Déco de fenêtre pour le printemps – 10 idées DIY pour habiller vos baies à l’approche des beaux jours

Par Jasmine Guillot
Liens commerciaux

Lorsque l’hiver cède enfin la place aux beaux jours, il vient le moment de rafraîchir votre demeure. Alors, après vous avoir montré comment créer une couronne de printemps pour enjoliver la porte d’entrée, il est temps de faire pareil avec les fenêtres. Fini les rideaux moches qui ne paient pas de mine ! Focus sur les idées de déco de fenêtre printemps pour sublimer les baies de la demeure à l’approche du beau temps !

10 idées de déco de fenêtre pour le printemps qui remplaceront les rideaux ennuyeux avec brio

idées diy de déco fenêtre pour le printemps

Liens commerciaux

Quand le soleil commence à briller plus fort et les météorologues promettent des températures printanières, on a un besoin urgent d’apporter la nature nouvellement éveillée à la maison. La décoration pour le rebord de la fenêtre, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, n’est pas une activité traditionnelle. Pourtant, ceci est en train de changer, puisqu’on ne peut nier son charme inégalé et la bonne humeur qu’elle crée. Et étant donné le fait que la nature est très généreuse en fleurs fraîches pendant cette période de l’année, on en profite pour enjoliver ses baies.

Guirlande printanière de fleurs en caissettes à cupcakes

brico déco printemps guirlande diy en fleurs caissettes à cupcakes

À la recherche d’une idée DIY pour un atelier de printemps avec les petits ? Transformez quelques caissettes à cupcakes en une jolie guirlande printanière à accrocher à la fenêtre pour accueillir le beau temps comme il se doit. Voici les matériaux à vous procurer :

  • caissettes à cupcakes en papier (de couleurs différentes)
  • cordelette épaisse
  • boutons noirs
  • ciseaux
  • pistolet à colle chaude

Instructions : 

Prenez trois caissettes de couleurs différentes, pliez-les en deux, puis encore quelques fois en deux pour obtenir un petit triangle. Coupez le haut de ce dernier de manière arrondie, puis dépliez les caissettes pour former les fleurs. Pour créer une autre plus petite fleur, prenez une caissette, pliez-la en trois et coupez sa partie haute. Dépliez et lissez sa surface. Répétez l’opération avec une caissette à motifs (si vous en avez une). Superposez les fleurs obtenues les unes sur les autres, collez-les, puis ajoutez le bouton noir au centre. Découpez de petites feuilles dans une caissette verte. Attachez la cordelette avec un point de colle à l’arrière de la fleur et répétez toutes les étapes plusieurs fois jusqu’à obtenir suffisamment de fleurs pour créer votre guirlande.

Fleurs fraîches et récipients déco

idées decoration fenêtres printemps vase et fleurs fraîches

Liens commerciaux

Au risque de nous répéter, les fleurs de printemps sont une valeur sûre pour inviter la nouvelle saison chez vous – les jacinthes, les crocus et les jonquilles ne sont que quelques-unes des nombreuses possibilités qui s’offrent à vous. Après avoir sublimé la table à manger, elles s’attaquent immédiatement à l’espace vacant sur le rebord de la fenêtre. Fraîches et faciles à dénicher, elles permettent d’intégrer l’esprit printanier et la bonne humeur dans votre domicile en deux temps et trois mouvements. En plus, la déco en fleurs n’est pas du tout chère ni difficile à réaliser. Toutefois, le choix d’un bon récipient n’est pas à négliger.

idées diy pour décorer sa maison pour le printemps

À part les pots et les vases, vous pouvez utiliser toute sorte de récipients intéressants disponibles chez vous : bocaux vintage, verres anciens, bacs en bois, petits seaux en métal, théières en porcelaine, bouteilles de bière ou de vin vides à colorer, etc. Certains bricoleurs avertis n’hésitent pas à sortir des chemins battus en remplaçant le vase classique par un verre de vin.

Quelques bonnes idées de plantes pour décorer les fenêtres à l’arrivée du printemps

plantes et fleurs fraîches idées déco fenêtre printemps

Les plantes d’intérieur offrent plusieurs possibilités pour décorer la fenêtre, et notamment le rebord de fenêtre. Des pots de différentes formes et couleurs, alignés de façon hasardeuse, dépareillés ou même suspendus en hauteur, quelle que soit votre idée, le coup de peps est promis. Que votre choix tombe sur les plantes vertes ou sur celles qui se parent de fleurs mirobolantes, vous finirez par donner du mouvement ainsi qu’une certaine poésie à votre coin fenêtre à l’arrivée des beaux jours. Mais vu l’espace restreint, le rebord de fenêtre est un emplacement bien particulier en soi. Pour des raisons évidentes, il est difficile, voire impossible, d’y créer une jungle verdoyante. Par contre, il vaut mieux rester dans le minimalisme pour pouvoir profiter à la fois d’un coin végétalisé et d’un apport suffisant de lumière de l’extérieur. Voici alors quelques idées à considérer :

  • Hortensia
  • Gerbera Daisy
  • Bégonia
  • Gardénia
  • Violette africaine

Lorsque la couronne de printemps se transforme en un attrape-soleil verdoyant et rustique

déco fenêtre printemps fabriquer une couronne diy fleurs artificielles

Matériaux nécessaires :

  • Roue de wagon décorative
  • Fleurs et feuilles artificielles
  • Pinces coupantes
  • Mini arrosoir en métal galvanisé
  • Pistolet à colle chaude
  • Adhésif industriel
  • Ruban

Instructions :

Découpez les fleurs et les feuilles artificielles comme montré dans la vidéo ci-dessus. Ensuite, occupez-vous des arrangements floraux. Avant de procéder au collage des éléments décoratifs, il vaut mieux penser à leur disposition. Pour ce but, arrangez-les comme vous le souhaitez et prenez une photo pour mieux visualiser le rendu final.

Ensuite, fixez la verdure sur la roue de wagon décorative à l’aide du pistolet à colle chaude. Pour une décoration printanière aux touches rustiques, veuillez orner la moitié de la roue, puis collez les fleurs en jouant avec leurs tailles. Enfin, collez l’arrosoir décoratif avec l’adhésif industriel et laissez sécher pendant 24 heures. Ajoutez le ruban et suspendez. Pour un effet encore plus « waouh », troquez les fleurs de renoncules contre quelques grappes de fausses fraises !

Rideau de mini parapluies origami pour accueillir la saison pluviale

decoration diy fenetre printemps rideau guirlande parapluis origami en carton

Matériaux nécessaires : 

  • colle liquide
  • crayon
  • carton fin
  • pochoir rond
  • fil de fer
  • pince coupante
  • ciseaux
  • fil de coton

Instructions : 

Découpez huit cercles d’un diamètre de 10 cm dans un carton fin. Pliez deux fois chaque cercle afin d’obtenir 8 petits quarts. Pour assembler ces derniers, tirez une ligne fine de colle au milieu de chacun, puis collez. Laissez sécher la colle avant d’ouvrir le parapluie obtenu. Créez le manche de parapluie à l’aide d’un fil de fer et d’une pince coupante. Mettez un peu de colle sur le crochet en fil de fer et insérez-le au milieu du parapluie. Répétez toutes les étapes pour créer plusieurs parapluies en carton. Utilisez un fil de coton pour les suspendre à votre fenêtre. Pour un effet « rideau », optez pour des fils de différentes longueurs.

Rideau fantaisie DIY qui respire bien le printemps 

guirlande rideau diy déco printanière pour la fenêtre

Déco fenêtre printemps : fabriquer un mobile original en fausses ou vraies fleurs

deco fenetres printemps mobile diy original en fausses fleurs

Liens commerciaux

Guirlande de printemps DIY en fleurs de carton

deco fenetre guirlande de printemps diy en fleurs papier

Déco fenêtre printemps : guirlande printanière facile et écolo en fleurs sèches

guirlande de printemps en fleurs seches pour la fenêtre

Une autre idée facile et naturelle à réaliser avec les enfants

deco diy printemps simple et naturelle pour la fenêtre à réaliser avec les enfants



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt