Zéro plastique ou presque : comment réduire ses déchets en 10 étapes ?
De nos jours, il paraît que les objets en matières plastiques variées nous entourent de tous les côtés. C’est tout à fait vrai ! Alors, pensez-vous qu’il est possible d’utiliser moins de plastique et de réduire nos déchets dans leur ensemble ? Définitivement, oui ! Le recyclage des bouteilles PVC, PET et PP, la réutilisation des boîtes en carton et la fabrication de compost chez soi ne sont que quelques-unes des démarches bénéfiques les plus évidentes à cet égard … Quels sont les autres pas à franchir pour adopter un mode de vie zéro plastique ou presque, à vous de découvrir en poursuivant votre lecture !
Comment mener une vie durable signée zéro plastique ?
Quoi qu’il en soit, mener une vie durable signée 100% zéro plastique n’est pas quelque chose d’élémentaire. Mais réduire sa consommation de plastique à la longue n’est pas une mission impossible quand on en connaît les rudiments. En voilà une dizaine énumérés dans les paragraphes à suivre et accompagnés de quelques mots d’explication !
Opter pour des sacs à provisions réutilisables
Se servir de sacs à provisions en tissu qu’on peut utiliser à maintes reprises est le premier pas vers la vie zéro plastique. Chaque fois que vous allez faire des courses, emportez vos propres sacs textiles et filets à fruits et légumes réutilisables. Mais comment faire pour ne pas les oublier chez soi en quittant la maison ?
Achetez plusieurs sacs réutilisables et assurez-vous d’en mettre un dans votre sac à main ou dans la poche de votre manteau, quelques-uns dans la voiture, un juste à côté de la porte d’entrée et ainsi de suite. De cette façon, vous ne les oublierez pas à la maison et vous éviterez sûrement les sacs en plastique à usage unique.
Utiliser des gourdes multi-usage
Dans le même ordre d’idées, les bouteilles en inox et verre, isothermes ou non, sont incontournables en mission zéro plastique. Parfois, pour des raisons de praticité, on ne peut pas se servir d’une bouteille en verre ou métal. Si tel est le cas, utilisez du moins une gourde réutilisable fabriquée à partir de plastique recyclé et recyclable.
Apporter ses propres contenants alimentaires
Quand vous décidez de manger dans un restaurant, prenez avec vous un ou deux contenants pour les restes du repas. De cette manière, vous éviterez à 100% les emballages jetables que la majorité des restos offrent en règle générale.
Il en va de même pour les visites des aires de restauration, les chariots de nourriture, les camions-restaurants et tout autre type de kiosque alimentaire offrant des plats à emporter. Comme c’est le cas avec les bouteilles réutilisables, même si votre propre contenant est en PET ou PP (tous les deux recyclables), vous l’utiliserez plusieurs fois avant d’en disposer.
Éviter les fruits et légumes emballés individuellement
C’est probablement le point le plus évident et ce n’est pas uniquement pour les personnes visant à passer au zéro plastique. Tout le monde pourrait se mettre d’accord que les rayons de fruits et légumes dont chacun est recouvert d’emballage individuel sont une véritable abomination ! En fin de compte, c’est la Dame Nature-même qui a déjà emballé parfaitement ces produits !
Hélas, la vue d’horreur en question n’est pas réservée aux supermarchés américains, comme on nous laisse souvent croire, mais on la rencontre aussi dans certaines chaînes européennes. Sauf de bannir l’achat de tels produits, on peut également fabriquer son propre film alimentaire réutilisable en tissu imprégné de cire d’abeilles au lieu d’utiliser un emballage préfabriqué.
Arrêter d’utiliser des cotons-tiges
Saviez-vous que les cotons-tiges ne sont même pas destinés à l’hygiène des oreilles ? Du moins, ils ne l’étaient pas initialement. En fait, ils peuvent être dangereux, car ils font pénétrer la cire plus loin dans vos conduits ce qui peut provoquer une douleur à l’oreille, voire des problèmes auditifs. Ils ne sont donc pas du tout nécessaires, sauf pour la correction d’un eye-liner mal fait.
Si vous ne pouvez pas y renoncer complètement, sachez que les cotons-tiges en plastique sont quand même interdits en France et dans plusieurs pays d’Europe depuis le début de 2020. Vous devrez donc chercher leur version écolo ce qui est le coton-tige en papier et coton ou celui réutilisable.
Investir dans une tasse de voyage de qualité
Ensuite, on continue avec une idée zéro plastique pour tous les admirateurs du café et du thé. Préparez les vôtres à la maison et utilisez un mug de voyage pour les amener au bureau. Dites non aux gobelets en plastique ou en papier qui sont, à propos, également jetables. En outre, en adoptant cette habitude, vous ferez d’une pierre deux coups, parce que vous économiserez de l’argent aussi !
Renoncer aux reçus en papier thermique
Le ticket de caisse standard est non seulement non-recyclable, mais il s’avère franchement dangereux pour votre santé. La raison en est que le papier thermique utilisé pour son impression est une source de Bisphénol A toxique pour l’être humain. C’est le même BPA qui tend à migrer dans la nourriture et les boissons et qui est un perturbateur du fonctionnement du système endocrinien.
Choisir des recharges plutôt que de nouveaux produits
Au lieu d’acheter un nouveau produit, optez pour des flacons de recharge. De cette façon, vous réduiserez votre consommation de plastique même si vous ne passerez pas entièrement au zéro plastique. Au mieux, fabriquez vos propres détergents à base de savon noir, bicarbonate de soude, vinaigre blanc, etc.
Réutiliser les plastiques qu’on a déjà
Finalement, et c’est l’un des points les plus importants, on doit essayer de réutiliser autant que possible tout produit plastique qu’on a déjà en sa possession. Le recyclage des bouteilles en plastique est non seulement bénéfique pour la nature, mais peut tout aussi bien se transformer en une activité manuelle favorite pour grands et petits !