Arrangement floral pour le printemps : des conseils pratiques et de l’inspiration pour bien exposer les fleurs

Par Marionne Dyon
Liens commerciaux

Le printemps est une période merveilleuse pour la nature qui propose une variété de fleurs incroyable. La tulipe – qui est sûrement le symbole de cette saison, la jacinthe parfumée, la pivoine – qui est la reine des jardins, les jonquilles – de véritables rayons du soleil à même la terre : tous ces représentants de la flore saisonnière permettent une grande liberté de créations pour vos décorations florales à l’intérieur et à l’extérieur. Certes, les façons d’exposer les fleurs se comptent par dizaines et on se sent parfois perdu dans l’océan de possibilités. Voilà pourquoi, Deavita vous vient en aide avec des conseils pratiques et des idées inspirantes qui vous apprendront les secrets de l’arrangement floral pour le printemps.

Réussir son arrangement floral pour le printemps : un art qui a ses règles !

arrangement floral printemps centre table lilas pivoines jacinthes roses

Liens commerciaux

C’est vrai que les jolies compositions florales peuvent égayer même les pièces les plus ternes et ennuyeuses. Mais en acheter régulièrement chez les fleuristes pourrait coûter cher. Heureusement, vous ne devez pas dépenser une fortune pour profiter du charme d’un arrangement floral printanier car, grâce à nos conseils pratiques, vous réussirez à faire vous-même une composition pleine de couleurs et de charme. Poursuivez votre lecture et apprenez par où commencer.

Les conseils des experts pour créer un arrangement floral de printemps

arrangement floral moderne printemps eucalyptus roses

Il est toujours utile de connaître le point de vue des professionnels. Leurs conseils basés sur une longue expérience vous aideront à créer un bel arrangement floral qui persistera bien longtemps. Nous listons ci-dessous quelques astuces géniales qui méritent toute votre attention.

conseils arrangement fleurs tulipes feuillages

Liens commerciaux
  • Assurez-vous de jeter un coup d’œil dans plusieurs boutiques de fleurs afin de trouver les meilleures offres et les fleurs les plus fraîches.
  • Avant de mettre les fleurs dans le contenant prévu, retirez tout feuillage qui se retrouvera sous la surface de l’eau. Cela aidera à prévenir la pourriture et à garder les fleurs fraîches plus longtemps.

ruban adhesif vase astuce arrangement

  • Découpez plusieurs bandes de ruban transparent (ou de ruban de fleuriste) et disposez-les en forme de grille sur le dessus du vase. Grâce à cette astuce, vos fleurs resteront en place pendant que vous progressez dans l’arrangement.

tulipes roses vase conseils arrangement fleurs printemps

  • Lorsque vous ajoutez des fleurs à votre composition printanière, commencez par les plus opulentes. Elles doivent être disposées autour du pourtour du vase. Ensuite, passez aux petites fleurs qui ont une place réservée à l’intérieur. Après, c’est le tour des fleurs et des feuillages d’accent.
  • Assurez-vous de faire pivoter l’arrangement pendant que vous travaillez afin d’obtenir une forme équilibrée de tous les côtés.

arrangement floral vase vintage jacinthes jonquilles blanches

  • Pour que votre arrangement floral demeure frais le plus longtemps possible, ne le placez pas à la lumière directe du soleil et à proximité d’un appareil de chauffage. Assurez-vous aussi de couper les tiges de temps en temps et de changer l’eau fréquemment.
  • Selon les fleuristes, la température de l’eau a une influence directe sur l’état des plantes qui y sont plongées. Idéalement, les fleurs fraîchement coupées doivent être placées dans de l’eau fraîche ou à température ambiante.

arrangement floral printemps renoncules roses blanches feuilles eucalyptus saule de chat

  • Lorsque vous sélectionnez vos fleurs, assurez-vous de choisir une variété de couleurs et de textures pour que votre composition devienne un véritable point focal.
  • Il est nécessaire de couper les tiges en biseau, ce qui facilitera l’absorption de l’eau.
  • Pour préserver une plus longue durée de vie en vase, coupez vos fleurs de printemps dès que les bourgeons commencent à montrer de la couleur. Cela vous donnera plusieurs jours supplémentaires pour profiter de votre arrangement. Cette astuce fonctionne merveilleusement bien pour les jonquilles, les jacinthes et les tulipes.

Comment prolonger la vie et la beauté d’un arrangement floral printanier en fonction des fleurs utilisées ?

astuces prolonger vie fleurs vase

Les techniques de conservation diffèrent en fonction des fleurs qui composent votre arrangement. Voici quelques conseils pour prolonger la vie des fleurs en vase :

vase fleurs printemps jonquilles jaunes blanches

Liens commerciaux

Jonquilles : les tiges des jonquilles fraîchement coupées libèrent une sève qui est toxique pour les autres fleurs. Elle les fait faner. Évitez donc de mettre les jonquilles en vase avec d’autres fleurs. Par contre, si vous faites un arrangement composé de jonquilles uniquement, il n’y a pas lieu de vous inquiéter.

composition florale printemps tulipes blanches feuilles eucalyptus

Tulipes : les fleurs qui symbolisent le printemps ! Jolies et délicates, les tulipes donnent des arrangements floraux magnifiques qui ornent nos domiciles et espaces de travail. Elles se combinent parfaitement avec toutes les fleurs de printemps et apportent des couleurs et de la joie dans nos espaces. Elles n’ont besoin que de peu d’eau dans le vase où elles sont installées (entre 5 et 8 centimètres maximum). Les tiges doivent être coupées en biseau.

vase fleurs printemps magnolia lilas roses branches fleuries

Lilas : contrairement aux autres fleurs, pour conserver un bouquet de lilas, il ne faut pas couper ses tiges. Vous devez plutôt les fendre dans le sens de la longueur avec un couteau. Une approche alternative consiste à écraser l’extrémité de la tige ligneuse à l’aide d’un marteau. Ce truc s’applique pour toutes les plantes dont la tige a la consistance du bois.
Gerberas : ces fleurs ont besoin de quelques centimètres d’eau au fond du vase, 5 centimètres environ. Si la quantité d’eau est importante, vous risquez que les tiges se ramollissent et que les fleurs se dépérissent.

Une jolie composition florale opulente de tulipes, roses et renoncules

centre de table fleurs printemps renoncules roses tulipes oranges

Rien de tel qu’un centre de table floral pour inviter le printemps chez soi

centre de table fleurs printemps gerberas roses eucalyptus

Créez une composition de tulipes et d’eucalyptus pour décorer votre salon au printemps

arrangement floral printemps tulipes eucalyptus



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt