Félicitation ! Le Jour-J approche, mais êtes-vous prêts ! Avez-vous déjà une idée comment allez-vous célébrer le grand évènement ? Célébrer en plein air, c’est chic, mais est-il possible d’organiser un mariage dans son jardin ? Comment décorer ? Ne paniquez pas – tout ce dont vous avez besoin sont quelques astuces et idées inspirantes !
J’ai toujours rêvé de me marier en plein air et plus particulièrement dans mon jardin et je suis sûre que c’est le cas de beaucoup de filles ! À l’époque, quand je me suis mariée, mon jardin n’était vraiment pas approprié pour accueillir une telle cérémonie. Mais si vous disposez d’un jardin approprié et la date de votre mariage est au printemps et en été, il n’y a absolument rien de mieux que de fêter « al fresco » ! Les avantages d’une telle réception sont nombreux ! Voici quelques-uns :
Vous pouvez économiser des moyens : En effet, faire un mariage dans son jardin coute beaucoup moins cher que de louer une salle ou un espace pour célébrer. Et même si vous décidez de louer la déco, le prix restera toujours moins cher.
Vous avez un décor naturel : Il n’y a rien de plus beau que la nature, surtout si votre date est au printemps ou en été quand tout est en fleurs. De plus, vous pouvez même opter pour une déco DIY !
Vous pouvez avoir un mariage plus intime : Si vous voulez une petite célébration juste en famille ou avec des proches, votre jardin est le lieu idéal pour le faire ! Bonus : vos animaux de compagnie sont les bienvenus !
Quelle décoration pour une célébration en plein air dans son jardin ?
Bien que le mot qui nous vient le plus souvent à l’esprit lorsque l’on pense à un mariage en plein air est « champêtre », ce n’est certainement pas un thème obligatoire. Les possibilités sont en effet innombrables ! Disposer d’un tel espace vous permet de faire exactement la décoration mariage que vous voulez et imaginez ! Manque d’inspiration ? Voici quelques idées originales :
Profitez de la saison !
Pendant quelle saison aura lieu votre mariage ? Prenez en compte le paysage autour et profitez-en pour choisir votre thème et votre déco ! Au printemps et en été, les plantes fleuries peuvent sans doute être une partie principale de votre déco. En automne, d’un autre côté, vous pouvez très bien profiter des feuilles tombées pour un décor plein de couleurs !
Pensez à créer une arche et allée de mariage !
L’arche est souvent la pièce maitresse de la déco d’un mariage en plein air ! Décorez-la en fonction du thème choisi : le plus souvent avec plein de fleurs et de voiles, ou improvisez ! De plus, avoir une arche et une allée décorées rendra vos photos encore plus belles !
Optez pour des signes de bienvenus pour vos invités
Les signes de bienvenus sont un excellent moyen d’accueillir ses invités. Et ce n’est pas du tout obligatoire de dépenser une fortune pour les acheter : les fabriquer vous-même est facile et rapide à faire et donnera une touche personnelle qui s’inscrit bien dans le fait d’organiser un mariage dans son jardin.
Décorez les tables des invités
Vous pouvez utiliser vos meubles d’intérieur, des tables louées ou encore des tables et des bancs fabriqués en palettes pour votre réception. Ne misez pas sur la perfection ! Plus le mobilier est original et inconventionnel, plus il donnera du caractère à votre fête. Et comme la nature est imprévisible, pensez à une alternative à l’abri pour vos tables d’invités si jamais il pleut !
Organiser un mariage dans son jardin veut également dire créer un coin photo
Organiser un mariage dans son jardin offre plein de possibilités de faire de très belles photos ! Pensez en dehors de la boite : c’est le moment idéal de sortir le bougeoir vintage de votre grand-mère, attacher des guirlandes lumineuses autour d’un vieux canapé ou décorer votre balancelle avec plein de fleurs de prairie !
Aménagez un bar DIY ou plusieurs stations de boissons
Organiser un mariage dans son jardin quand il fait beau veut également dire penser aux boissons qui seront très recherchées pour se rafraichir. Vous pouvez facilement aménager un bar en bois et le décorer avec des fleurs, ou faire de petites stations originales sous formes de paniers par exemple, posés par ci et par là dans le jardin.
N’oubliez pas les lumières !
Comme vous serez dans votre jardin, votre fête pourra rester autant que vous le voulez et il y a de grandes chances qu’elle se prolonge même jusqu’à la tombée de la nuit. Il sera donc utile de penser à la déco lumineuse : guirlandes lumineuses, spots, éclairage de jardin ou encore de petites bougies sur les tables d’invités.