#Pandemic wedding : les grandes tendances mariage 2021 nées sous le signe de COVID-19

Par Hélène Proux
Liens commerciaux

Ce n’est pas un secret que 2020 a été une année qui a changé à peu près tout dans nos vies. Malheureusement, les mariages n’étaient pas exemptés. Beaucoup de futurs mariés à travers le monde ont été déçus lorsque des mesures jugeant impossible le rassemblement familial ont été prises. Pourtant, la beauté des mariages est qu’il n’a jamais été question de grandes célébrations et que la joie ne peut pas être assombrie par le masque anti-coronavirus. Les couples s’en sont rendu compte lorsqu’ils ont trouvé des moyens alternatifs et sans danger de fêter leur amour. Alors, si vous prévoyez de vous épouser à l’époque du Covid-19, Deavita.fr vous présente les tendances mariage 2021 les plus imposantes à suivre.

15 tendances mariage 2021 qui marqueront le jour J

tendances mariage 2021 pandémie covid-19

Nous n’aurions jamais pu prévoir l’impact monumental de la pandémie sur l’industrie des mariages. Les couples ainsi que les organisateurs d’événements, les designers et les fournisseurs du monde entier ont été confrontés à d’innombrables défis. Ces changements soudains et ces problèmes ont rendu la planification tout sauf facile et ont eu un effet sur la façon dont nous abordons les célébrations joyeuses. Qu’est-ce qui a changé dans la conception traditionnelle du jour de noces et comment vous adapter à la situation pour ne pas rater votre alliance, découvrez dans le texte ci-dessous !

1. Célébration plus intime

tendances mariage 2021 célébration intime petit mariage entre amis

Liens commerciaux

C’est évident – moins de monde = rassemblement moins risqué. En réalité, ce n’est peut-être pas seulement le coronavirus qui a engendré la tendance du « micro wedding », alias un petit mariage entre amis. Des études montrent que la génération Y le préfère aux grandes célébrations et cette préférence se résume généralement aux chiffres. Les noces coûtent cher mais il ne s’agit pas seulement du compte bancaire des mariés – assister à un tel événement exige un investissement important aussi de la part des invités. Voilà pourquoi, les derniers sont plus motivés d’être présents et plus susceptibles d’apprécier une cérémonie plus modeste et plus émotionnelle.

2. Se marier maintenant, fêter plus tard

tendances mariage 2021 se marier maintenant faire la fête plus tard

Parmi les nouvelles tendances mariage 2021 se distingue la suivante : « se marier maintenant, faire la fête plus tard ». Alimenté par les restrictions d’événements, ce concept moderne amènera les couples à prononcer leurs vœux de devenir mari et femme en privé ou virtuellement, avec la famille et les amis les plus proches, puis à organiser une célébration dans le futur pour se réunir avec de plus grands groupes de personnes.

3. Planification et célébration virtuelles

tendance mariage 2021 planification et célébration virtuelles

Liens commerciaux

Effectivement, les mariages virtuels ou les « mariages Zoom » sont à la hausse cette année. Cela permet aux amoureux d’avoir une cérémonie privée (économie sur les coûts et les risques), tout en faisant y assister un grand nombre de personnes par le biais de la connexion Internet en direct.

De plus, la technologie a contribué à rendre le processus de planification de mariage plus sûr. Tout, de l’essai virtuel de robes à la création des invitations et même à l’aperçu du lieu de la cérémonie est effectué en ligne.

4. Fête en plein air

organiser son mariage dans son jardin mariage en plein air 2021

Alors que de plus en plus de mariages en plein air se déroulent dans le monde, cette année, il y a toujours un regain d’intérêt pour les tentes de mariage et l’éclairage concept chaleureux pour transporter l’ambiance romantique de l’intérieur à l’extérieur. Les couples se penchent sur la nature et l’air frais comme ils ne l’ont pas fait dans le passé et il semble que cette mode continuera les années prochaines. Enfin, organiser un mariage dans votre jardin décoré de manière élégante et fantaisiste est une très bonne idée en conditions de pandémie, et votre arrière-cour  peut jouer le rôle de salle de cérémonie avec succès.

5. Abondance de verdure et de fleurs

mariage tendance 2021 gâteau de mariage déco florale

Vert = bon en 2021 ! L’esthétique naturelle et écologique est là. Cela pourrait se manifester dans les mariages en plein air et le décor vert à gogo. Pensez aux feuilles d’eucalyptus, aux plantes succulentes, aux fougères et aux guirlandes de fleurs naturelles. Par ailleurs, les gâteaux nuptiaux avec une déco florale sont très en vogue en ce moment, alors, profitez-en !

6. Liste de mariage revisitée

liste de mariage revisitée pandémie covid-19 tendance 2021

Liens commerciaux

À la suite d’une année de grande incertitude, 2021 pourrait voir de nombreux couples abandonner la liste de mariage ou lui donner un remix, par exemple en demandant aux invités de faire un don à un organisme de bienfaisance. Les jeunes peuvent également demander des expériences (billets de concert ou une aventure dans un parc naturel) plutôt que des choses matérielles.

