Il n’est pas encore totalement arrivé mais il vaut mieux prendre ses précautions. Pour profiter au maximum de l’hiver, quelques précautions indispensables sont nécessaires même sans rénovation énergétique. Livraison gratuite de nos 5 conseils pratiques pour bien préparer sa maison pour l’hiver. Et faire des économies d’énergie chez vous par la même occasion… Ne nous remerciez pas, cela nous fait plaisir !
Comment préparer sa maison pour l’hiver en 3 leçons ?
Liens commerciaux
-->
Vous avez connu vos premières matinées fraiches ? Alors c’est le bon moment pour faire un point sur votre isolation. Voici pour vous 5 solutions pratiques, faciles à appliquer pour passer un bel hiver au chaud sans trop toucher au porte-monnaie. C’est par ici !
Réglez vos installations et votre chaudière !
Liens commerciaux
-->
Commencez par faire les choses dans le bon sens : vérifiez avec un expert que vos différents appareils fonctionnant au gaz sont bien réglés, ainsi que les vannes thermostatiques qui permettent de limiter la température dans chaque pièce. Citons pêle-mêle les appareils à vérifier :
chaudière
chauffe-eau
convecteur
poêle
cuisinière
De même, soyez raisonnable. Par exemple, si, comme moi, vous passez une bonne partie de votre temps dans la salle à manger, est-il bien nécessaire de chauffer les autres pièces de la maison de la même manière ? Pareillement, les pièces inoccupées, peuvent être baissées jusqu’ 16 °C. De plus, entretenez comme il faut votre chaudière pour ne pas risquer la grosse panne au cœur de l’hiver. C’est le bon moment, ne tardez pas ! Notez que c’est aussi une obligation légale pour les chaudières d’une puissance comprise entre 4 et 400 kW qui doivent être entretenues annuellement. Économies durables au rendez-vous, on vous l’assure ! Même topo si vous avez une cheminée ou un poêle, vous le saviez, n’est-ce pas ?
Chassez le froid et évitez les courants d’air
Ici des astuces vieilles comme le monde ont depuis longtemps fait leurs preuves. Placez par exemple d’épais rideaux qui couperont le froid provenant des vitrages. Sensation de chaleur immédiate dans votre intérieur. Toutefois, ne prenez pas de risques inconsidérés si vous avez un radiateur sous la fenêtre. Coupez éventuellement vos rideaux pour éviter un accident grave. Attention aussi aux courants d’air qui ne sont pas l’apanage des vieilles maisons. En effet, même les nouvelles habitations regorgent de coins propices aux courants d’air. En plus, en essayant de les éviter, vous ferez de belles économies d’énergie tout en n’ayant plus cette horrible sensation d’air frais dans votre intérieur. Pour cela, vous pouvez opter pour des joints autocollants qui s’écraseront en fermant les fenêtres et couperont les courants d’air. Pensez cependant à avoir toujours la possibilité d’ouvrir vos fenêtres. Les boudins de porte sont aussi une bonne option si l’air passe par-dessous. Pourquoi ne pas les fabriquer vous-même, un long dimanche d’ennui ? Enfin, une technique qui marche bien, et ce, à moindres frais consiste à déplacer les meubles dans la maison pour vous protéger d’éventuels murs mal isolés. Une belle grosse armoire de famille ou un gros canapé XL et le tour sera joué ! Dans la même lignée, on ne présente plus les tapis qui ont cette faculté à diminuer la sensation de froid venant du sol.
Préparer sa maison pour l’hiver en faisant entrer le soleil !
Contrairement à certaines idées reçues, en hiver, même s’il fait froid et que la maison est bien chauffée, il faut aérer régulièrement ! Ceci pour lutter contre les problèmes suivants:
l’humidité
les acariens
les mauvaises odeurs
Ainsi, nous ne saurions que trop vous recommander d’ouvrir vos fenêtres en grand deux fois par jour, 10 minutes environ. En effet, c’est ainsi que l’air sec va entrer à l’intérieur et le réchauffer. De même, comme une évidence, ne vous privez pas d’ouvrir les volets pendant la journée en hiver. Raison de plus quand les rayons de soleil ont fait leur apparition, chaleur gratuite en libre-service ! La nuit, au contraire, fermez les volets pour limiter les déperditions. Simple, non ?