Comment entretenir mon arbre de Jade (Crassula Ovata) ? Fiche de culture du bonsaï d’intérieur + vidéo
L’arbre de jade (Crassula ovata ou C. argentea) est également connu sous le nom de plante porte-bonheur. Il est très apprécié en raison de son adaptabilité et de ses feuilles vertes attrayantes. Avec une croissance semblable à celle d’un bonsaï, il peut pousser dans n’importe quelle pièce de votre maison et embellir votre espace pendant des années avec les bonnes conditions et un peu de soins. Nous vous expliquons comment entretenir cette magnifique plante.
Contenu de la page
- Comment planter un arbre de Jade ?
- Où placer la plante crassula ?
- Comment savoir si mon arbre de Jade a besoin d’eau ?
- Quand rempoter un arbre de Jade ?
- Quel engrais pour Crassula ovata ?
- Comment faire fleurir l’arbre de Jade ?
- Quand et comment tailler un crassula ?
- Pourquoi les feuilles de mon arbre de Jade tombent ?
- Comment faire grossir le tronc d’un arbre de Jade ?
- Comment bouturer un arbre de Jade ?
- Problèmes courants des plantes de Jade
Comment planter un arbre de Jade ?
Plantez l’arbre de Jade dans un sol à drainage rapide, comme un mélange d’empotage pour cactus ou plantes succulentes. Idéalement, le pH du sol doit être neutre à légèrement acide. Si vous finissez par utiliser un mélange d’empotage tout usage, ajoutez-y un peu de perlite. En outre, vous pouvez placer la plante dans un récipient en terre cuite ou en argile pour aider à évacuer l’humidité supplémentaire.
Où placer la plante crassula ?
Choisissez un emplacement sur le rebord d’une fenêtre orientée au sud. Visez au moins quatre heures d’ensoleillement direct chaque jour pour donner à votre plante de Jade la lumière la plus vive possible. Pour obtenir la teinte rougeâtre caractéristique de ses feuilles en forme de pagaie, placez dans un endroit plus lumineux.
Si vous envisagez de déplacer votre plante à l’extérieur pour l’été, laissez-la s’acclimater progressivement. Commencez par un endroit ombragé, puis déplacez-la lentement vers des zones plus ensoleillées jusqu’à ce qu’elle soit en plein soleil.
À lire également : Pourquoi mon arbre de Jade perd ses branches ? 6 raisons pourquoi les branches du Cassula Ovata tombent
Comment savoir si mon arbre de Jade a besoin d’eau ?
Laissez le sol s’assécher presque complètement entre les arrosages, mais veillez toujours à arroser abondamment. Si votre bonsaï d’intérieur est exposé dans des endroits moins lumineux, il aura besoin d’un arrosage moins fréquent. Pendant les mois d’été de pleine croissance, gardez le sol légèrement humide.
Cependant, si vous remarquez des feuilles jaunes ou tombantes, votre plante a probablement besoin d’eau. À l’inverse, un sol gorgé d’eau ou la pourriture des racines sont des signes que vous devez réduire l’irrigation.
Quand rempoter un arbre de Jade ?
Comme les plantes de Jade ont une croissance lente, il n’est pas nécessaire de les rempoter régulièrement. Faites-le tous les deux ou trois ans de manière routinière, à tout moment de l’année. Choisissez un pot dont la taille ne dépasse pas de plus de deux tailles celle du récipient actuel. La meilleure option est un conteneur en céramique avec un bon drainage.
À lire également : Quand et comment faire une bouture d’abre de Jade ? 3 méthodes efficaces pour multiplier votre Crassula
Quel engrais pour Crassula ovata ?
Pour que la plante de jade ait le plus de succès, nourrissez-la avec un engrais à libération contrôlée en début de saison ou chaque semaine avec une solution liquide faible. Utilisez un engrais équilibré 20-20-20 à un quart de la force sur les plantes matures et un engrais avec moins d’azote sur les jeunes plantes.
Comment faire fleurir l’arbre de Jade ?
Certains spécimens, en particulier ceux qui sont en pot ou matures, feront apparaître de petites fleurs blanches ou roses en hiver. Si le vôtre se trouve dans un espace où les lumières restent allumées toute la nuit, le déplacer dans un endroit sombre à l’automne peut aider à promouvoir la floraison du Crassula, qui est déclenchée par les nuits plus longues de l’hiver.
Quand et comment tailler un crassula ?
La meilleure période pour la taille des plantes de Jade est le printemps ou l’été, mais en général, elles peuvent être taillées toute l’année. La coupe de saison chaude permet simplement une récupération plus rapide de la taille qu’à tout autre moment de l’année, car les plantes sont en pleine croissance.
Utilisez des cisailles bien aiguisées ou des sécateurs pour bonsaïs pour effectuer les coupes. Si vous cherchez surtout à donner une forme à votre plante, taillez des feuilles individuelles ou des sections partielles de branches. Coupez juste au-dessus du nœud de la feuille (là où la feuille sort de la branche). Évitez de couper la branche principale (ou le tronc).
Pourquoi les feuilles de mon arbre de Jade tombent ?
Si votre arbre de Jade perd fréquemment des feuilles, cela peut être un signe d’une lumière insuffisante. Déplacez-la donc dans un endroit où elle reçoit une lumière vive et indirecte pendant au moins six heures par jour, et observez si le problème s’améliore. Si la plupart des feuilles qui tombent sont de vieilles feuilles, ou si la chute s’accompagne d’une croissance sur pattes, votre plante a peut-être trop chaud et doit être placée dans un endroit où la température est légèrement plus fraîche (mais pas froide).
Article connexe : Pourquoi mon arbre de jade perd ses feuilles ? Les 7 erreurs d’entretien du Crassula ovata
Comment faire grossir le tronc d’un arbre de Jade ?
Vous pouvez aider la plante de Jade à développer un tronc plus épais en la taillant. Vous pouvez laisser quelques feuilles, mais coupez autant que vous le pouvez. Par exemple, jusqu’à la première paire de feuilles de chaque branche. De cette façon, la plante sera plus courte et se concentrera davantage sur l’épaississement de son tronc. De nouvelles tiges et des feuilles plus petites pousseront également, ce qui lui donnera un aspect plus touffu au sommet. Il faudra toutefois au moins un an, mais généralement plus, pour que le tronc ressemble à un arbre. Soyez donc patient.
Comment bouturer un arbre de Jade ?
Bouturage de tiges
Étape 1 : Utilisez des ciseaux de jardinage propres et aiguisés pour couper une tige épaisse (de 10 à 15 cm de long) avec des feuilles saines. Retirez les feuilles inférieures, puis placez la bouture dans un endroit ensoleillé pendant quelques jours jusqu’à ce que l’extrémité coupée forme un cal de couleur plus claire et ferme.
Étape 2 : Remplissez un petit pot de terreau pour plantes grasses et faites un trou long et fin au centre. Pour accélérer la croissance des racines, appliquez de l’hormone d’enracinement (en poudre ou liquide) sur le pouce inférieur de la tige calleuse. Placez délicatement la tige dans le pot, puis tapotez la terre jusqu’à ce que la bouture se tienne debout toute seule.
Étape 3 : Gardez la bouture à l’abri de la lumière directe du soleil pendant trois à quatre semaines. Dès que la nouvelle pousse apparaît, rapprochez-la progressivement d’une fenêtre ensoleillée. Arrosez avec parcimonie pendant cette période.
Boutures de feuilles
Étape 1 : À l’aide d’une lame propre et tranchante, prélevez une grande feuille saine.
Étape 2 : Placez la feuille sur un sol pour succulentes sec, à l’abri de la lumière directe du soleil, jusqu’à ce que les racines commencent à pousser. L’hormone d’enracinement peut s’appliquer sur l’extrémité coupée de la feuille, et un mélange à parts égales de terre pour succulentes et de perlite ou de vermiculite peut alléger la texture du sol pour encourager la croissance.
Étape 3 : Attendez que de petites racines poussent à partir de l’extrémité coupée de la feuille, ce qui peut prendre plusieurs semaines. Placez la feuille dans un petit pot de mélange de terre à drainage rapide, comme un mélange de perlite et de sable. De nouvelles pousses apparaîtront, et la feuille originale se ratatinera complètement au fur et à mesure que les racines s’établiront.
Problèmes courants des plantes de Jade
Les plantes de Jade sont relativement faciles à entretenir, mais il existe quelques problèmes courants que vous pouvez rencontrer. Lorsque vous les faites pousser, faites attention aux signes qui indiquent qu’elle a besoin de soins supplémentaires :
Pourriture des racines
Comme les plantes stockent l’eau dans leurs feuilles charnues, il est important d’éviter de trop arroser ou d’avoir un sol mal drainé, ce qui peut provoquer la pourriture des racines. Des feuilles qui tombent, des tiges ou des feuilles sombres ou molles, et des racines brunes et pâteuses sont les signes.
Cochenilles farineuses
Faites attention aux cochenilles farineuses, qui peuvent infester votre plante de Jade avec une substance blanche ressemblant à du coton. Traitez les parasites en tamponnant toute la plante avec un coton-tige trempé dans de l’alcool à friction, puis rincez les feuilles et les tiges avec de l’eau ou du savon insecticide.