Que faire des cendres de bois de la cheminée ? 10 utilisations pratiques et inattendues à savoir
Vous venez de nettoyer votre cheminée qui est déjà prête à chauffer votre habitat pour les fêtes de fin d’année et à créer une ambiance cocooning et accueillante ? Il ne vous reste donc plus qu’à placer un allume-feu DIY au bas de votre cheminée et à laisser la magie de Noël faire le reste. Mais cette idylle peut tourner court à cause de toutes les cendres que le feu cozy laisse derrière soi. Avant d’en jeter le prochain lot à la poubelle, il vous sera pratique et intéressant de savoir que faire des cendres de bois jugées à tort inutiles. Dans cet article, nous listons 10 utilisations principales des cendres pour votre domicile et jardin.
Contenu de la page
- Utilisez les cendres de bois en tant que produit de dégivrage
- Ajoutez-en à votre compost pour le jardin
- Que faire des cendres de bois dans le jardin ? Amendez votre sol
- Utilisez les cendres pour absorber les odeurs et l’humidité
- Nettoyage avec des cendres de bois : est-ce efficace ?
- Enlever les taches sur l’allée de jardin
- Préparer un répulsif contre les limaces et les escargots
- Polissez du métal pour lui redonner l’éclat
- Servez-vous des cendres de bois pour combattre les algues
- Éteindre des incendies
Utilisez les cendres de bois en tant que produit de dégivrage
Les cendres de bois contiennent des sels de potassium qui sont très efficaces pour déglacer votre allée, trottoir etc. Ce n’est pas non plus une mauvaise idée d’en garder un conteneur dans votre coffre en hiver, parce qu’elles peuvent s’avérer une arme puissante pour améliorer la traction des pneus sur la neige et la glace.
Ajoutez-en à votre compost pour le jardin
L’ajout de cendres de bois à votre compost est un excellent moyen à la fois de recycler ces résidus et d’augmenter le niveau de potassium de votre sol de jardin. Un tel compost enrichi est dénommé « l’or noir » par les jardiniers, car il constitue une mine d’or nutritive pour vos plantes.
Que faire des cendres de bois dans le jardin ? Amendez votre sol
Si le sol de votre jardin est acide, vous pouvez l’amender avec des cendres de bois pour augmenter son pH. Étant donné que la cendre contient environ 70% de carbonate de calcium, elle fera la même chose que la chaux, mais encore plus rapidement, en raison de la taille microscopique des particules qui la composent. Elle est tout de même un excellent engrais pour les tomates qui aiment bien le calcium et elle en contient une bonne quantité.
Utilisez les cendres pour absorber les odeurs et l’humidité
Les cendres de bois sont alcalines, tout comme le bicarbonate de soude, ce qui signifie qu’elles absorbent l’humidité et les odeurs. Mettez-en une petite quantité dans un bol et placez ce dernier dans votre réfrigérateur. Les cendres absorberont les odeurs et redonneront la fraîcheur à l’air. Vous pouvez les utiliser également dans des espaces humides, comme un sous-sol ou une salle de bains mal ventilée. Juste un petit plateau de cendres de bois dans le coin peut aider à éliminer l’humidité de la pièce.
Nettoyage avec des cendres de bois : est-ce efficace ?
La réponse est affirmative ! Les cendres de bois sont une solution efficace pour nettoyer la vitre de votre cheminée naturellement. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à suivre le lien fourni.
Enlever les taches sur l’allée de jardin
Vous pouvez enlever les taches de gras sur votre allée en béton à l’aide des cendres de bois ramassées dans votre cheminée. Il suffit d’en saupoudrer une petite quantité sur la tache à traiter, puis laisser reposer pendant plusieurs heures. Les cendres absorberont la graisse et vous pourrez ensuite nettoyer le tout avec un balai.
Préparer un répulsif contre les limaces et les escargots
L’utilisation du bicarbonate de soude au jardin ne date pas d’hier, mais il s’avère que les cendres de bois en sont un concurrent digne de ce nom. La poudre grisâtre est censée lutter efficacement contre les escargots et les limaces dans vos plates-bandes de légumes. Étant donné que les corps des mollusques sont composés en grande partie d’eau, ils craignent de s’approcher des cendres de bois, dont la nature est dessiccative. Alors, saupoudrez-en autour de vos plantations pour éloigner ces intrus.
Polissez du métal pour lui redonner l’éclat
Les cendres de bois sont un abrasif doux. Mélangez-en une quantité avec de l’eau pour faire une pâte et vous pouvez utiliser celle-ci pour polir l’argent et d’autres métaux.
Servez-vous des cendres de bois pour combattre les algues
Bien que les cendres de bois ne tuent pas réellement les algues, elles peuvent aider à contrôler les plantes aquatiques envahissantes. Comme déjà expliqué, les cendres sont très riches en potassium, alors, en saupoudrer une quantité dans un étang encouragera les autres plantes à pousser et à rivaliser avec les algues, en les gardant sous contrôle.
Éteindre des incendies
Tout comme le sable, les cendres de bois fines peuvent étouffer un petit feu. Gardez un seau de cendres près du foyer ou de la cheminée au cas où vous auriez besoin d’éteindre les braises rebelles.