Quelles recettes légères de printemps cuisiner ? 2 plats et un dessert à déguster aux beaux jours !

Auteur: Paul Mano

Avec l’arrivée du printemps, nos envies voguent vers une cuisine plus légère grâce aux fruits et légumes de saison. En effet, le retour du soleil printanier rime avec un désir de légèreté dans nos assiettes. Si garder la ligne tout en en prenant plein les papilles fait partie de vos objectifs, alors optez pour des fruits et légumes de saison. Pour en prendre plein les papilles sans culpabiliser, voici notre top 3 des recettes légères de printemps que vous allez adorer cuisiner. Et manger !

Quelles recettes légères de printemps cuisiner ? Notre top 3 !

recettes printanières avec avocats


Inutile de le répéter : manger des plats sains mais savoureux ne peut se faire qu’en privilégiant les légumes et fruits de saison. Ceux-ci, riches en vitamines, seront vos meilleurs amis alliés pour prendre soin de votre ligne et rester en en forme. N’ayez crainte, il est très facile de leur accorder une place de choix dans nos assiettes.

recettes printanières 2022


Parmi les légumes printaniers, on retrouve les carottes, les radis, les concombres, les pommes de terre, les courgettes, les champignons, les betteraves, les épinards, les radis et les petit pois. Que des aliments riches en bienfaits pour notre santé, qui vous donneront certainement des idées de salades healthy ou de bon petits plats verts.

fruits et légumes de printemps 2022

Côté fruits, le printemps marque le retour des kiwis, des avocats, de la fraise, des pamplemousses, et bien sûr des pommes. Nul doute qu’eux aussi vous donneront des idées de desserts à la fois gourmands et bénéfiques pour la santé. Voici spécialement pour vous 3 idées de recettes légères de printemps.

Rouleaux de printemps fleuris au fromage

quelles recettes printanières légères printemps 2022

Voici la liste d’ingrédients nécessaire à la bonne tenue de ce plat parmi les meilleures recettes légères de printemps :

  • 200 grammes de fromage blanc
  • 8 feuilles de riz
  • 4 grandes feuilles de laitue
  • Un quart de chou blanc
  • 4 radis
  • 125 grammes de roquefort
  • 60 grammes de vermicelles de riz
  • Un demi concombre
  • 50 grammes de graines germées

Tout d’abord, mélangez le fromage blanc et le roquefort. Vous pouvez tout simplement écraser le tout à la fourchette pour obtenir un mélange assez homogène. Poivrez. Ensuite, faites tremper les vermicelles de riz dans de l’eau bouillante pendant 5 minutes, puis égouttez et passez-les sous l’eau froide. Lavez et séchez la salade.

comment réaliser des rouleaux de printemps en 2022

Après cela, détaillez les radis et l’extrémité la plus fine du concombre en rondelles très fines au couteau. Émincez très finement le chou et taillez le reste du concombre en fins bâtonnets. Puis, posez un torchon propre humide devant vous. Trempez une feuille de riz dans un saladier d’eau tiède et posez-la sur le torchon. Mettez quelques graines de sésame en haut de la feuille et alignez des rondelles de concombre, de radis et des fleurs.

Enfin, prenez une demi-feuille de laitue à plat dans la main, ajoutez 2 cuillères à café de mélange au fromage, un peu de chou, des vermicelles de riz, des bâtonnets de concombre, des graines germées et refermez la salade. Pour terminer, posez ce rouleau sur le bas de la feuille de riz, rabattez les côtés de la feuille de riz puis roulez serré. Il ne vous restera plus qu’à faire de même avec les 6 autres rouleaux de printemps. Simple non ?

Samossas à la jardinière

comment faire un samossa en 2022

Commençons par les ingrédients dont vous aurez besoin :

  • 600 g de pommes de terre à purée
  • 90 g de petits pois
  • 1 carotte
  • 1 oignon rouge
  • 5 brins de coriandre
  • 2 cuillères à café de cumin
  • 1 cuillère à café de piment doux
  • 8 feuilles de bricks
  • 1 jaune d’œuf
  • 15 cl d’eau + 1 cuillère à soupe
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive

Dans un premier temps, pelez les pommes de terre et faites-les cuire dans une casserole d’eau froide.  Quand votre feu arrive à ébullition, baissez légèrement le feu, salez l’eau et poursuivez la cuisson jusqu’à ce que vos pommes de terre soient fondantes. Une fois les pommes de terre cuites, écrasez-les. Puis, ajoutez petit à petit un peu d’eau de cuisson de manière à obtenir une purée ni trop épaisse ni trop liquide.

samossas de légumes recette légère

Ensuite, il vous faudra faire cuire les petits pois dans l’eau bouillante salée 5 minutes et les rincer à l’eau froide. Il est temps maintenant de peler et détailler les carottes en quart de rondelles. Pelez puis émincez l’oignon rouge. Après cela, faites suer l’oignon et les quarts de carotte avec un filet d’huile d’olive dans une poêle. Ajoutez 15 cl d’eau et poursuivez la cuisson jusqu’à ce que les carottes soient fondantes. Émincez finement la coriandre.

recettes de samoussas à la jardinière en 2022

Dans un saladier, réunissez la purée, les petits pois et les carottes. Mélangez le tout délicatement. Ajoutez ensuite la coriandre préalablement émincée, le cumin et le piment doux. Mélangez de nouveau avec précaution. Nous y sommes presque : coupez à présent en deux chaque feuille de bricks puis pliez chaque demi feuille dans le sens de la longueur. Ensuite, déposez une cuillère à soupe de purée à l’une des extrémités puis pliez plusieurs fois de manière à obtenir un triangle.

recette légère pour le printemps 2022

Enfin, badigeonnez de jaune d’œuf et déposez le tout sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Pour finir, il ne vous reste plus qu’à préchauffer votre four à 200°C. Une fois préchauffé, enfournez 15 à 20 minutes en retournant toutes les 5 minutes. L’idéal bien sûr est de servir les samossas à la minute. Ajoutez une belle salade verte et le tour est joué !

 Des recettes légères, sucrées ? La tarte aux fraises bien entendu !

tarte aux fraises recette légère du printemps

Voici les ingrédients qui devraient régaler 6 gourmand(e)s :

  • 1 pâte sablée
  • 600 g de fraises
  • 3 cuillères à soupe de sucre glace
  • 60 g d’amandes moulues
  • 50 g de sucre en poudre
  • 20 cl de crème liquide
  • 2 œufs entiers

Et en bonus la recette facile de la tarte aux fraises :

Tout d’abord, placez la pâte sablée dans le plat à tarte préalablement beurré et fariné. Puis, piquez la pâte avec une fourchette. Pendant ce temps, préchauffez le four à chaleur moyenne. Ensuite, mélangez les amandes, le sucre, la crème et les œufs et versez cette préparation sur la pâte. Après cela, mettez au four moyen environ 25 minutes. Laissez complètement refroidir le fond de tarte.

recettes légères du printemps desserts

Il est temps maintenant de rincer, égoutter et équeuter les fraises. Coupez les fraises en 2 dans un saladier et ajoutez les  3 cuillères à soupe de sucre glace. Ensuite, mélangez et laissez reposer au frais pendant 1 heure. Enfin, il ne vous restera plus qu’à déposer délicatement, sur le fond de tarte froid, les fraises. Et à vous régaler aussi !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué