Mariage juin 2021 : votre petit guide pratique sur l’organisation de noces après le déconfinement
Contenu de la page
Le mariage est l’un des moments les plus spéciaux de la vie des amoureux, de leurs parents, frères, sœurs et proches. Logiquement, les futurs mariés ont tendance à mettre leur cœur et leur esprit dans l’organisation de cet événement et essaient d’en faire un jour mémorable pour tout le monde. La pandémie de Covid-19 a entraîné des règles de restriction et de distanciation sociale qui ont considérablement modifié le style des célébrations. Si vous êtes parmi les couples qui ont patienté pendant des mois et ont finalement planifié un mariage juin 2021 (# pandemic wedding), nous avons préparé pour vous un petit guide qui vous aidera à vous orienter dans les changements après le déconfinement, étant donné la situation compliquée.
Mariage juin 2021 possible mais sous quelles conditions ?
Les jeunes recommencent à se dire « oui » dès ce 19 mai avec la réouverture des salles de fêtes, des châteaux et des chapiteaux. Dès le 9 juin, la jauge passera à 50% en intérieur et 65% en extérieur. Les repas seront possibles en intérieur en respectant la limite d’accueil (des tables de 6 personnes).
Quel protocole sanitaire ?
Les tests PCR ainsi qu’un pass sanitaire ne seront pas exigés pour organiser un mariage en juin. Le couvre-feu sera maintenu à 21 heures à partir du 19 mai mais dès le 9 juin, il débutera à 23 h. Comme il s’applique aux déplacements, il ne devrait donc pas concerner les personnes présentes à un mariage tant que celles-ci restent sur place. Elles ne devraient pas être obligées d’aller se coucher à 21 heures. Cependant, la question reste en suspens pour ceux qui voudront quitter la réception et rentrer chez eux.
L’état d’urgence sanitaire est établi jusqu’à début juin 2021. Toutefois, après cette date, les invités d’un mariage devront répondre à un devoir de vigilance sanitaire. Lors des cérémonies religieuses, les personnes devront laisser un siège vide entre eux. Pour les cérémonies en mairie, les règles varient. Il faut donc vous renseigner.
Le port d’un masque est obligatoire pour les enfants dès l’âge de 11 ans.
Conseils pour organiser vos noces dans le cadre du déconfinement
Créez un budget de mariage adapté à la pandémie
L’établissement d’un budget est un élément-clé de l’organisation d’un mariage mais c’est particulièrement important si la pandémie a eu un impact sur vos finances. Heureusement, certains aspects du confinement permettent d’économiser plus facilement pour votre grand jour. Par exemple, vous avez probablement déjà réduit vos dépenses d’essence, de voyage et de divertissement. Vous pouvez donc diriger ces économies directement vers votre fonds de noces.
Planifiez vous-même
L’organisation d’un mariage est une affaire de longue haleine pour laquelle vous devez vous occuper de multiples détails simultanément. Beaucoup de gens préfèrent engager un organisateur professionnel. Pourtant, étant donné que le nombre d’invités est limité, les noces post-pandémie sont des événements à petite échelle et vous pouvez donc les planifier vous-même en fonction de vos besoins et de vos préférences.
Invitations virtuelles
Les invitations numériques sont un excellent moyen de se passer du papier, d’éviter le gaspillage d’argent et de limiter la propagation du virus. En outre, les invitations virtuelles sont plus attrayantes que leurs analogues communs car vous pouvez les personnaliser avec des messages, des thèmes, des images et des vidéos.
Lieu de réception plus petit
Comme le nombre de participants à votre événement sera restreint, vous n’êtes pas obligé de choisir un lieu immense avec des décorations élaborées. De nombreux mariages sont même organisés dans des maisons, sur une terrasse ou sur une pelouse. Même si vous choisissez de louer une salle, optez pour un espace ouvert plutôt qu’un espace fermé afin de limiter la contamination. Pour maximiser la distance sociale, un événement en plein air est une excellente option à envisager !
Faites la décoration de mariage juin 2021 vous-même
Dans le contexte du confinement et du retour à la normalité par étapes, une tendance imposante du moment parmi les mariées est la fabrication de décorations de mariage à domicile. Nous avons rassemblé quelques idées peu coûteuses, qui conviendront à n’importe quelle célébration.
Si vous planifiez un mariage en plein air, ces bricolages sont exactement ce qu’il vous faut. Essayez les barils transformés en tables pour votre heure de cocktail. Ou bien, misez sur des centres de table en souche d’arbre pour une touche rustique. Le panneau « Just Married » personnalisé et le coussin brodé pour les alliances sont parmi les décorations les plus appréciées.
Buffet préparé maison
Cela semble être une idée folle mais quoi de meilleur que votre propre restauration pour éviter les dégustations de menu de mariage et les grandes dépenses ! Bien sûr, vous devez avoir une certaine expérience culinaire et penser à la logistique. Par ailleurs, la nourriture peut être simplifiée ou basée sur une formule plus raffinée : cocktails, gâteaux alternatifs, buffet froid et même brunch !
Tenue mariée – les dernières tendances nées sous le signe de la pandémie
Robe de mariée hors du commun
Au cas où vous envisagez d’acheter votre robe de mariage dans les prochains jours, sachez que ce ne sera pas possible car les magasins spécialisés sont encore fermés. Pas de vente physique, pas d’essais ni de retouches possibles. Pour les plus pressées, la solution reste l’achat en ligne ou la révision de votre conception de tenue mariée.
Non, vous n’êtes pas obligée de magasiner une robe coûteuse dans une boutique. Avec le même succès, vous pouvez choisir une robe qui vous fera « ressembler à une mariée » mais qui n’est pas forcément conçue pour un mariage. Par exemple, vous pouvez miser sur une robe d’été blanche. Les sites spécialisés dans le commerce de vêtements proposent des modèles très chic à des prix avantageux. Pour adopter un look ultra-moderne, ajoutez une veste en jean décoré.
Sans doute, la plus grande tendance du moment reste le costume-pantalon. Cette tenue est conçue pour les mariées audacieuses passionnées des tendances les plus avant-gardistes. Son originalité réside dans la présence d’une veste, d’un body en dentelle, d’un dos nu ou d’un décolleté en V profond, et d’un pantalon en dessous.
Pouvez-vous porter des baskets à votre mariage juin 2021 ?
Les chaussures à talons à bouts ouverts et à lanières vont avec une robe de mariée courte. Pareil pour les bottes de cow-boy et les modèles à talons bloc en velours vintage. Mais que diriez-vous de porter des baskets blanches ?
Le choix des chaussures de mariage peut être aussi important pour la mariée que le choix de la robe. Les options sont infinies, qu’il s’agisse d’escarpins classiques en satin ivoire ou crème, d’escarpins à bout pointu ornés de dentelle, ou même de délicats talons ornés de perles ou de diamants. L’ironie est cependant que, sous les longues traînes et les ourlets de la plupart des robes de mariée, les belles chaussures soigneusement sélectionnées finissent souvent par être cachées.
Puisque la mariée moderne a tendance à changer de look pour son mariage – il y a une robe pour la cérémonie, la réception et parfois même pour l’afterparty – ces changements de tenue peuvent nécessiter de nouvelles chaussures. C’est peut-être une révolution ou simplement une époque où la mode pratique domine sur la tradition mais les mariées d’aujourd’hui troquent les jolies chaussures de soirée pour quelque chose d’inattendu et beaucoup plus décontracté : la basket de mariage.
Effectivement, les paires de baskets peuvent être tout aussi spéciales que les chaussures de cérémonie quand elles sont dotées de lacets en ruban gros grain, de boucles ornées de cristaux et de semelles dépoussiérées par des paillettes. Finalement, le jour de votre mariage, vous aurez bien des soucis à vous faire et un peu plus de confort sera apprécié.
Coiffure simple
En bref, la tendance du moment invite à laisser tomber les coiffures soignées qui demandent beaucoup d’entretien et à opter pour des versions sans chichi. Alors que les mariages sont devenus plus intimes, on ne peut nier non plus la polyvalence en matière de hairstyle.
Le chignon conserve son statut et son influence en tant qu’un classique dans le répértoire d’une mariée. Comptons les raisons pour lesquelles il est un choix judicieux. Tout d’abord, la coiffure fonctionne quelle que soit la texture ou le type de vos cheveux. Il vous suffit de le desserrer ou resserrer pour modifier son attrait. Les chignons sont parfaits pour mettre en valeur une robe dos nu ou vos bijoux lorsque vous portez un décolleté.
Star incontestable des célébrations, la coiffure mariage tresse est facile à mettre en place et à gérer. Droite, ondulée, bouclée, décontractée, elle s’adapte à toutes les textures de cheveux, à toutes les silhouettes et à toutes les occasions. Vous pouvez donner un coup de fouet à votre tenue avec une tresse en queue de poisson, rehausser un chignon classique avec une tresse complexe ou adopter un style bohème en portant la tresse comme bandeau.
Parfois, il est préférable de rester simple. Et si vous souhaitez adopter l’approche « moins c’est plus » pour votre coiffure de mariage juin 2021, une queue de cheval peut être votre planche de salut. Enfin, améliorez votre vision avec une couronne ou un diadème de princesse pour ajouter de l’éclat.
Maquillage pour votre mariage juin 2021 : couleur, cristaux et brillance
Dans le contexte de l’obligation de porter un masque, vous ne ferez certainement pas un mauvais choix si vous mettez un accent général sur les yeux. En s’éloignant du glamour traditionnel des mariées, on constate un virage vers des maquillages créatifs avec des bijoux. Les mariées choisissent de plus en plus des looks plus dramatiques, presque haute couture, pour rompre la monotonie créée par la pandémie. Pensez à des perles noires plates dans un assortiment de tailles sur ou autour de l’œil ou à des cristaux Swarovski à la place de l’eye-liner liquide. Dramatique et accrocheur mais pas exagéré.
Une autre tendance audacieuse du maquillage des yeux en hausse est la couleur ! Essayez donc de choisir une teinte plus vive qui s’harmonise avec votre peau et veillez à ce que tout le reste soit un peu plus discret pour rester simple.
De nombreuses femmes ont revu leur routine de soins de la peau tout au long de la pandémie (skin fasting), ce qui a entraîné une augmentation du maquillage de mariage mettant en valeur une peau saine. Les mariées qui veulent un look sans effort, « sans makeup », peuvent miser sur une touche de couleur sur les joues et un highlighter soigneusement appliqué, ainsi que sur un fond de teint à formule plus légère avec une finition radieuse.
Manucure glamour dans un style épuré
Robe, lieu, liste d’invités, fleurs, chaussures, costumes, demoiselles d’honneur, etc. : il y a un nombre infini de choses à cocher sur votre liste de choses à organiser avant de dire « oui ». Il est donc compréhensible que vos ongles ne soient pas en première position. Cependant, croyez-nous quand nous vous disons que vos mains seront un objet d’attention, surtout sur les photos du bouquet en gros plan. En tant que future mariée, vous êtes probablement très occupée et vous n’avez pas le temps de parcourir les pages Pinterest et de suivre les tendances en matière de manucure. Nous avons donc fait le travail pour vous et avons rassemblé de magnifiques idées pour votre jour spécial.
- french manucure Micro à effet Maxi
- ongles en couleur ivoire
- 3D nail art
- manucure ombré
- manucure dorée
Masque romantique correspondant à la robe
Alors que les couples continuent de planifier leurs noces dans un contexte de pandémie de coronavirus, les masques de mariage font partie intégrante des célébrations. Si vous organisez un mariage juin 2021, prévoyez de porter cet accessoire lorsque vous êtes à proximité d’autres personnes. La bonne nouvelle est qu’il existe de nombreux modèles qui seront superbes sur les photos.
Joli, fonctionnel et élégant, un masque avec une couche extérieure de délicate dentelle ivoire cousue à la main rehaussera votre look chic. Les modèles pour les mariées comprennent également des boucles d’oreilles souples et très extensibles pour un confort maximal et un port prolongé.