Quels sont les meilleurs remèdes contre la gueule de bois à travers le monde ?
Contenu de la page
- Le pourquoi derrière nos lendemains pénibles
- Les remèdes contre la gueule de bois considérés universels
- Aliments fermentés ou marinés comme top remèdes contre la gueule de bois
- Thés, tisanes et infusions
- D’autres boissons comme remèdes contre la gueule de bois
- Synergies alimentaires comme remèdes contre la gueule de bois
- Petit-déjeuner anglais / irlandais et autres bombes énergisantes
Selon les scientifiques Nutt et Orren (voir le lien ci-après), la réglementation et la commercialisation de l’alcool synthétique Alcarelle, qui supposément mettra fin à nos lendemains pénibles, aura lieu dans 3 ans environ. Ce sont sans doute de bonnes nouvelles pour toute personne qui aime faire la fête un verre à la main … Mais que faire entre-temps ? Bon, on peut commencer en réduisant sa consommation de boissons alcoolisées dans l’ensemble. De même, connaître quelques astuces pour les cas où on n’y parvient pas et tout simplement cède à la tentation, semble une autre très bonne idée. Voilà les meilleurs remèdes contre la gueule de bois d’à travers le monde compilés dans une seule liste non-exhaustive à absolument connaître !
Le pourquoi derrière nos lendemains pénibles
Comme le veut la logique, on doit connaître son ennemi afin de pouvoir le vaincre, n’est-ce pas ? Alors, on doit premièrement préciser quelle est la raison pour notre état douloureux après avoir trop bu. Ce n’est que puis qu’on pourrait le traiter conformément en utilisant les bons remèdes contre la gueule de bois. Une hypothèse largement répandue prétend que c’est la déshydratation qui est la coupable principale pour notre misère de demain matin. Elle explique également en grand partie le terme-même.
D’autres sources suggèrent que notre corps considère l’éthanol comme une toxine dangereuse et met toutes ses forces ensemble dans le but de la désamorcer. L’éthanol se décompose de sa part en acétone et formaldéhyde qui irritent notre système nerveux, provoquant des douleurs dans diverses parties de notre corps qu’on qualifie, dans leur ensemble, comme xylostome.
Ajoutez-y le déséquilibre électrolytique, le surcharge du système immunitaire, la hypoglycémie, la vasodilatation et le manque de sommeil de qualité en raison des déficits de mélatonine. Hélas, ce sont tous des résultats de la consommation excessive d’alcool qui vous concoctent de leur part un cocktail matinal peu étonnant de maux de tête violents, irritabilité, faiblesse, nausée et incapacité à se concentrer.
Les remèdes contre la gueule de bois considérés universels
Malheureusement, il n’existe pas une seule «cure» définitive et instantanée pour cet état de souffrance «multi-source». On a cependant inventé de nombreuses façons d’accélérer le processus de récupération naturelle de l’organisme pour que vous vous sentiez un peu mieux dans les plus brefs délais imaginables. Par exemple, boire beaucoup d’eau, prendre une douche, essayer de dormir autant que possible et prendre des vitamines sont des remèdes contre la gueule de bois qu’on considère universels.
Mais les bonnes nouvelles continuent car il y a non seulement des pratiques bénéfiques, mais aussi des remèdes contre la gueule de bois qu’on peut consommer dans le but de se sentir mieux. Il s’avère que les personnes des nationalités différentes mettent en avant comme 100% efficaces tels ou tels aliments ou boissons que le reste du monde ignore. On les partagera tous avec vous, pratiquement répartis dans quelques catégories, dans les paragraphes à suivre !
Aliments fermentés ou marinés comme top remèdes contre la gueule de bois
Il paraît que certains des meilleurs remèdes contre la gueule de bois populaires dans différents pays à travers le monde sont basés sur des aliments marinés, macérés ou mieux encore – fermentés dans la saumure. Les cornichons (chez les polonais), le hareng mariné (pour les allemands) et toute sorte de conserves au vinaigre et sel de ce genre (chez la majorité des peuples des Balkans) sont censés réduire de façon effective les effets négatifs de la consommation abusive d’alcool.
En Pologne, les cornichons piquants font l’affaire
Il n’est pas clair si c’est la solution salée, les concombres prématurés ou les autres assaisonnements qui guérissent les maux de tête, la fatigue et la nausée matinale mais si vous voulez préparer des Ogórki kwaszone ou des cornichons à la polonaise, vous devez les épicer de quelques gousses d’ail, fenouil, grains de moutarde et raifort pour obtenir leur goût authentique et quelque peu piquant.
En Allemagne, les rollmops hareng marinés sont un must
De plus, on peut tranquillement les consommer en buvant la veille et le matin suivant quand on commence à ressentir les effets des verres en trop. Rationnellement, le kimchi coréen et le choucroute alsacien (sauerkraut en Allemagne) peuvent également s’avérer avantageux pour parer aux effets de la surconsommation spiritueuse compte tenu que leur technologie de fabrication est pareille.
Au Japon, on mange des prunes umeboshi salées
À propos, les prunes umeboshi que les japonais considèrent pratiquement comme une panacée font également partie de la catégorie d’aliments contre la gueule de bois. Les nippons les consomment salées après lactofermentation pour soulager leur «fitsuka yoi». D’autres remèdes contre l’état post-enivrement, provenant du pays du soleil levant sont la soupe miso traditionnelle et les kakis (plaquemines du Japon) frais ou séchés.
Thés, tisanes et infusions
Autres peuples jurent que les meilleurs remèdes contre la gueule de bois viennent sous la forme de liquides bienfaisants. Dans la République populaire de Chine, tout le monde sait qu’une tasse de thé vert fort le matin fait des merveilles, surtout quand on lui ajoute quelques tranches de citron regorgeant de vitamines C et B ainsi que des minéraux et oligo-éléments fer, calcium, potassium et phosphore.
En Chine, on prend du thé vert au citron ou une infusion de gingembre
En fait, presque partout en Asie les gens utilisent des tisanes et des infusions d’herbes pour contrer les symptômes de leurs indispositions et la gueule de bois ne fait pas exception. D’autre part, les multiples vertus santé du gingembre sont bien connues à l’homme asiatique depuis des siècles. Vous pouvez probablement déjà deviner où on veut en venir avec ces informations diverses …
Alors, prenez une infusion de gingembre pour soulager la lourdeur dans la tête et booster votre système immunitaire le lendemain. Au mieux, ajoutez-y du citron et un peu de miel. Étant un sucre naturel, son fructose aidera à métaboliser l’alcool dans votre sang. De plus, la dose rapide de glucose que vous recevrez compensera votre hypoglycémie possible ce qui vous rendra moins irritables.
D’autres boissons comme remèdes contre la gueule de bois
Cela peut être un peu surprenant, mais une étude récente menée par une équipe de scientifiques chinois a montré que la consommation de Sprite soulage considérablement les symptômes liés au casque à boulons. Apparemment, la boisson gazeuse citron-lime a la capacité de décomposer l’acétaldéhyde, un métabolite de l’éthanol et ses propriétés curatives sont en ce sens meilleures que celles des herbes infusées !
En Italie, sans surprise, on prône l’Espresso
Finalement, un Espresso italien fort et aromatique ne peut simplement pas être exclu de la liste des remèdes contre la gueule de bois liquides. Bien sûr, vous ne devez pas faire immédiatement les valises car tout café extrait par haute pression fera l’affaire. Cependant, attention avec la quantité ! Le café est un diurétique puissant ce qui veut dire qu’il vous déshydratera davantage si vous en faites trop.
Aux Pays-Bas, c’est la bière qui fait florès
Savez-vous ce que l’expression éloquente «rallumer la chaudière» veut dire ? Bon, les hollandais en connaissent très bien la signification car ils considèrent la bière comme un moyen anti-veisalgie ! Ainsi, ils allument de nouveau leur chaudière alcoolémique, ce qui adoucit les manifestations de l’abus d’alcool précédent. Comme vous pouvez l’imaginer, c’est un cercle vicieux assez risqué et ineffectif à la longue.
Aux États-Unis, l’huître de la prairie est suprême
Les habitants des USA apprécient grandement le cocktail dit Huître de la prairie pour lutter contre leur malaise matinale due à l’intoxication de la veille. La concoction en question est à base de jaune d’œuf cru pimenté de poivre noir, de tabasco et de sauce Worcestershire, avec ou sans brandy et jus de tomates, selon les sources variées. De toute façon, celui qui craigne la salmonellose peut toujours essayer une variante cuite de la recette sous la forme d’omelette à la tomate ou shakshuka, entre autres.
Synergies alimentaires comme remèdes contre la gueule de bois
Pour rester sur le sujet des aliments anti-migraine alcoolique, notre dernier groupe de cures est composé de collations, salades et soupes à essayer certainement. En général, ce sont des synergies alimentaires de protéines, bonnes graisses et glucides lents, ce qui les rend particulièrement effectives pour estomper la faiblesse musculaire et combler le manque d’énergie dû à la consommation abusive d’alcool d’hier soir.
À Singapour, on préfère une tartine à la kaya
Un bon exemple est la tartine à la kaya qu’on mange souvent à Singapour dans le but de soigner ses tempes pulsantes. La kaya est une sorte de pâte à tartiner à la base de noix de coco qu’on peut aussi combiner avec une banane. Celle-ci est un cure-xylostome international probablement en raison de sa teneur en potassium qui soulage les crampes et les envies de vomissement.
Petit-déjeuner anglais / irlandais et autres bombes énergisantes
Si vous ne souffrez pas de nausée, remplissez les combles énergétiques d’un petit-déjeuner délicieux, copieux et donc bien calorique. La variante anglaise / irlandaise est idéale dans ce but. Une tranche de pain grillé, des œufs au plat ou à la coque, du lard fumé, des saucisses, des haricots blancs à la sauce tomate … Que vouloir de plus ?
Au Mexique, on « revient à la vie » grâce à la salade «Vuelve a la vida»
D’ailleurs, la tomate, sous une forme ou une autre, fait partie des remèdes contre la gueule de bois de plusieurs peuples différents. Il existe même une salade mexicaine à base de concassé de tomates, crevettes et autres crustacés, oignons et coriandre qui porte le nom Vuelve a la vida (Revenir à la vie) ! Riche en vitamines, minéraux et enzymes qui sont perdus après une longue nuit de consommation d’alcool, elle est sans doute bénéfique pourvu que votre estomac puisse supporter des combinaisons pareilles.
Les Balkans orientaux révèrent la soupe aux tripes
Et quand on parle d’un estomac sensible … Les roumains, les bulgares et les turcs, entre autres, métabolisent l’eau-de-vie restant dans leur organisme de la nuit précédente en recourant à la soupe aux tripes qu’ils appellent işkembe çorbası ou shkembe chorba. Qu’en diriez-vous ?
Enfin, en Russie, on va directement au bania sans manger ou boire quoi que ce soit !