7. Mariage écologique

mariage écologique zéro déchet tendance 2021

En ces temps éco-conscients dans lesquels nous vivons, maintenant plus que jamais, les couples cherchent des moyens d’accueillir ses invités de manière responsable. Cela signifie réduire les déchets inutiles et essayer d’être aussi écologique que possible. Les lieux de mariage sont de plus en plus verts et de plus en plus durables, de nombreux sites proposent un service de restauration sur place avec des produits locaux. Dans ce contexte, parmi les dernières tendances mariage 2021 est la pièce montée de fromage en tant que gâteau alternatif. Les pailles en plastique sont remplacées par des pailles en papier, le décor est recyclé, les fleurs sont de la région et les vêtements sont durables. Pas en dernière place, le couple peut demander aux invités de replanter des arbres comme cadeau de mariage.

gâteau de fromage mariage tendance 2021

8. Se dire « oui » pendant la semaine de travail

se marier pendant semaine de travail tendance mariage 2021

De fait, environ 21% des couples mariés en 2020 ont déplacé leurs réceptions à un jour de la semaine de travail. Bien qu’il puisse sembler absurde d’avoir un événement mémorable comme un mariage un lundi par exemple, il y a des tonnes de raisons d’opter pour cette option. Principalement, c’est beaucoup moins cher pour les mariés et les invités. De plus, si votre lieu idéal est hors de votre budget le weekend, réservez un jour de la semaine pourrait être plus avantageux.

9. Le rire est le meilleur remède

faire-part mariage humoristique tendance 2021

Les restrictions en 2020 ont contraint de nombreux amoureux de reculer leur grand jour. Alors que certains peuvent se sentir vaincus et déprimés, beaucoup choisiront d’en rire. Alors, attendez-vous à voir de plus en plus souvent des faire-part mariage humoristiques (et des annulations) cette année. Il semble que la première chanson de danse officielle de 2021 sera « At Last » d’Etta James.

10. Voyage de noces plus court (minimoon)

tendance 2021 mariage voyage de noces à courte distance minimoon

Pour terminer leurs célébrations, de nombreux couples préfèrent les « minimoons ». Cela signifie une courte lune de miel qui nécessite peu ou pas de voyage. Avec toutes les restrictions sur les destinations lointaines et les risques associés au transport en avion, ainsi que les prix élevés des voyages de noces, les jeunes mariés fêtent leur union plus près de chez eux dans un site isolé dans la nature.

11. Hors-d’oeuvres en assiettes individuelles et mini gâteaux de mariage 

table mariage apéro individuel tendance 2021

En raison des restrictions de service alimentaire et à la réduction du nombre des invités, les couples sont devenus très créatifs avec le concept de leur menu, en faisant en sorte que chaque place soit spéciale (pensez à une note manuscrite comme marque-place). Mais ce n’est pas tout ! Un plateau de charcuterie pour une personne ? Des assiettes plus petites et des portions individuelles sont à la hausse car les mariés les trouvent plus sûres au niveau de l’hygiène.

mini gâteaux de mariage tendance 2021 covid-19

Toujours dans l’esprit des tendances mariage 2021, les gâteaux deviendront moindres mais plus dynamiques dans les détails. Effectivement, un mini cake de mariage bien conçu peut avoir un plus grand impact que la pièce montée traditionnelle, qu’il s’agisse d’un motif décoratif complexe inspiré des détails de la robe de mariée ou de fleurs éclatantes en pâte à sucre qui jouent avec la palette de couleurs prépondérante.

12. Sièges dépareillés (et disposés à distance bien sûr)

sièges dépareillés mariage tendance 2021

Dans le passé, les espaces de cérémonie et les lieux de réception avaient des options standardisées pour les sièges (carrés, rectangulaires, circulaires, les variantes sont infinies), souvent sans mélange ni agencement. Avec les conceptions non conventionnelles ayant le vent en poupe en ce moment, les tables et les chaises dépareillées reflètent non seulement en toute sécurité l’époque du coronavirus mais créent un joli effet visuel.

13. Le blanc est toujours à la mode mais n’est plus la couleur star

quelles couleurs tendance mariage 2021

Tout comme les années 90 sont devenues soudainement à la mode, les palettes de couleurs fraîches et les imprimés gagnent de même en popularité lors des mariages. En 2021, nous prévoyons qu’encore plus de couples incorporeront des tons naturels inattendus dans leur décor de fête au lieu des nuances blanches – ivoire et crème, et le fard à joues banal. Finalement, chaque événement auquel nous assisterons au cours de l’année devrait inspirer joie, sourires et dynamisme – après un an à l’intérieur, nous le méritons. Alors, la papeterie, la porcelaine, la verrerie, la décoration et même la nourriture exprimeront ce désir.

14. Look beauté mariée DIY

look beauté mariée diy tendance mariage 2021

La planification d’un mariage demande certainement beaucoup de travail et de l’argent. De la réservation du lieu, de la restauration et de l’envoi des invitations, le moment qui précède le grand jour peut être un défi. Ne pas parler qu’en conditions de pandémie, les salons de beauté sont souvent fermés et vous risquez de rester sans aide professionnel pour votre maquillage de mariage romantique. Prendre soin de vos cheveux et de votre look beauté avant le jour J peut être un peu angoissant mais vous voulez être belle sur les photos, alors acceptez le fait que vous serez une « corona bride » et retroussez vos manches.

15. Oubliez les cadeaux invités mariage traditionnels

cadeau invité mariage 2021 masque de protection

Alors, vous souhaitez exprimer votre gratitude envers vos invités pour avoir fait partie de l’un des jours les plus mémorables et les plus spéciaux de votre vie. Comment faire ? Compte rendu, après avoir dépensé de l’argent et fait l’effort de choisir des cadeaux, la dernière chose que vous voulez c’est que vos amis les laissent derrière – ou pire, les jettent quand ils rentrent à la maison. La clé pour choisir des présents qu’ils apprécieront vraiment est d’équilibrer l’aspect pratique et la créativité.

Selon les dernières tendances mariage 2021, les accessoires les plus appréciés sont les masques de protection et les désinfectants pour les mains. Pourquoi donc ne pas personnaliser ces produits avec vos initiales, un logo ou votre date de mariage et ne pas les distribuer en guise de cadeaux. De plus, si vous les donnez à vos proches au début de la célébration, c’est aussi un moyen facile de protéger tout le monde.

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt