En 2022, on voit les choses en grand, car la tendance décoration maximaliste est la nouvelle norme selon Instagram !

Auteur: Jasmine Guillot

Dans une réalité où la monotonie est la norme à cause de la pandémie en cours, le style maximaliste s’affiche comme une sorte de libération et de créativité retrouvée. Vous en avez marre de l’intérieur minimaliste et du décor scandinave, ayant souvent pour effet de dépersonnaliser la demeure ? Alors, pourquoi ne pas succomber au charme de la tendance décoration maximaliste et ses trois préceptes bons pour le moral ! Inspirant et facile à reproduire, le maximalisme envahit Instagram et dorénavant nos intérieurs. Focus !

La tendance décoration maximaliste prend place dans nos intérieurs en 2022

tendance decoration maximaliste style déco le maximalisme envahit Instagram 2022


Certes, l’univers des tendances déco est une véritable girouette ! Et alors que ces dernières années, le style japandi, industriel et scandicraft régnaient sur le monde, il semble que le fameux précepte less is more est sur le point d’être détrôné par un phénomène parfaitement inverse : la déco maximaliste. Une bonne nouvelle pour tous ceux qui aiment les ambiances éclectiques où motifs, matières et coloris se mêlent avec brio. Fini donc le diktat du rangement et les nuances immaculées des styles contemporains. En revanche, le maximalisme affirme sa forte identité dans chaque pièce. Comment l’adopter ? On vous dit tout !

Comment adopter la tendance déco maximaliste ?

tendance decoration maximaliste style décor maximalisme dans l'intérieur contemporain 2022


Pour adopter la tendance décoration maximaliste, il n’y a pas vraiment de règles précises. Selon nos experts déco, tout est bon quand il est excessif. L’idée ? Exprimer votre créativité et dévoiler votre propre style en décorant l’intérieur avec des objets que vous appréciez. Dans ce but, sortez vos souvenirs de voyages, vos photos de famille et vos tableaux dépareillés. Osez aussi la couleur en jouant avec les différentes teintes et chinez votre mobilier pour personnaliser l’ensemble. Fini l’optimisation de l’espace ! L’accumulation est de mise.

comment adopter la déco maximaliste en 2022 selon instagram tendance style décoration maximalisme

Le maximalisme apprécie les motifs en total look ainsi que le mélange de styles, de couleurs et de toutes sortes de pièces déco. Des bouquins accumulés irrégulièrement dans une bibliothèque en bois brut, des cadres et des miroirs vintage, un sol en damier, des murs habillés d’un papier peint panoramique ou graphique… il existe plusieurs façons de créer une ambiance maximaliste chez vous. L’essentiel est de trouver le juste milieu en imaginant un espace où il fait bon vivre.

Mélanger, accumuler, exposer : les 3 principes de la déco maximaliste

mélanger accumuler exposer trois principes tendance déco maximaliste style décor maximalisme 2022

Mixer, accumuler et collectionner ! Voici les trois principes de base pour réussir la décoration maximaliste chez vous. Alors, après l’opulence des objets et des meubles vintage, le style mix & match permet toutes les audaces au niveau de nuances et de motifs. Toutefois, il n’est pas question de transformer votre intérieur en une ambiance donnant la migraine. Soyez à la fois audacieux et attentif en termes de dosage. Les coloris composant votre intérieur (et en particulier vos murs) doivent être choisies soigneusement pour qu’ils ne vous en lassent pas trop rapidement. Car au fond, changer quelques objets déco se veut relativement plus facile que relooker vos murs chaque année.

comment adopter la déco maximaliste dans le salon en 2022 selon pinterest et instagram

À part les couleurs vives, le style maximaliste privilège aussi les imprimés et les motifs. Nappe, coussins, couverture et tapis, il y a de nombreux objets de votre maison qui peuvent faire la part belle au maximalisme. N’hésitez donc pas à associer des motifs audacieux aux imprimés tendances. Idem pour les matières ! Mélangez-les afin de créer un contraste attrayant et dynamique dans le salon, la chambre ou la cuisine.

style déco maximalisme tendance phare intérieur décoration maximaliste salon 2022

Enfin, il est important d’exposer vos pièces favorites en craquant pour une vitrine ou des cloches déco. L’idée ? Confectionner une ambiance qui vous tient à cœur. Accumulez et distillez des objets chinés, collectionnés, achetés ou encore hérités aux murs, sur des étagères et des patères, afin d’incarner les chapitres de votre vie, toujours à portée de main, parfaits pour le plaisir des yeux au quotidien.

Décoration maximaliste : les intérieurs Instagram qui nous ont fait de l’œil

intérieurs instagram inspirés par le maximalisme déco tendance maximaliste 2022

Sur la Toile ou dans les magazines, les intérieurs sages et délicats prônent la perfection depuis très longtemps. Et si on venait chambouler le décor ennuyant ? C’est ce que propose le style maximaliste ! Si vous êtes toutefois parmi les adeptes du minimalisme, vous ignorez sûrement les intérieurs Instagram qu’on vous présentera aujourd’hui. Quant aux collectionneurs compulsifs qui craquent pour la tendance Clutterclore et ceux qui adorent les ambiances de style patchwork, rendez-vous dans la galerie de photos !

Investir un grand pan de mur avec une déco maximaliste

style décor maximalisme tendance décoration maximaliste salon 2022 instagram

Oser le maximalisme dans la salle à manger

tendance déco maximalisme coin repas maximaliste moderne instagram 2022

Couleurs vives et imprimés variés en all over

couleurs matières objets déco maximalisme tendance déco maximaliste salon contemporain 2022 instagram

Maîtriser l’art de rangé-dérangé

tendance déco intérieur maximaliste style mix and match maximalisme salon 2022 instagram

comment adopter le maximalisme tendance déco selon instagram 2022

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué