Où placer une orchidée pour qu’elle fleurisse ? Quelle exposition et quelle pièce de la maison choisir ?
Tout amateur des plantes d’intérieur sait que s’occuper d’une orchidée comme il se doit est un art en soi. D’un part, il existe des règles strictes en ce qui concerne son entretien, y compris l’exposition, l’arrosage, le rempotage, etc. D’autre part, il paraît que cette fleur exotique possède son propre esprit particulier et prospère ou meurt, comme si par caprice, peu importe le temps et les soins que nous lui consacrons… Alors, que faire pour que votre Phalaénopsis se porte bien ? Où placer une orchidée pour la faire fleurir ? Quelle pièce de la maison préférer comme emplacement et pour quelles raisons ? Voilà les réponses, ci-après.
Contenu de la page
Où placer une orchidée pour qu’elle fleurisse ?
Saviez-vous que le manque de suffisamment de lumière est la cause la plus commune d’absence de floraison des orchidées ? Ainsi, se demander où placer une orchidée dans le but de la faire refleurir n’est que logique. Comme vous l’avez sans doute déjà appris, les orchidées aiment la chaleur et la lumière naturelle vive, mais indirecte. Le soleil direct excessif brûlera leurs feuilles, tandis que trop peu de lumière ne suffira pas de les maintenir vivantes.
Les bonnes et les mauvaises expositions
Par conséquent, une exposition à sud serait d’habitude abusivement ensoleillée et une à nord- trop ombragé pour que l’orchidée fleurisse. Alors, un endroit à proximité d’une fenêtre orientée à l’est ou à l’ouest est considéré comme idéal. Sous certaines conditions, placer la fleur au rebord de la fenêtre est également acceptable. De plus, les Phalaenopsis apprécient une humidité élevée, ce qui veut dire que l’utilisation d’un déshumidificateur dans la même pièce est déconseillée. Mais maîtriser où placer une orchidée, c’est plus complexe que ça…
Dans quelle pièce de la maison afficher son Phalaénopsis ?
Pour des raisons variées, les différentes pièces de la maison sont plus ou moins adaptées à recevoir nos orchidées. Et compte tenu que ce ne sont pas des plantes d’intérieur pour les nuls, on doit profiter de toute information disponible pour les entretenir en top forme, n’est-ce pas ? Voilà quelques observations intéressantes traitant où placer une orchidée dans le salon, la chambre adulte et la salle de bains, dans le cas où c’est du tout une bonne idée.
Où placer une orchidée dans le salon ?
La plupart des gens préfèrent d’exhiber leurs plus belles plantes d’intérieur dans les zones « sociales » de leurs maisons. Sans surprise, l’endroit où l’on accueille ses invités, c’est la salle de séjour et c’est parfait pour que votre jolie orchidée reçoive l’attention qu’elle mérite. Mieux encore, le salon est d’habitude l’une des pièces les plus lumineuses de la maison !
Alors, si le salon donne sur l’est ou l’ouest, placer une orchidée sur le rebord intérieur des fenêtres va bien. Dans les salles de séjour orientées vers le sud, préférez un meuble ou un porte-pot situé près de la fenêtre. Compte tenu que nos fleurs ont besoin de plein lumière vive indirecte pour survivre, les pièces à exposition nordique sont à éviter, surtout en automne et en hiver.
Peut-on garder ses fleurs dans la chambre ?
Peu importe la pièce, le facteur d’importance primordiale à prendre en considération quand on se demande où placer une orchidée, c’est la présence de suffisamment de lumière. Les chambres à coucher sont normalement plus sombres que le salon, bien que ce ne soit pas toujours le cas. De toute façon, il existe plein de plantes pour pièces sombres qui peuvent y prospérer. Pour les orchidées, encore une fois, on évite le plein nord, on profite du sud avec précaution et on préfère l’est ou l’ouest.
Sauf la lumière, quand on choisit où placer une orchidée, on doit prendre en considération les courants d’air et la température. Beaucoup de gens aiment fermer la porte de la chambre pendant la nuit et c’est tout à fait normal. Si c’est votre cas, assurez-vous qu’il y a une bonne circulation d’air dans la pièce au moins pendant la journée. Sinon, les orchidées sont sujettes à la pourriture.
Puis, en ce qui concerne la température, évitez les extrêmes. S’il fait trop chaud dans la chambre, votre orchidée peut se déshydrater rapidement, tomber malade et faner. S’il fait trop frais, votre Phalaénopsis entrera en léthargie et le faire refleurir ne sera pas passible. La bonne plage se situe entre 18 et 21 degrés Celsius pour le sommeil comme pour le bien-être de vos orchidées, alors, si vous aimez dormir au plus frais ou au plus chaud, choisissez un autre emplacement pour vos fleurs.
Orchidées dans la salle de bain : oui ou non ?
Une plante à fleurs est un ajout élégant à toute pièce qui manque de personnalité et la salle de bain est notoire à cet égard. Mais est-ce qu’y placer une orchidée est en fait une bonne idée ? Eh bien, la courte réponse est plutôt non. Bien que l’humidité élevée dans cette pièce soit extrêmement bénéfique pour les Phalaenopsis, celle-ci n’est pas constante. De plus, une orchidée dans la salle de bains sera exposée à des fluctuations importantes dans la température. Pour finir, les salles de bains sont rarement bien éclairées. En combinaison avec les niveaux d’humidité élevés, la circulation d’air pauvre et l’exposition potentielle à des produits chimiques, on a une recette pour désastre.