prendre ?

pourquoi adopter le vestiaire minimaliste tendance slow fashion capsule wardrobe looks minimalistes femme

Liens commerciaux

Pendant et après le premier confinement, la société a développé de nouvelles habitudes vestimentaires qui perdurent largement aujourd’hui : vêtements d’intérieur à porter à l’extérieur, mouvement #NoBra, masques de protection faisant partie des looks street style à la Fashion Week 2022, etc. La liste des nouveautés mode nées suite à la pandémie continue de s’allonger. Toutefois, cela ne nous empêche pas d’en ajouter une autre – l’armoire minimaliste !

tendance mode femme minimaliste 2022 vestiaire capsule wardrobe

Savez-vous que les grandes enseignes lancent environ 24 collections par an ? Un chiffre assez impressionnant qui rime avec consumérisme et qui est à l’origine de 20% des émissions de gaz de serre. Évidemment, à cela s’ajoute l’utilisation d’engrais, de pesticides et de grandes quantités d’eau pour la fabrication des tissus. À cause de l’achat frénétique de pièces qu’on ne porte pas ou garde de moins en moins longtemps, ce chiffre continuera à augmenter. Que faire pour y remédier ? Rendre la mode plus pratique en adoptant le vestiaire minimaliste ou le slow fashion, un autre phénomène mode qui gagnera vos dressings en 2022.

Vestiaire minimaliste : Les plus et les moins

tendance vestiaire minimaliste fashion detox tenues femme minimalistes

Contrairement à ce que certaines d’entre vous peuvent penser, il ne s’agit pas uniquement d’un truc à la mode chez les modeuses minimalistes et écolos. En fait, le vestiaire minimaliste a de vrais avantages dans la vie quotidienne des working girls. Ces dernières ont de plus en plus de responsabilités et d’occupations : famille, enfants, amis, études, carrière, loisirs, etc. La garde-robe maligne leur permet donc de se concentrer sur tout cela sans pour autant sacrifier leur style.

tendance mode femme 2022 vestiaire minimaliste tenue minimaliste capsule wardrobe

Les trois préceptes du vestiaire minimaliste ? Avoir plus d’énergie, plus de temps et plus d’argent. Avoir un dressing simple et bien pensé est un excellent moyen d’éviter le stress lorsque vous ne savez pas comment vous habiller tôt le matin. Sans acheter aucun article mode, vous faites moins de lessive, tout en économisant des sous. Quant aux inconvénients de la détox mode, eh bien, on n’en a trouvé aucun. Éviter le stress, épargner du temps et des efforts, ne plus gaspiller de l’argent dans des habits que vous n’avez jamais portés ou qui ne vont pas avec le reste de votre garde-robe, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous devez y succomber.

Comment composer son dressing minimaliste ?

comment se faire construire un vestiaire minimaliste tendance détox mode capsule wardrobe

Pour partir du bon pied, il est nécessaire de faire un petit tri vestimentaire. Sortez donc tous vos vêtements et accessoires des placards et faites le point. Tout ce que vous n’avez jamais porté (ou que vous n’avez porté qu’une seule fois) n’est plus à garder. Conservez les tenues et les chaussures que vous arborez régulièrement. En ce qui concerne les vêtements oubliés qui sont encore en bon état, vendez-les. Utilisez l’argent récupéré pour vous acheter des pièces considérées comme indispensables. À noter : vous n’êtes pas obligées de vous séparer de vos vêtements triés pour toujours.

étapes pour composer son vestaire minimaliste femme capsule wardrobe

Une fois le tri vestimentaire effectué, vous pouvez passer à la création de votre garde-robe capsule. Pour ce but, il faut analyser les pièces qui composent votre dressing actuel. Faites une liste des vêtements que vous considérez comme essentiels et dénichez-les, d’abord dans votre propre armoire, puis en magasin. Si vous faites parties des femmes qui arrivent à passer une saison avec une centaine de vêtements, il n’est pas contre-indiqué de vous lancer dans la création d’un dressing plus conséquent et minimaliste.

pourquoi se composer un dressing minimaliste wardrobe capsule

Liens commerciaux

L’idée de la garde-robe minimaliste est avant tout qu’elle soit cohérente, qu’elle ne soit pas une somme de pièces dépareillées et de coups de cœur temporaires. Il s’agit plutôt d’un ensemble d’habits bien choisis qui se marient facilement les uns avec les autres. Toutefois, la tâche de réduire son dressing au minimum n’est pas des plus faciles. En fait, cela peut être aussi alléchant que frustrant, surtout lorsque vous budget se veut limité. Dans ce cas, vous risquez de passer des semaines, voire des mois, à créer votre petite collection vestimentaire minimaliste.

tendance mode minimaliste femme 2022 capsule wardrobe vestiaire minimaliste

L’idéal pour vous faire un vestiaire minimaliste est de repérer vos pièces favorites et celles que vous avez l’habitude de porter le plus souvent. Ensuite, séparez les hauts, les bas, les vestes, les manteaux, les accessoires et les chaussures. Ainsi, il sera plus facile de constater si les habits choisis s’accordent bien ensemble. Par exemple, si votre dressing est essentiellement composé de robes que vous ne portez que pendant l’été, investissez dans deux ou trois pièces hivernales : pulls à col roulé, gilets sans manches, surchemises en laine ou velours côtelé, blazers oversize, etc. Ceux-ci vous permettront de porter vos pièces fétiches tout au long de l’année.

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt