Dry January : que se passe-t-il dans le corps lorsqu’on choisit d’arrêter sa consommation d’alcool ?

Auteur: Claire Xavier

Le Dry January gagne de plus en plus d’adeptes chaque année, pour le plus grand bonheur de notre santé. Pour ceux qui l’ignorent, il s’agit d’un évènement qui a lieu chaque année au mois de janvier, bien évidemment, et qui se caractérise par l’arrêt de l’alcool dès le début du premier jour de l’année durant le mois de janvier. Originaire de Grande-Bretagne, ce défi a évolué vers un mouvement international en créant des communautés dans le monde entier. De plus, il s’est avéré particulièrement bénéfique pour notre santé. Alors, que se passe-t-il dans le corps quand on décide d’arrêter sa consommation d’alcool pendant 30 jours ?

Résolutions pour 2021 : arrêter sa consommation d’alcool pendant 30 jours offre des bienfaits à long terme

arrêter sa consommation d’alcool pendant 30 jours Dry January bienfaits santé changements dans le corps


S’attaquer au Dry January est une excellente idée après les excès des fêtes de fin d’année. Il s’avère d’ailleurs qu’arrêter sa consommation d’alcool présente plusieurs bienfaits pour la santé dont la réduction de celui-ci sur le long terme. De plus, ne pas boire une goutte d’alcool pendant le premier mois de l’année montre des effets bénéfiques immédiats ! Voici les changements qui surviennent dans le corps lorsqu’on renonce à boire pendant 30 jours :

  • Repos bien mérité pour le foie

La plupart des maladies du foie sont asymptomatiques d’où leur extrême danger. À titre d’exemple, si vous consommez de l’alcool régulièrement (il ne s’agit pas d’alcoolisme), vous pouvez souffrir de cirrhose sans le savoir. Heureusement, les cellules hépatiques possèdent la capacité de se régénérer assez vite. Cela signifie que diminuer sa consommation d’alcool, voire pendant 30 jours, les fonctions hépatiques vont s’améliorer. Prenez en compte que la consommation régulière d’alcool augmente le taux de cholestérol dans le sang et favorise ainsi le risque de maladies cardiovasculaires.

  • Risque réduit de cancer

L’alcool est également connu pour ses effets cancérigènes sur les cellules. Plusieurs recherches alarment que le risque de développement d’un cancer associé à l’alcool, augmente lentement avec le temps surtout s’il s’agit d’une consommation régulière.

arrêter sa consommation d'alcool pendant 30 jours Dry January bienfaits santé à long terme


  • Perte de poids

Ce n’est pas un secret que l’alcool est une boisson assez calorique. Essayez d’arrêter sa consommation pour 30 jours et vous allez constater la perte de quelques petits kilos. En effet, l’alcool fait ajouter « discrètement » de calories supplémentaires à votre consommation quotidienne sans vous rendre compte.

  • Amélioration des fonctions cérébraux

Arrêter sa consommation d’alcool aide aussi à promouvoir sa santé cérébrale en améliorant les fonctions cognitives du cerveau. Boire de l’alcool perturbe la conscience, ce qui peut causer des troubles de la mémoire et de la concentration. Cela entraîne d’autres problèmes liés à la mémorisation de nouvelles informations et leurs traitements.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué