Quelles sont les précautions à prendre pour éviter une chute lorsqu’on doit nettoyer sa toiture ?
Bien que vous ayez rénové votre toit il y a peu de temps, les intempéries et surtout les chutes de neige imposent un nettoyage dûment accompli, sans risque pour vous. Les tuiles en terre cuite sont le type de couverture le plus répandu en France, parce qu’elles présentent moult avantages. Elles sont solides, durables, résistantes et esthétiques. Mais est-ce qu’elles sont assez fiables quand arrive le moment de nettoyer sa toiture ? Nous essayons d’y répondre !
Contenu de la page
Pourquoi nettoyer sa toiture et à quelle fréquence ?
En ajout des avantages qu’elles offrent, les tuiles de type ardoise sont écologiques. Toutefois, certaines sont lourdes comme celles en béton, d’autres sont plus chères comme le type en terre cuite. Quelles qu’elles soient, il faut nettoyer sa toiture annuellement ou au moins biannuellement.
Comme les chutes de neige sont par endroits importantes, il est nécessaire de l’enlever du toit en prévention d’effondrement. Surtout si vous vivez au nord-ouest, à proximité de l’océan, le nettoyage régulier du toit est essentiel pour éliminer la mousse et d’autres problèmes liés aux conditions météorologiques. Cette activité prévient la pourriture et plusieurs dommages coûteux à votre propriété. Elle prolonge également la durée de vie de votre toit, le protégeant de l’accumulation de feuilles mortes. Ces dernières peuvent être la cause du blocage d’eau qui ne pouvant pas s’évacuer pénétrera sûrement à l’intérieur.
Bien que techniquement, on peut nettoyer sa toiture, ce n’est pas recommandé. Qu’il s’agisse de blessures corporelles ou de dommages matériels, il existe de nombreuses raisons impérieuses de confier cette tâche à des professionnels. Avant de vous armer d’une échelle et de monter sur le toit, tout inexpérimenté, songez aux problèmes qui peuvent survenir.
De nombreux propriétaires aiment les projets de bricolage autour de la maison. Ce n’est pas comme de clôturer son jardin facilement et avec style. Ou d’installer une clôture brise-vue et d’aménager le jardin suivant les tendances outdoor. Peindre ou jardiner peut être amusant et gratifiant, mais le nettoyage de toiture n’en fait pas partie.
Pourquoi ne pas nettoyer sa toiture soi-même ?
Soyez réalistes ! Le nettoyage du toit est dangereux. En sentant le sol stable sous les pieds, vous ne pensez peut-être pas que votre toit est trop haut ou trop incliné. Or, une fois que vous êtes là-haut, votre assurance se dissipera en un rien de temps. Même les professionnels assument des risques et les chutes de toit représentent plus d’un tiers des décès liés à ce type de travail.
Les raisons pour les chutes sont nombreuses. Une seconde de perte d’équilibre, la rosée matinale, de brèves averses estivales, une rafale de vent soudaine, un équipement défectueux ou même un insecte embêtant. Peu importe à quel point vous avez confiance en vos capacités, n’importe qui peut être victime d’une chute.
De plus, même si vous ne tombez pas, il est assez facile de se tordre la cheville, de se fatiguer le dos ou de subir toutes sortes de coupures et d’ecchymoses.
Malgré ce que vous pensez, vous n’êtes pas seul sur votre toit. Des insectes comme les guêpes, les frelons et les abeilles peuvent avoir construit des nids dans cette zone, en particulier dans des endroits difficiles à voir. Un essaim de guêpes ou de frelons est la dernière chose à laquelle vous voulez faire face pendant que vous essayez de garder l’équilibre.
Qu’est-ce que le professionnel remarquera ?
En différence de vous, un œil expérimenté ne manquera pas de découvrir : un point faible potentiel, une fuite potentielle, des zones nécessitant des réparations ou un signe que le toit doit être rénové ou changé.
Tous les dommages au toit ne sont pas visibles pour un œil non averti. En essayant de nettoyer sa toiture, on risque de manquer des signes clés de dommages qui pourraient dégénérer en problèmes plus importants. De plus, si vous trouvez un problème, comment saurez-vous si vous l’avez résolu ou aggravé ?
Encore une objection qui doit vous faire renoncer à l’idée ! Le nettoyage d’un toit est un processus long et laborieux. Envie de passer vos week-ends d’été sur votre toit ? Probablement pas. Votre temps est précieux. C’est juste une autre raison pour laquelle vous devriez laisser la tâche aux professionnels, afin que vous puissiez passer votre temps à faire des choses que vous aimez.
Peut-on nettoyer sa toiture sans monter sur le toit ?
Toujours en insistant que le nettoyage du toit n’est pas dans vos cordes, nous vous présentons les do et les don’t d’une telle galère.
À ne pas faire : utiliser un nettoyeur haute pression, qui peut détacher les bardeaux et endommager gravement votre toit.
À faire : utiliser un pulvérisateur attaché à un tuyau d’arrosage rempli à parts égales d’eau de Javel et d’eau. C’est la meilleure façon de nettoyer un toit si vous avez des bardeaux d’asphalte. Après avoir pulvérisé le toit avec le mélange, laissez-le reposer sur la surface pendant 15 à 20 minutes avant de rincer abondamment à l’eau claire.
À ne pas faire : ignorer votre paysage et les zones environnantes, qui peuvent être endommagées par la solution d’eau de Javel.
À faire : mouiller soigneusement les plantes et les arbustes avec de l’eau claire avant de les recouvrir de plastique, puis rincez-les à nouveau après avoir utilisé la solution d’eau de Javel sur votre toit.
À ne pas faire : supposer que la solution enlèvera immédiatement la croissance de votre toit et l’appliquer à nouveau.
A faire : avoir de la patience. Les algues disparaîtront lors des averses suivantes et la mousse finira par se détacher au point de pouvoir être enlevée avec un souffleur de feuilles.
À ne pas faire : nettoyer votre toit par une journée ensoleillée, ce qui entraînera une évaporation trop rapide de la solution d’eau de Javel, limitant ainsi ses effets nettoyants.
À faire : nettoyer votre toit par temps nuageux et calme, lorsque le vent ne souffle pas et qu’il n’y a aucune menace de précipitations.
À ne pas faire : nettoyer votre toit sans prendre les précautions de sécurité appropriées.
À faire : ne nettoyer le toit qu’après avoir déterminé que vous pouvez marcher sur sa surface en toute sécurité. Si la pente est trop raide pour être traversée facilement ou si votre maison a plus d’un étage, vous devriez engager un professionnel. Si vous montez sur votre toit, portez des chaussures bien ajustées avec des semelles en caoutchouc antidérapantes et assurez-vous de mettre une protection pour les yeux et la peau.
À ne pas faire : attendre que votre toit soit recouvert d’algues ou de mousse pour agir.
À faire : couper les branches en surplomb pour exposer le toit à la lumière du soleil et éliminer les débris tels que les brindilles et les feuilles avec un souffleur de feuilles si nécessaire. Garder les gouttières propres pour vous assurer que le toit reste aussi sec que possible.
À lire aussi : Peut-on nettoyer les gouttières sans échelle ? Comment éviter les risques ?