Que faire avec des pelures d’orange : plein d’utilisations surprenantes à découvrir !
Contenu de la page
Une excellente source de vitamine C et reconnue pour ses vertus coup d’éclat et anti-oxydantes, l’orange fait partie des agrumes les plus appréciés du monde. En hiver, nous sommes beaucoup à en consommer quotidiennement afin de booster nos défenses immunitaires. Nous nous retrouvons donc avec un tas de pelures qui finissent toujours dans la poubelle. Mais les épluchures d’orange sont bien plus utiles que vous ne le pensiez. Il existe plein d’astuces pour les recycler ! Poursuivez votre lecture et apprenez que faire avec des pelures d’orange !
Que faire avec des pelures d’orange dans la cuisine ?
Recycler les pelures d’orange est une astuce très utile pour parfumer des préparations culinaires qui sentent les fêtes de fin d’année.
Agrémentez vos repas
Utilisez le zeste d’orange dans vos recettes pour leur ajouter une délicieuse note acidulée. L’ingrédient est parfait pour des gâteaux et des cakes ainsi que pour des vinaigrettes.
Évitez le durcissement de la cassonade
Ajoutez des pelures d’orange dans le paquet de cassonade ou directement dans le récipient de sucre. Les huiles contenues dans les épluchures vont absorber l’humidité du sucre en l’empêchant de se solidifier.
Faites des écorces d’oranges confites
Les écorces d’oranges confites font d’excellentes garnitures pour différents desserts, pâtisseries et puddings au chocolat. Encore une idée est de faire tremper les écorces confites dans du chocolat d’enrobage.
Faites de l’huile d’olive infusée
Utilisez des pelures d’orange (ou de citron) pour infuser de l’huile d’olive. Cette astuce est parfaite pour donner un goût franc à vos salades.
Aromatisez votre thé
Les pelures d’orange séchées sont un ajout magnifique à votre prochaine tasse de thé. Cet ingrédient insolite va infuser un subtil goût d’agrumes à chaque gorgée de la boisson chaude.
Des astuces de nettoyage avec des écorces d’orange
Est-ce que vous recherchez des idées pour nettoyer votre maison naturellement ? Si c’est le cas, les pelures d’orange deviendront votre nouvel allié de nettoyage préféré !
Utilisez-les en guise d’éponge
Les pelures d’orange s’avèrent être une éponge naturelle magnifique. Pour nettoyer un évier ou un poêle encrassé, il suffit d’utiliser une épluchure d’orange fraîche pour frotter la surface. Les huiles naturelles de l’agrume sont un dégraissant naturel et nettoyant efficace.
Les pelures d’orange aident à enlever les traces de calcaire des verres
Pour que vos verres retrouvent leur éclat, il suffit de les faire tremper dans l’évier rempli d’eau chaude, additionnée d’une poignée de pelures d’orange. Laissez poser 5 minutes au minimum, puis lavez les verres avec votre liquide vaisselle habituel. Encore une astuce utile est d’utiliser les épluchures d’orange pour frotter la robinetterie et les appareils électroménagers tachés par des traces d’eau. Ils retrouveront leur brillant immédiatement.
Nettoyer les surfaces en bois
Les épluchures d’orange sont un nettoyant à bois miraculeux qui laisse les surfaces traitées propres et brillantes. Cerise sur le gâteau : les meubles sentiront bon les agrumes !
Préparez-en un nettoyant naturel
Préparez un nettoyant naturel à base de : 1 poignée de pelures d’orange + 300 ml de vinaigre blanc.
Mettez les ingrédients dans un pot Mason et laissez macérer pendant 2 semaines. Filtrez le liquide à l’aide d’une passoire et versez-le dans une bouteille vaporisateur. Le nettoyant ainsi préparé est très efficace grâce à l’acide citrique contenu dans l’orange. De plus, le vinaigre blanc est parfait pour désinfecter les surfaces.
Utilisez les épluchures d’agrumes pour désodoriser la poubelle naturellement
Enlever les mauvaises odeurs de la poubelle est facile grâce aux épluchures d’agrumes. Il suffit de mettre des pelures d’orange dans chaque compartiment d’un moule à glaçons et de remplir de vinaigre. Congelez jusqu’à solide et transférez dans un récipient à couvercle. Déposez un cube dans la poubelle. La glace aidera à ce que les odeurs désagréables soient remplacées rapidement par un parfum d’agrumes agréable.
Un désodorisant frigo naturel
Vous pouvez aussi vous débarrasser des odeurs du frigo en comptant sur les pelures d’orange. Remplissez la pelure d’un demi-orange de sel et laissez au réfrigérateur. Le sel absorbe l’odeur et l’humidité, tandis que l’agrume laissera un parfum agréable dans le frigo. Une fois que le sel est humide, retirez la pelure. Si nécessaire, répétez en renouvelant les ingrédients.
Nettoyez le micro-ondes en simplicité
Nettoyer un micro-ondes est parfois une galère, surtout lorsqu’il y a des taches coriaces telles que sauce tomate, purée de pommes de terre, graisses etc. Pas de panique, les pelures d’orange vous viennent en aide. Mettez des pelures d’orange dans un bol allant au micro-ondes et ajoutez suffisamment d’eau pour recouvrir les épluchures. Faites chauffer l’appareil à la puissance maximale, pendant 5 minutes. Une fois ce temps écoulé, passez un coup d’éponge. Vous constaterez que les taches s’enlèvent sans effort.
Que faire avec des pelures d’orange ? Quelques projets DIY intéressants
Les pelures d’orange recyclées ont de nombreuses utilisations dans le nettoyage domestique, la cuisine et pas seulement. On les utilise largement pour réaliser des projets DIY utiles ou purement décoratifs pour la maison.
Un allume-feu naturel
Les huiles essentielles présentes dans les pelures d’orange sont inflammables et offrent une combustion plus lente, c’est-à-dire, vous pourrez profiter plus de temps de la chaleur de votre feu. Faites sécher les pelures d’une orange pendant une nuit, puis insérez-les dans la cheminée et allumez-les. Le feu ne tardera pas à s’allumer tout en dégageant un parfum agréable.
Un sachet parfumé pour vos armoires
Aromatisez vos armoires et placards une fois pour toutes grâce aux pelures d’orange. Mettez-en une certaine quantité dans un petit sac à cordon en mousseline. Placez le sachet parfumé dans une armoire ou un placard. La peau blanche des épluchures absorbe et neutralise les mauvaises odeurs tout en parfumant et rafraîchissant l’intérieur de l’armoire.
Fabriquez des bougies parfumées
Que diriez-vous de fabriquer une bougie parfumée 100% naturelle ? Si l’idée vous tente, voici les instructions à suivre :
Coupez une orange en deux et évidez la chair soigneusement. Ce sont les écorces dont vous avez besoin et plus précisément celle avec la tige. La deuxième écorce peut servir de couvercle. À l’aide d’un couteau, incisez une croix sur le dessus pour permettre à la flamme de respirer et ne pas s’éteindre. Remplissez la moitié avec la tige aux trois quarts d’huile. Assurez-vous que la « mèche » soit bien imprégnée. À ce moment-là, ajoutez quelques gouttes d’huiles essentielles au choix. Il ne vous reste plus qu’à allumer la tige et profiter de la flamme.
Fabriquez une mangeoire à oiseaux
Rien de plus facile que de faire une mangeoire à oiseaux à base d’une orange ! Coupez l’agrume en deux et évidez la chair pour ne garder que les écorces. Percez des trous puis faites suspendre la mangeoire par une ficelle solide. Remplissez-la de graines pour oiseaux et accrochez-la à une branche d’arbre.
Que faire avec des pelures d’orange pour gâter sa beauté ?
Les pelures d’orange recyclées sont un ingrédient must pour vos recettes beauté maison. En voici quelques-unes à tester absolument !
Un gommage à lèvres efficace
Ingrédients :
• 1 c. à thé de pelures d’orange séchées
• 2 c. à soupe de cassonade
• ½ c. à thé de sel rose de L’Himalaya
• 2 c. à thé de miel
• 1 ½ c. à soupe d’huile de coco, à température ambiante
Préparation :
1. Mettez tous les ingrédients dans un ramequin et remuez.
2. Si vous utilisez un mortier et un pilon, broyez légèrement les ingrédients jusqu’à obtenir une pâte uniforme mais grossière.
3. Transférez le mélange dans un récipient doté de couvercle et fermez hermétiquement.
4. Prenez-en une petite quantité, appliquez-la sur les lèvres et frottez doucement pendant 1-2 minutes. Laissez reposer 1 minute supplémentaire avant d’essuyer avec un chiffon humide.
5. Pour terminer, appliquez un baume à lèvres ou une crème hydratante.
Gommage parfumé à l’orange pour le corps
Ingrédients :
• 1 tasse de sucre brun clair
• 1 tasse de sucre blanc
• ½ tasse d’huile d’olive
• 10 gouttes de colorant alimentaire orange
• 5 gouttes d’huile essentielle d’orange douce
• 2 c. à soupe de pelures d’orange séchées et broyées
Instructions :
1. Dans un bol, mettez le sucre blanc et sucre brun clair et remuez.
2. Ajoutez l’huile d’olive et 5 gouttes du colorant alimentaire. Si vous préférez une couleur plus intense, ajoutez 5 gouttes de colorant supplémentaires. Remuez.
3. Incorporez-y les huiles essentielles et remuez.
4. Mettez le gommage dans un bocal en verre avec couvercle.
Préparez un masque maison pour une peau saine
Faites sécher les pelures d’un orange, puis mixez-les pour obtenir une poudre fine. Mélangez la poudre à 1 c. à café de miel et 1 c. à café de yaourt. Appliquez le masque sur le visage et laissez agir 5 minutes. Après, rincez à l’eau tiède. Votre teint deviendra lumineux et votre peau aura l’air sain.
Les pelures d’orange pour des peaux à problèmes
Grâce à leurs vertus antibactériennes et anti-inflammatoires, les épluchures d’orange sont un remède naturel très efficace pour les peaux à problèmes. Pour lutter contre les boutons, il suffit de préparer une pommade simple à base de poudre de pelures d’orange séchées et de vaseline officinale. En l’appliquant sur les zones critiques, vous empêcherez les boutons d’apparaître.
Des épluchures d’orange pour une hygiène bucco-dentaire impeccable
Après les repas, troquez le chewing-gum contre 1-2 épluchures d’orange bio. Pourquoi ? Les pelures de l’agrume vous permettront de lutter contre la mauvaise haleine tout en bénéficiant des propriétés antibactériennes de l’orange.