Comment porter le pull sans manche et sans fausse note ? Notre petit guide mode !
Dans notre article du jour, on marque le retour d’un bon vieux classique ! Après la doudoune sans manches, on a tout naturellement décidé de décrypter une autre pièce tendance: le gros pull hivernal qui perd ses manches pour arborer un look BCBG efficace. En passe de conquérir le dressing féminin, le pull sans manche s’impose parmi les grandes tendances mode automne-hiver 2020-2021 ! On le voit partout, sur les réseaux sociaux comme dans nos boutiques préférées. Cependant, la jolie maille peut faire peur au premier abord. Alors, comment adopter la nouvelle/ancienne obsession mode sans faire pépé ? Réponses en quelques conseils et looks à copier !
Pull sans manche : comment adopter la nouvelle lubie mode sans faire mémère ?
Si la tendance néo-bourgeoise avait déjà fait son grand retour l’hiver dernier avec les foulards en soi, les tailleurs pantalon et les blazers oversize, elle le poursuit avec une autre pièce phare des années 70-80. Longtemps boudé, le gilet sans manche, tout comme le jaune acidulé de Pantone, refait surface en 2021 ! Mais comment dépoussiérer la pièce vintage et lui donner une allure plus branchée ? Le secret pour l’adopter sans faire mémère tient d’un seul mot : layering (ou superposition en français).
Piochée dans le vestiaire masculin, la maille sans manche se glisse facilement dans le dressing des it-girls tout en devenant leur nouvelle pièce fétiche. Alors, oubliez tous les préjudices que vous pouviez avoir concernant le pull sans manche et foncez dans notre petit guide pour apprendre comment bien l’associer à vos pièces préférées : t-shirt blanc, petit pull en maille fine, jupe trapèze, jean slim ou à même la peau. En bref, il s’agit d’un vêtement assez versatile qui se marie avec tout et se porte de plusieurs façons. Certes, il est à son avantage en superposition avec une chemise blanche, mais il peut très efficacement se porter à bras nu.
On le trouvait vieillot avec son col V et ses carreaux démodés et pourtant, le pull sans manche revient sur la scène mode plus moderne que jamais. Pour en faire la pièce phare de cet hiver, les créateurs mode lui ont ajouté de petits éléments au style preppy : épaulettes, perles, boutons, bijoux, etc. Le résultat ? Les modeuses n’ont pas tardé à se l’approprier et à l’afficher sur Instagram. Uni ou décliné dans tous les coloris et imprimés, long ou court, en maille épaisse ou fine, la pièce vintage est tout simplement indispensable cet hiver et compte détrôner les autres pièces branchées en maille. Peu importe le modèle choisi, le gilet sans manche donne tout de suite une allure écolière trop chic.
Comment choisir son gilet sans manche ?
La seconde main étant plus que jamais en vogue, il n’y a qu’à aller faire un petit tour des magasins d’articles d’occasion. Vous pouvez aussi fouiller les e-boutiques de vos marques préférées ou le vestiaire de votre papa pour trouver votre bonheur. Notre coup de cœur ? Le modèle à épaulettes ! Chic et tendance, il valorise la simple chemise blanche en un clin d’œil. Vous pouvez le choisir court ou long, à motif ou uni, torsadé, épais ou plutôt fin, selon vos envies et préférences mode. On vous rappelle que le pied-de-poule, le zébra, les carreaux et les rayures sont actuellement très en vogue.
Leçons mode pour bien porter son pull sans manches
Vous ne savez pas comment porter le must-have de la saison ? Pas de panique ! On vous dit tout ! En pratique, adopter le gilet sans manche, c’est simple comme bonjour, enfin presque. Comme dit précédemment, le nouveau chouchou des modeuses se porte essentiellement en layering. Il faut donc faire très attention à la façon dont vous composez vos tenues. Pour ne pas ressembler à un chou, il existe quelques petites règles à savoir. D’abord, il est essentiel de jouer avec les différentes matières. Optez donc pour un pull en laine ou en cachemire et associez-le à une chemise blanche en coton, un t-shirt ou un petit pull à col roulé léger. La combinaison de différentes matières vous évite de paraître trop tassée.
Après les matières, on joue ensuite avec les couleurs. On choisit son pull sans manche coloré et on le combine avec un t-shirt ou une chemise claire. Certaines jouent aussi sur les camaïeux. Autre possibilité ? Sur un pull basique, on met un gilet que l’on choisit de couleur vitaminée, telle que le fuchsia ou d’un imprimé tendance comme les rayures, les carreaux ou les motifs animaliers.
Enfin, on twiste le nouveau must-have de la saison aux pièces surprenantes. On laisse les t-shirts et les chemises blanches de côté et on opte pour une robe, une jupe ou une paire de jean flare pour un look seventies réussi. Lorsque les températures le permettent, le pull dépourvu de manches devient la pièce de mi-saison par excellence. Il s’assume des bras nus avec une jupe ou un pantalon slim.
En bref, tout est permis avec la maille sans manche. Il y a des matières et des coloris à s’amuser pour se concocter des tenues résolument stylées et variées.
La maille sans manche fait son effet aussi bien en journée qu’en soirée
Contrairement aux idées reçues, le gilet sans manche court est parfait pour le bureau. Les working girls se laissent tenter par le modèle noir. Simple mais efficace, il est très facile à adopter. Porté sur une chemise à rayures avec un tailleur pantalon ou sur une robe chemise longue avec un mini sac, il donne du caractère et du style à la tenue de bureau classique. Si vous voulez l’adopter en superposition, optez pour 4 couches au maximum : un premier haut en col roulé et en maille fine, un pull sans manches noir, une chemise à motif pour casser l’aspect trop formel du gilet et enfin un blazer oversize.
Au quotidien, hors du bureau, on mise sur la tendance oversize et on choisit un modèle un peu loose et long que l’on porte comme Blair Waldorf : une chemise imprimée sous le pull, une mini-jupe, des bottines, un béret et un joli sac à main. Pour plus de confort, on troque les bottines contre une paire de baskets blanches qu’on met avec de petites soquettes à paillettes. Enfin, on n’oublie pas son manteau oversize pour ne pas avoir froid.
En soirée, le nouveau must-have de la saison perd quelques centimètres pour un look chaud et inspiré des années 80-90. Il se marie avec un pantalon à jogging chic et des talons pour fuir le style preppy et afficher un style moderne et décontracté. Les plus frileuses n’hésitent pas à y ajouter une veste longue. On aime aussi la pièce vintage sur une chemise longue ou une robe nuisette avec des cuissardes pour un look ultra féminin.
On l’a dit et redit, tout le monde craque pour le knitwear sans manche ! Que ce soit dans la rue, sur les podiums ou sur la Toile, les modeuses en raffolent. Si, par contre, vous n’êtes toujours pas convaincue par la pièce culte du style preppy, on vous laisse plonger dans une petite sélection de looks qui devra vous séduire. Si vous trouvez la pièce preppy dans toutes les nouvelles collections de Zara, Mango et Bershka, vous pouvez aussi la dénicher en friperie.
Comment porter le pull sans manches blanc pendant la mi-saison ?
Pull sans manches version kimono
La pièce forte de la saison au sein des défilés Dior
Un modèle bicolore et asymétrique
Gilet court et imprimé sur une chemise blanche avec jean flare
Gilet sans manches imprimé pour pimper chaque tenue un peu trop basique
Style sportswear chic : modèle bicolore en laine, jean droit et sac baguette
En été, le pull preppy se porte à même la peau
Un modèle long et oversize, parfait pour la mi-saison
Modèle XS imprimé sur un t-shirt blanc avec mini sac à main et bijoux accumulés
Pull court en rose porté sur une robe chemise blanche avec des bottines
Pull sans manches à carreaux et mini-jupe plissée pour une tenue au style écolière
Robe-pull sans manches verte et bottines noires pour avoir du style sous la pluie
Maille sans manches portée façon crop top
Comment porter le gilet sans manches vert ?