Comment sublimer un petit espace exposé au soleil : nos bons plans d’une plante pour rebord de fenêtre
On se pose souvent la question quel est le meilleur emplacement pour une plante d’intérieur. La réponse sera facile si vous réfléchissez sur ses besoins. Ce n’est pas un secret qu’une plante nécessite une lumière naturelle, un bon terreau drainé, de l’eau et une fertilisation conforme. Comment doser ces quatre éléments dépend de l’espèce. Alors, est-ce la plante pour rebord de fenêtre qui recevra les bons soins et qui vous récompensera d’une verdure luxuriante et de fleurs magnifiques ?
Contenu de la page
Pourquoi choisir une plante pour rebord de fenêtre ?
Vous pensez que les plantes d’extérieur dans le jardin ou en pot pour le balcon et la terrasse ne sont pas capricieuses et n’ont pas besoin d’un entretien assidû, car elles reçoivent la plupart de ses aliments de la nature. Au contraire, en outre le rôle de dépolluante et d’absorbatrice de l’humidité qu’elle assume avec brio, une plante d’intérieur est très fragile et réclame des soins spécifiques. Dans les deux cas, vous aurez raison partiellement ! Alors, une plante pour rebord de fenêtre, peut-elle s’y sentir bien et quelle approche adopter pour ne pas la perdre ?
Quels soins requérir pour une plante pour rebord de fenêtre ?
L’impact bénéfique sur la santé provenant d’une plante dans la pièce est sans conteste. Elle non seulement absorbe le dioxyde de carbone pour purifier l’air que vous respirez, mais elle fournit un élément de design à ne pas négliger. Les plantes vivantes et respirantes ajoutent de la couleur, de la chaleur, de la texture et de la dimension à n’importe quel décor, et lorsqu’elles sont exposées correctement, elles peuvent en fait devenir le point focal d’une pièce.
Vous devrez être conscient de la direction dans laquelle votre fenêtre fait face et de la quantité de lumière qui la traverse afin de pouvoir sélectionner vos plantes en fonction des besoins. Mesurez l’espace du rebord de la fenêtre et choisissez des jardinières et des pots qui s’adaptent. Arrosez toujours abondamment et utilisez un récipient de drainage pour éviter les dégâts d’eau sur l’endroit. Inspectez régulièrement les plantes au cours des premières semaines pour détecter des signes de stress, de froid ou d’irrégularités de l’eau.
Quelle plante rebord de fenêtre choisir pour optimiser son intérieur ?
Avouez-le ! Votre choix de plante pour rebord de fenêtre est toujours guidé d’abord par le plan esthétique et après, par le côté pratique. Prenez-vous en vue les besoins de la plante ? Cela ne vous est pas passé à l’esprit ! C’est pourquoi, notre recherche a collecté de superbes plantes qui vous aideront à réaliser vos buts, mais non au détriment de leur propre bien-être.
Des succulentes comme plantes rebord fenêtre
Si vous recherchez des plantes nécessitant peu d’entretien, il n’y a pas de meilleur choix que les plantes succulentes. Leurs plus grands besoins sont la chaleur constante et l’arrosage modéré.
Utilisez des bocaux en verre ou des pots en terre cuite de différentes formes et tailles pour un maximum d’attrait. L’objectif est d’assurer plus d’espace pour que les plantes s’étendent et se développent à leur guise.
Étalez une base de gravier ou de petits cailloux sous le rempotage pour donner aux plantes succulentes le drainage supplémentaire qu’elles réclament. Étant donné que les succulentes préfèrent un sol plus sec, juste un peu d’arrosage fera l’affaire. De préférence, optez pour celles qui s’épanouissent en fleurs opulentes pour plus de couleurs.
Les violettes africaines sont un excellent choix
Vous voulez ajouter un peu de couleur et de parfum à votre mini jardin de rebord de fenêtre ? De nombreuses variétés de fleurs prospèrent sur un encadrement ensoleillé, notamment des géraniums, des jacinthes et des jonquilles, mais notre favorite absolue est la violette africaine. Disponibles dans des variations de couleurs violettes, blanches et rouges, ces merveilles prospèrent sous la lumière directe du soleil. Comme elles ne nécessitent pas de période de repos dormant, elles peuvent en fait fleurir toute l’année. Une plante à fleurs nécessitant peu d’entretien, les violettes africaines se portent mieux dans des récipients qui permettent un arrosage par le bas. Pour de meilleurs résultats, maintenez l’humidité et déplacez dans un pot plus grand au besoin.
Ce n’est pas rare de voir une orchidée décorant une fenêtre, de plus qu’elle peut être facilement ravivée sur le point de mourir. Un ajout de couleurs vives peut être réussi avec la culture du cyclamen en pot.
Est-ce raisonnable de cultiver des herbes près de la fenêtre ?
Absolument OUI ! Parfaites pour la culture en pots dans des espaces plus petits, les herbes sont la catégorie de plantes la plus facilement trouvable pour le jardinage de rebord de fenêtre. Lors de la plantation dans un espace de cuisine, votre petit jardin fournit une source constante d’herbes fraîches pour les plats. Vous pouvez même regrouper plusieurs herbes dans une seule jardinière, à condition qu’elles aient des besoins en eau similaires. Consultez notre guide d’association des plantes aromatiques.
Vous aimez la menthe fraîche ? Donnez-lui son propre contenant : elle pousse abondamment et évincera toute autre plante à côté. Et, vous ne pouvez pas battre l’attrait aromatique que vous trouverez avec une plante de romarin frais.
Que vous ayez une vaste expérience de jardinage ou que vous soyez un véritable novice, il est si facile d’égayer votre maison avec des plantes vivantes cultivées directement sur le rebord de votre fenêtre. Avec nos bons plans, tout ce que vous avez à faire est de choisir l’endroit ensoleillé parfait. Préparez-vous à chouchouter votre jardin intérieur toute l’année.