Cadeaux fête des grands-mères à fabriquer soi-même : 11 idées originales de dernière minute

Auteur: Marionne Dyon

Cette année, la Journée internationale des femmes qui est célébrée traditionnellement le 8 mars, est précédée par la fête des grands-mères. La date est variable et elle a lieu le 1er dimanche de mars. En 2021, elle est prévue le 7 mars. À quelques jours de l’événement, les petits-enfants sont en pleine recherche d’idées des meilleurs cadeaux à fabriquer ou à acheter pour rendre hommage à leurs mamies. Gosses, adolescents ou jeunes adultes – il n’est jamais trop tôt ni trop tard pour témoigner son attachement à sa mamie. C’est à cette occasion que Deavita vous offre une dizaine de projets de cadeaux fête des grands-mères à fabriquer soi-même. Lancez-vous dans l’univers du DIY et faites plaisir à votre douce mémé.

Pourquoi un cadeau fête des grands-mères à fabriquer soi-même ? Parce qu’il vient du cœur !

idees cadeaux fete grands meres fabriquer soi meme


Elle ne te laisse jamais quitter sa maison l’estomac vide ou sans t’embrasser mille fois. C’est ta grand-mère ! Elle mérite d’être remerciée pour sa sagesse, pour ses leçons de vie et pour son amour qu’elle a donné à ses petits-enfants au fil des années. Et quelle meilleure façon de lui témoigner ta gratitude et ton remerciement qu’un cadeau fête des grands-mères à fabriquer soi-même ? Voici quelques idées originales et faciles à réaliser qui lui feront fondre le cœur !

La meilleure idée de cadeau fête des grands-mères : des jacinthes fleuries en pots

cadeau fete des grands meres fabriquer soi meme pots jacinthes fleuries


Les bulbes printaniers sont un cadeau pratiquement universel parce qu’ils sont en mesure d’apporter une bonne humeur et du soleil dans le domicile et dans l’âme. Les jacinthes parfumées sont parmi les fleurs de printemps les plus prisées parce que leurs couleurs irrésistibles ornent des massifs et des rocailles mais aussi des vases et des pots. Offrez-les plantées dans des tasses ou des vases en céramique qui pourront être réutilisés une fois les fleurs fanées. Cette idée de cadeau dernière minute garantit de mettre le plus chaud sourire sur le visage de votre mamie.

Fabriquez une couronne de printemps à base de fleurs en feutrine multicolores

couronne printemps fleurs feutrine idee cadeau fete grand mere

Le printemps rime avec les fleurs et le soleil. Quoi de mieux donc que de fabriquer une couronne de printemps à partir d’une multitude de fleurs en feutrine multicolores ? Une fois accroché à la porte d’entrée, cet accessoire mettra le sourire sur le visage de votre grand-mère à chaque fois qu’elle le voit. Très facile à faire, ce cadeau de grand-mère DIY ne prendra qu’un après-midi. Cette idée est parfaitement adaptée aux enfants, à condition qu’ils soient surveillés et guidés par un adulte.

Une carte DIY à base de pâtes alimentaires en tant que cadeau fête des grands-mères à fabriquer soi-même

bricolage pates alimentaires carte fete grands meres

À l’occasion de la fête des grands-mères, les enfants offrent traditionnellement des cartes DIY. Ces œuvres, les unes plus créatives que les autres, sont un bel souvenir que les mamies aiment garder pendant de longues années. Étant donné que le bricolage avec des pâtes alimentaires est parmi les activités préférées des enfants, l’idée d’utiliser des macaronis pour décorer une carte insolite convient parfaitement bien. Une poignée de farfalles (des pâtes en forme de nœuds papillons) suffira. Le petit peintre doit peindre et coller les « nœuds » sur une feuille, en les arrangeant en forme de bouquet. Un petit morceau de toile de jute complétera l’œuvre en beauté.

Une idée de cadeau de grand-mère dernière minute

idee cadeau grand mere derniere minute tablier poches marguerites

Si vous n’avez pas le temps d’acheter un cadeau pour la fête des grands-mères, il n’y a rien de plus facile que de décorer un tablier. Cette idée express est une vraie gagnante, car elle est particulièrement originale et pratique. Il vous faut tout simplement deux feuilles de feutrine (en blanc et jaune) que vous découperez en forme de marguerites. Collez-les sur un tablier uni de manière à imiter deux poches super mignonnes. Un projet simple et décoratif qui sera réellement apprécié.

Un pot à fleurs décoré d’argile polymère : une idée pour les adeptes du bricolage

cadeau fete des grands meres fabriquer soi meme pot deco argile polymere

Le projet DIY suivant est adapté aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Il s’agit d’un pot à fleurs blanc en céramique qui a été décoré de « pétales » multicolores d’argile polymère. Très créatif et coloré, cet accessoire original complètera en beauté la déco sur le rebord de la fenêtre ou sur le balcon. L’argile polymère est une pâte à modeler qui s’endurcit après cuisson au four. Elle permet d’être moulée et sculptée, mais on peut également changer sa texture et ses coloris. Les possibilités sont bien multiples. Rien d’étonnant donc que les enfants adorent l’utiliser pour donner vie à leurs idées créatives.

decorer pot fleurs argile polymere idee cadeau grand mere

Pour la réalisation du projet, il vous faut de l’argile polymère dans un assortiment de couleurs. Prenez une très petite quantité de chaque coloris, formez-en une boulette de la taille d’un pois et appliquez-la dans la partie supérieure de la surface à décorer. À l’aide d’un couteau à palette, pressez légèrement l’argile en tirant vers le bas pour l’étaler de façon à créer un pétale. Répétez jusqu’à décorer le pourtour supérieur du pot à fleurs, puis descendez au niveau inférieur. Vous pouvez couvrir le contenant entier ou bien laisser une partie en bas découverte. Déposez le pot décoré sur une plaque à pâtisserie allant au four et faites-le cuire à la température indiquée sur l’emballage de l’argile polymère, pendant environ 15 minutes. Une fois refroidi, le pot à fleurs est prêt à être utilisé.

Idée cadeau fête de grand-mère : un bouquet comestible de biscuits

fete grands meres bouquet comestible biscuits marguerites gerberas

Cette année, à l’occasion de la fête des grands-mères, faites preuve de créativité en troquant les fleurs contre un bouquet comestible vraiment original. Préparez les biscuits préférés de votre mamie mais un peu différemment que d’habitude. Utilisez des emporte-pièces en forme de marguerites et gerberas pour créer un bouquet fleuri gourmand. Une fois les biscuits refroidis, prenez une poche pâtissière et lancez-vous à la décoration des fleurs et des feuilles. Cette surprise spéciale est idéale pour différentes occasions comme la fête des mères, des anniversaires, des brunch ou des fêtes de naissance. Découvrez les instructions de décoration dans la vidéo ci-dessous.

Un signet DIY original avec des fleurs pressées

cadeau fete des grands meres fabriquer soi meme signets fleurs pressees

Nombreux sont les adeptes de la décoration avec des fleurs pressées. Elle s’intègre dans les intérieurs contemporains mais aussi dans les designs romantiques et désuets. Ces fleurs sont largement utilisées dans la fabrication de sous-verres originaux, capteurs de soleil, broderies sur du tulle, bougies, cadres etc. Si vous êtes à la recherche d’une idée originale de cadeau fête des grands-mères à fabriquer vous-même, pourquoi ne pas songer aux signets DIY avec des fleurs pressées ? En plus d’être très décoratif, cet accessoire est très utile. Les mamies qui aiment lire l’apprécieront vraiment ! Il faut tout simplement faire sécher les fleurs à plat, entre les pages d’un livre. Une fois les fleurs séchées, décollez-les avec délicatesse, parce qu’elles sont très fragiles. Déposez-les sur du papier cartonné préalablement découpée dans la forme souhaitée. Placez sur le dessus une pellicule transparente pour que les fleurs se conservent intactes longtemps.

Des lettres fleuries DIY en tant que cadeau fête des grands-mères à fabriquer soi-même

faire lettres fleuries cadeau fete grands meres

Les lettres fleuries sont un objet de décoration super original et pratiquement polyvalent. Elles sont parfaites pour différentes occasions comme des mariages, des enterrements de vie de jeune ville, des baptêmes, des baby shower, des anniversaires etc. Mais elles sont aussi une excellente idée de cadeau fête des grands-mères à fabriquer soi-même. Croyez-le ou non, ces lettres fleuries sont faciles à faire et ne prennent qu’une ou deux heures.

Vous avez besoin de lettres décoratives en bois MDF, de la colle, de la peinture et des fleurs artificielles. Commencez par peindre les lettres dans la couleur de votre choix. En travaillant par petites sections, appliquez de la colle sur la surface devant des lettres et fixez-y la mousse artificielle (ou bien des feuilles décoratives). Une fois la colle sèche, commencez à ajouter les fleurs de votre choix. Pour plus de variété, utilisez des fleurs de différentes tailles et couleurs. Il est même possible d’y ajouter des bijoux. Laissez le tout sécher complètement.

Des sachets de lavande : un cadeau de grand-mère utile et facile à faire

cadeau fete grand mere sachet lavande

Faire un cadeau pour la fête des grands-mères n’est pas nécessairement une tâche difficile. Bien au contraire ! Pratiques et utiles, les sachets de lavande sont une excellente alternative lorsque vous n’avez pas le temps de faire des courses ni de bricoler quelque chose de difficile. Il vous faut une poignée de fleurs de lavande et un sachet (en organza ou en toile de jute) que vous pouvez fabriquer en un rien de temps. Un ruban assorti ajoutera la touche finale parfaite !

Des bougies en cire d’abeille roulée : un cadeau écolo pour la fête de mamie

bougies cire abeille roulee idee cadeau grand mere

Envie d’offrir un cadeau écologique à l’occasion de la fête des grands-mères ? Si tel est le cas, nous avons une excellente idée à vous présenter : la bougie en cire d’abeille roulée. Très simple à faire, cette bougie naturelle arbore un motif alvéolé décoratif qui ne fait que souligner sa nature écolo. Une véritable tendance parmi les adeptes du DIY, la fabrication de bougies en cire d’abeille ne laisse pas non plus les enfants indifférents.

Des pots d’aloe vera ludiques et décoratifs pour la fête des grands-mères

bricolage enfants fete grands meres pots decoratifs aloe vera

Êtes-vous à la recherche d’une idée de cadeau dernière minute pour la fête des grands-mères ? Replantez les rejets de votre aloe vera dans des pots insolites et offrez-les en guise de cadeau. Ici, les enfants ont le rôle important de décorer et embellir les contenants. Un peu de peinture, des boutons multicolores et de la feutrine font partie de l’arsenal recommandé grâce auquel les gosses transformeront les pots ordinaires en œuvres vraiment originales.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué