Comment porter des mocassins, la tendance chaussures qui fera de l’ombre aux baskets à la rentrée ?
Des chaussures en cuir dérobées aux hommes, une pièce phare du vestiaire BCBG, des souliers distinctifs des étudiants pendant les années 60, voire même de l’icône pop et son fameux moonwalk… les mocassins, tout comme les rangers militaires, remontent les podiums pendant 2010 pour le plus grand bonheur des fans du style « preppy chic ». Merci Gucci et Prada ! Cette année, ils s’introduisent de nouveau dans la tenue quotidienne des modeuses et des instagrameuses pour leur garantir une silhouette racée et décalée. Envie de vous les approprier sans tomber dans les clichés ? Voici alors comment porter des mocassins à la rentrée et pendant l’hiver !
Contenu de la page
Comment porter des mocassins sans tomber dans les clichés ?
C’est officiel : les mocassins sont la tendance chaussures qui fera la rentrée des classes cette année… et ce n’est pas pour nous déplaire ! Longtemps considérés comme ringards, ces souliers en cuir s’émancipent aujourd’hui de sa poussière et inondent aussi bien les podiums que les rues en agrémentant avec styles les looks des beautistas. On a donc toutes les bonnes raisons de les nommer les souliers phares de la rentrée 2021. Dans ce contexte, la rédac’ s’attarde sur quelques conseils mode pour vous apprendre comment bien les porter cet automne-hiver. Démo !
Comment porter les mocassins en journée ?
Bien qu’on vous ait dévoilé les tendances mode qui feront l’automne-hiver 2021/2022, une paire de souliers ont attiré l’attention de toutes les amatrices de fashion. Dignes héritiers des Richelieu et des Derbies, les mocassins tirent enfin leur épingle du jeu. Alors, comment bien les porter au quotidien ? Pour jouer la carte de la valeur sûre, adoptez-les avec un jean Mom ou un pantalon à taille haute. Quant aux moins frileuses, sortez des sentiers battus en associant vos mocassins avec un tailleur légèrement oversize, tout en laissant dépasser le bout de la chemise et ses manches, pour un effet waouw. En ce qui concerne les vestes de mi-saison et les manteaux d’hiver, ils sont sûrement les meilleurs alliés des mocassins, car ils valorisent leur aspect mondain. On pense notamment au trench fluide, à la veste saharienne et au fameux caban.
Au bureau ?
Les mocassins en cuir classiques se font le point final des tenues chics et pratiques de bureau. Alors, pour bosser avec style ou bien pour faire une bonne impression en entretien d’embauche, les souliers iconiques du vestiaire BCBG se marient à merveille avec un costume femme ou encore un pantalon slim rehaussé par un pull en cachemire ou un simple top, selon la saison. Ici, il est important de miser sur une longueur qui dévoile légèrement les chevilles. Les amatrices de mode masculine-féminine optent pour un pantalon imprimé tartan, généralement très tendance pendant l’automne-hiver.
En soirée ?
Ringards, les mocassins ? Détrompez-vous vite ! Plus stylés que les ballerines et moins soutenus que les Derbies, les mocassins sont particulièrement convenables pour nos looks de soirée, pour le plus grand bonheur des modeuses allergiques des talons trop hauts. On les combine donc sans trop hésiter avec une slip dress, un blazer ceinturé et un micro sac à bandoulière. Pour un petit détail qui change le tout, on les porte avec des socquettes en lurex. En hiver, on troque les souliers plats contre des mocassins à talons ou compensés.
En hiver ?
Eh oui, les mocassins ne sont pas uniquement réservés aux beaux jours. Tout comme les rangers militaires, on les porte en hiver, associés à une paire de chaussettes épaisses ou un collant fantaisie, selon les envies. Même les plus sceptiques d’entre vous y succomberont. C’est promis ! La bonne combo pour l’hiver ? Un long manteau hivernal, un jean droit, des mocassins compensés, le tout paré d’une écharpe maxi. Les chaussettes imprimées sont parfaites pour dynamiser votre tenue en cette saison un peu trop grise.
Comment porter des mocassins à talons ?
Comment porter des mocassins blancs ?
Comment porter des mocassins marron ?
Comment porter des mocassins vernis femme ?
Peut-on porter des mocassins avec un costume ?
Avec quoi porter des mocassins vernis femme compensés ?
Mocassins Prada avec des chaussettes apparentes
Mocassins Chanel et jean déchiré
Mocassins imprimés avec pantalon large fendu
Tenue de mi-saison : mocassins et trench en cuir
Comment adopter les mocassins claquettes en cuir et fausse fourrure ?
Mocassins en suède et salopette pour un look branché à souhait
Mocassins et jupe plissée
Slip dress, jean et mocassins claquettes – une tenue à porter de jour et de nuit